Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les manipulateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 21 Juin - 16:17

Very Happy Fléa, pour sûr oser parler de la souffrance des "bourreaux" peut
faire bondir, pour autant elle existe. Toute souffrance provoque ses effets, même si pour un même évènement, nous ne réagissons pas de façon identique.

J'ai le même réflexe lorsque je prévois une chose qu'elle ne se passe pas comme prévue...un acte manqué n'est pas anodin. Notre inconscient est aussi notre allié Very Happy

Par identification, il est possible de reproduire les mêmes schémas de comportements puisqu'appris ainsi...ce n'est pas systématique. Face à un comportement destructeur vécu lors de l'enfance, c'est clair que ça met en place des modes de fonctionnement particuliers , en raison des carences engendrées (affectives en général) et de l'impact sur un caractère donné.

Même par amour, il n'est pas possible de prendre la souffrance de l'autre...Nous pouvons être là, faire don de notre présence, de notre écoute, sans toutefois rien pouvoir changer à la place de l'autre. Nous tenons chacun notre "bout de torchon" C'est peut-être frustrant, déchirant...l'accepter est la meilleure solution pour notre santé mentale et physique.

amour

Fléa

MessageSujet: MArie-do   Mer 21 Juin - 16:49

J'aime beaucoup ta façon d'écrire et d'expliquer si facilement des choses qui en les lisant deviennent si évidentes... Like a Star @ heaven

Je "crois" aussi en mon inconscient... Et j'essaie de l'écouter... D'en faire mon allié... (que mes paroles doivent sembler idiotes, non??)

Je me suis permise de lire la réponse que tu envoies à Ingrid. Donc pour toi, quand la psychanalyse échoue, la psychothérapie corporelle a plus de chance (oui, je sais, je traduis parfois à mon "avantage", un côté blond je suppose Wink ) ...

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 21 Juin - 17:28

Oh comme tu es dure avec toi Fléa Crying or Very sad ....ne te sous-estime pas,
en tout cas pas ici.¨Promis ?

J'adresse mon post en réponse à Ingrid mais tout le monde est invité à
y réagir et c'est tant mieux Very Happy

J'ai sans doute écris moi aussi pour mettre en valeur ma "crèmerie" Wink
dont je connais l'efficacité.
En toute honnêteté, je suis réactive parfois,
j'ai longtemps été dans l'analyse...et je le suis encore (il faut bien) mais plus ça va et plus j'ai besoin d'être dans une adéquation entre la parole (pensée) et le ressenti (action). Directe.
J'essais de partager mon expérience, alors oui je pense que l'approche psychocorporelle porte ses fruits de façon plus concrète que la psychanalyse (Ces propos n'engagent que moi Ingrid catzen ) : sans mettre les méthodes en compétition. Chacune a sa valeur, tout dépend la nature de ce que l'on recherche. Et du problème abordé.

En découvrant l'approche corporelle, j'ai avancé non seulement dans la compréhension de moi-même, intellectuellement je m'étais entraînée Wink mais surtout dans la résolution de comportements qui me faisaient souffrir : j'ai abandonné des fantômes inutiles qui entravaient ma liberté à être moi-même. Le chemin qui mène à soi dure toute la Vie, néanmoins autant en recevoir des bénéfices tangibles. Inutile de rajouter de la souffrance à la souffrance.

bisous

Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 21 Juin - 17:42

Pour tous ceux (celles) qui souhaiteraient partager leur expérience psychanalytique, le débat est ouvert : j'aimerai avoir
un regard moins critique sur la psychanalyse : venez parler des bénéfices que vous avez reçu I love you

ZEN

Fléa

MessageSujet: ...   Mer 21 Juin - 19:25

Ca y est, tu as déjà mis le doigt sur le "hic"... Ma manière de me sous-estimer et d'être si intransigeante avec moi-mm, mais j'y travaille...
Ami
J'ai eu la chance de croiser qq1 qui m'a parlé de RC, ou de l'A.R.C, réinformation cellulaire... J'y ai trouvé les réponses et surtout les portes à ouvrir vers un mieux être et vers l'apprentissage de l'amour de moi...
Je ne sais pas si vous connaissez, c'est formidable... Je pense que Marie-do le situerait plus vers la psychothérapie corporelle, non?
En tout cas, en mm temps je voyais une psy et j'ai avancé à pas de géant via la RC... Tandis qu'avec ma psy, je me demande encore si j'ai progressé et si j'allais aussi vers le bon côté du chemin... Comment dire, je lui disais qq chose dont je n'étais pas très fière dans ma thérapie, j'ai tjrs été excusée, "c'était normal"... Je parlais beaucoup mais j'avais rarement des questions, une remise en cause, un électrochoc... Mais je ne sais pas comment cela fonctionne en général... C'est pitête encore moi qui en demandais de trop...
En ce moment, j'apprends en quoi consiste la PNL et l'hypnsoe Ericksonienne mais je ne "pratique" pas... La pnl m'a effrayée car je trouve qu'il y a risque de manipulation, non??

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 21 Juin - 23:16

Bonsoir à tous Very Happy

Fléa, tu as raison la réinformation cellulaire est associé au corporel et
pour cause...La mémoire corporelle, l'intelligence cellulaire. Le corps se souvient...Tout ce qui est pré-verbal se retrouve dans le corps : le vécu avant 2 ans/3ans (le reste aussi mais les mots sont là)

Milton Erikson était un thérapeute hors du commun (titre d'un livre d'ailleurs) et un génie dans sa compréhension de l'humain, j'estime son travail au plus au point.

Quant à PNL c'est vrai qu'elle peut être utilisée de façon manipulatoire, j'ai eu ces craintes aussi, puis j'ai rencontré des thérapeutes l'utilisant en toute honorabilité (notamment mon superviseur)
et j'ai compris que tout dépend de l'utilisateur.
Une image : je peux utiliser un couteau pour couper une belle tranche de pain et la beurrer onctueusement, tout comme je peux m'en servir pour tuer quelqu'un : c'est un choix, une éthique I love you

bisous

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 22 Juin - 14:33

Hello Marie-do

Excuse moi si je ne suis pas d’accord avec toi.

Pourtant, j’ai connu des personnes qui n’avaient pas une structure névrotique et qui étaient en psychanalyse, de ce qu’elles m’ont dit en tout cas. Je les crois.

Je pense que l’intellectualisation est issue de tes projections et/ou de ton vécu, parce qu’avec ma psychanalyste, je ne vais pas la voir pour comprendre sinon ça ne sert à rien que j’aille la voir, autant se contenter de ne lire que des livres ou de faire son auto-analyse (c'est de la masturbation intellectuelle ça non?) C’est peut-être étonnant ce que je dis (moi aussi ça m'a fait drôle ce qu'elle m'a dit, car elle est directe etun peu dure parfois), mais elle me répète souvent qu’elle ne me lâcherait pas et que si je suis ici ça n’est pas pour qu’elle me laisse mariner.

Qu’est-ce que ça veut dire aller mieux ? Quels résultats ?Aller mieux pour être dans la norme de la société, être conforme? Et le Sujet dans tout ça ?
JE ne suis pas réduit(e) à des comportements respect

Amitiés
Ingrid
domino
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 22 Juin - 21:24

...Personnellement, je suis très intéressé par la psychanalyse. Mais je sais aussi que tout le monde n'a pas les moyens, de faire le voyage dans son intrapsychique, et d'en revenir floué, gratifié.
De plus, l'investissement personnel est assez conséquent. En fin de compte, je pense qu'il faut une certaine Foi pour aller en analyse, pas Foi en Dieu, mais en Soi.

http://img61.imageshack.us/img61/4508/femmesaumiroir19fevrier2006opt.jpg
Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 22 Juin - 23:47

Ingrid, prends garde aux personnes sectaires, elles savent se montrer trés convainquante et s'imaginent détenir le pouvoir sur l'autre à des fins personnelle, il me semble à tes dires que ta psychanaliste en fait partie, a mon avis, on peu trés bien vivre en société sans faire parti des normes, en étant tout simplement en accord avec soi... respect ZEN
Fléa

MessageSujet: ...   Ven 23 Juin - 0:17

Bonsoir tout le monde...
Aller mieux Ingrid...
Je suis assez d'accord avec Marc, on peut vivre en cie sans répondre à toutes ses normes... Si on est bien avec notre "nous", on s'acclimatera partout... dans le respect...

Bonjour Domino,
Il faut une foi en soi... et une énorme envie d'avancer, de progresser... de s'apprendre...
Marie-do
Pour Milton Erikson, tu saurais me conseiller un livre, pas rasoir, pas trop pointu?
Bonne soirée

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Ven 23 Juin - 8:36

Bonjour à tous,

Ingrid pourquoi t'excuses-tu ? j'ai le sentiment que tu t'es sentie
agressée et je suis désolée si c'est le cas.
Nous sommes tous plus ou moins névrosés dans une société qui nous formate dès le berceau, en nous imposant d'aller à l'encontre du naturel...il faut bien vivre avec des règles et des limites.
Mon propos était de dire que la psychanalyse est orientée et appliquée surtout dans ces troubles là. Rien de plus.

Douce Ingrid, je te souhaite d'éprouver en toi ce que c'est d'aller mieux,
de vivre le "résultat" bénéfique d'une cure, cela t'appartient I love you

Fléa, à ma connaissance il n'existe pas de livres écrits par Erikson lui-même. J'en ai un formidable à te conseiller écrit par Jay HALEY -édition Desclée de Brouwer- Un thérapeute hors du commun : Milton H.Erikson Un livre qui peut faire réfléchir tous ceux qui mette en doute les changements que peut susciter un vrai thérapeute. Ceux sont des histoires, et quelque chose de notre histoire : à lire Very Happy

Bonne journée à vous bisous

Dernière édition par le Dim 25 Juin - 20:55, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Ven 23 Juin - 16:50

Hello

Mais, non Marc, rassure toi Very Happy , ma psychanalyste n’a rien de louche. Bien au contraire, elle m’aide à rester dans la réalité.

Douce Marie-do, tu sais je ne suis pas toujours douce. Ca n’est pas toujours facile de recevoir.
Les émotions emportent et je crois que j’ai fait une erreur en te répondant et qu’il ya des sujets dont toi et moi nous ne devrions pas parler ensemble.

Domino, oui, et je trouve important d’en avoir le désir.
Je trouve qu’une analyse peut chambouler beaucoup de choses.

Allez, bises
Ingrid
Fléa

MessageSujet: Bonsoir tout le monde...   Ven 23 Juin - 21:12

Merci Marie-do, j'ai pris les références, et dès la semaine prochaine, je fais mes recherches. Si tu le permets, je te dirai ce que j'en pense... Smile

Je voudrais vous souhaiter à tous et à toutes un joli w-end... rempli de jolies choses, celles que l'on voit avec le coeur...

Like a Star @ heaven

FLéa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Ven 23 Juin - 21:41

Very Happy heureux amour
Bon week-end à tous, je vous laisse les clefs de la boutique Wink
je ne serai pas là bisous

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Ven 23 Juin - 22:33

En ce qui concerne les manipulateurs, j'ai lu récemment un livre de Susan Forward qui s'appelle "Quand le prince n'est plus charmant... comment sortir de l'enfer à deux".

Susan Forward c'est l'auteur de "Parents toxiques". Dans ce livre-ci elle nous parle d'un certain type de relation de couple, et décrit une certain type de personnalité, qui n'est ni vraiment perverse, ni vraiment narcissique, mais ce qu'elle appelle tout bonnement "misogyne". Elle a vécu ce type de relation, et je crois bien que moi aussi. Elle parle justement de la relation à la mère et tout ça...

Pour réconcilier Marie-Do et Ingrid, je dirais que j'ai vu deux psys. L'un m'a donné le sentiment de m'enfoncer, et en lisant le livre, j'ai compris pourquoi. Une certaine tendance de la psychanalyse peut être misogyne et culpabilisante. L'autre psy m'a au contraire aidée à trouver du recul, et à reprendre des forces, tout en me bousculant pour ne pas que je joue à la victime, mais qu'au contraire j'apprenne à m'assumer, à me découvrir... C'est subtil, les relations thérapeutiques...

Bonne soirée Ami
alain

MessageSujet: le naturel quézaco?   Mar 27 Juin - 7:15

bonjour marie do
je ne comprends pas cette phrase:

Nous sommes tous plus ou moins névrosés dans une société qui nous formate dès le berceau, en nous imposant d'aller à l'encontre du naturel...

qui impose quoi et qu'est-ce que serait le naturel?

bonne journée
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 8:43

Bonjour Alain Very Happy

J'ai rajouté aussi qu'il fallait bien des règles et des limites Wink

Nous vivons en société, en groupe ; selon le milieu, la culture nous recevons une éducation qui y correspond. Nous nous adaptons et nous soumettons à la loi pour maintenir un ordre. C'est la cohésion du groupe
et l'intérêt de la société où nous vivons qui sont importants. Pas l'être lui-même.

Que serait le naturel ? peut-être la pagaille tant que nous ne sommes pas suffisamment conscients...
Le naturel à mes yeux, correspond à notre capacité d'être en lien avec nos besoins profonds, avec la vie, la nature, et les respecter.
Aller à l'encontre du naturel c'est dire oui quand on pense non, (et inversement) c'est oublier qui nous sommes pour porter un masque. C'est oublier notre coeur et se laisser envahir par la peur. C'est s'éloigner de notre centre.
Concrètement ou plus simplement aller contre nature : c'est obliger un enfant de 6 mois à aller sur le pot, parce qu'il doit être propre :shock: c'est croire que s'il reçoit trop de câlins il deviendra capricieux :shock: ....c'est le forcer à manger alors qu'il n'a pas faim, lui faire taire sa joie parce qu'il fait trop de bruit ....et, et
c'est l'invention des chaussures Laughing

C'est aussi ne pas pouvoir dire "je t'aime" naturellement, pleurer parce que l'on souffre si l'on est un homme ou un petit garçon....
Le naturel ? c'est la phrase de St-Augustin : aime et fais ce que tu veux.

Belle journée sunny

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 13:29

Hello Marie-do

Mais le bébé qui tête le sein de sa mère le fait-il que par besoin de se nourrir ?
N’avons–nous pas aussi des désirs ?

Ingrid

bisous
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 13:34

Coucou Ingrid Very Happy

Si, si le désir, il en est question sur le post Lacan, j'ai divisé le sujet Wink

Perso, je dirais que le bébé tète pour se nourrir, puis il y prend plaisir :
les deux vont ensemble...puis devenus grands nous ne tètons que pour le plaisir Very Happy

bisous

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 13:36

Oui Marie-do, mais ça n'est pas le même plaisir parce que bébé c'est un plaisir sexuel, pas génital.

Bises
Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 13:40

scratch là ça devient trop compliqué pour moi Very Happy

Je conçois le plaisir sexuel (et génital) d'une part et de l'autre le plaisir sensuel, la volupté...Les deux peuvent d'ailleurs être réunis Wink

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 14:00

Re hello Marie-do

La sexualité de l'adulte est génitale à ne pas confondre avec la sexualité infantile :-(

Qu'est-ce qui est compliqué?
Merci

Cette discution m'angoisse.

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 27 Juin - 14:08

Oh mais non Ingrid I love you dis-moi pourquoi ça t'angoisse (en privé si tu préfères) ?

D'accord, j'ai compris la sexualité adulte est génitale, celle de l'enfant
est de la sexualité (pulsion) sans relation génitale avec un autre catzen
L'enfant éprouve l'éveil des sens (sensualité) Il faut parvenir à maturité pour passer à la sexualité proprement dite.

:flower:

winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 28 Juin - 0:40

oui, Marie Do
je suis toujours là; et si je répond dans ce sujet, c'est que justement Fléa, en rallumant le débat, m'a permi de voir que je bloquais emotionnellement sur le fait de me laisser manipuler tout simplement pour me faire aimer de l'autre, jusqu'à m'oublier.....
est ce pour moi que je souhaite rester victime!!! scratch
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 28 Juin - 0:48

Very Happy Winnebago Wink bisous heureux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Aujourd'hui à 19:24

Les manipulateurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant