Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les manipulateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 29 Juin - 23:06

mdr exactement Fléa Very Happy

Attention je n'ai pas dis que tu es hystérique Wink il manquerait plus que ça : coller des étiquettes lol! L'amour pathologique ? vlà autre chose Very Happy
Cela me rappelle une femme, accompagnée d'un mari manipulateur qui a fait un jour une grosse colère : elle a mis tout ce qu'il y avait sur la table (assiettes pleines, verres etc...) par terre, et lui a donné un coup de torchon...elle avait peur d'être devenue hystérique....Ils sont forts ces hommes là, pour faire péter un plomb et nous faire sentir coupable...

Tu aimais cet homme, il t'a blessé, il continue à te courir après malgré ta décision, normal de piquer une colère s'il ne veut rien entendre !

bisous

Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 29 Juin - 23:29

Sujet: Les manipulateurs... Aujourd’hui à 22:05

--------------------------------------------------------------------------------

Marc

"le plus réceptif" signifie pour moi la personne qui lors d'une manipulation est pleinement consciente de ce qui se joue, prend la bonne décision pour mettre fin à ce jeu de pouvoir ou le prolonge selon sont envie d'en finir. C'est éffectivement un combat comme dans une guerre, après je pense que l'on peu mieux se soigner, soi et par ricoché l'autre...Les deux parties peuvent etre gagnante. Smile

Tes questions sont judicieuses,"la blonde" Ami

Dernière édition par le Lun 3 Juil - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Ven 30 Juin - 0:03

Donc suis une hystérique "normale"... Oufff Laughing
(je taquine n'est-ce pas!!)
C'est vrai qu'ils savent vous faire pèter un plomb (mm plusieurs) quand ils prêchent le faux pour savoir le vrai ou qu'ils jouent l'amnésique, ou leur façon de vous "punir", ça il vaut l'avoir vécu pour le croire possible!!...
Mais malgré toutes ces bonnes raisons, j'ai parfois été loin, trop loin, trop loin pour moi à mes yeux je veux dire, ce n'était plus moi qui hurlais, pleurais, insultais etc etc (j'en passe! Embarassed ) c'était une bête sauvage en souffrance...
Et ça, mm si mes questions chez vous peuvent vous faire douter, je n'en veux plus...
Le plus gros reproche de cet homme à mon égard (à part ma taille!), c'était ma convivialité, ma façon d'être agréable en groupe, avoir le rire et l'humour facile, la communication aisée, bcp d'amis autour de moi, alors il me diminuait, me disait que je me tenais mal, que tout le monde me prenait pour une fofolle , profitait de moi ect etc ... Et quand je l'ai quitté et que je me suis de nouveau retrouvée en société, souriante, amusette, déconneuse... je me suis arrêtée à un moment en me disant : " Mais attends Fléa, là tu es de nouveau toi, et tu es si bien comme ça..."
Et le plus paradoxale dans l'histoire, c'est que souvent, après, lors de ses essais de re-conquête, il insistait toujours sur ma manière d'être en cie et que ça lui manquait!! scratch

Tu sais Marc, j'ai cru souvent que si je le laissais faire, il prendrait confiance en moi, donc en nous, donc en lui et que je l'éclabousserais du bonheur qu'il m'apportait => ça fait con et prétentieux, je sais Embarassed ... J'ai eu tout faux, puisque j'acceptais ça, il essayait autre chose... et je laissais faire, pour le rassurer, lui prouver que je l'aimais, et il grimpait un autre étage... J'ai cru longtemps qu'une bataille pouvait se gagner à deux... Mais qui dit bataille, dit perdant, non?? Et ce n'était pas une bataille, c'était son jeu... et moi sa marrionnette...

Le plus fou, c'est que parfois, il laissait tomber son masque de pervers, son jeu de pouvoirs, et là je découvrais qq1 qui me touchait bcp, mais ça ne durait pas, en fait il m'a expliqué par après que quand il se sentait bien avec moi, heureux, serein, "reposé" comme il disait tjrs, il "devait" de suite enclencher qq chose pour me trouver des défauts, pour pouvoir expliquer pourquoi il ne voulait pas y croire....
Pffff on ne s'en sortira jamais...
Tourner le dos à toute cette tristesse, elle est revenue depuis ce w-end et ça m'ennuie...

Et toi Marc, tu as connu un/une manipulateur ???

Ah oui, suis pas blonde... mais ai dû l'être dans qques vies antérieures

Like a Star @ heaven
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Sam 1 Juil - 12:06

coucou Fléa

tu sembles tenir à cet homme malgré tout...
il souhaite peut être que tu restes toi tout en étant avec lui...et cette manipulation ne serait elle tout simplement pas un appel pour te dire "j'aimerai que tu t'interresses à ce que JE fais, à ce que J'aime faire"??? bisous

Marc, j'avoue que je n'acceptais pas mon père et que maintenant même s'il ne boit plu et qu'il est neurologiquement atteint, je me rend compte que je ne l'acceptais toujours pas bien que je l'aime!!!
alors oui, je le regarde d'une autre manière et j'arrive petit à ptit à voir ses qualités et à mieux l'aimer.
je le prend dans mes bras à chaque fois que je le vois et me dis qu'il avait une pathologie comme beaucoup d'autres (ce qui ne donne pas forcément une excuse) et que la maladie, a été pour lui, une porte de sortie....
parce qu'il ne savait pas faire autrement!!!!

bisous
Fléa

MessageSujet: ...   Sam 1 Juil - 16:59

Bonjour Winnebago...

J'aime la façon dont tu parles de ton père, même parcours pour le mien... Et je l'ai jugé trop longtemps, sans essayer de le comprendre, d'entendre ses douleurs...
Puis j'ai réalisé que c'était SA manière de fuir, de se fuir aussi...
Les alcooliques ne se pardonnent pas et jour après jour ils se punissent. Ils trouvent excuse sur excuse pour boire plus que normal pour s'auto détruire, non?
Enfin, c'est ma petite opinion pale

Pour l'homme dont je parle, oui, tu l'as bien senti, j'y tiens encore, notre "nous" me plaisait beaucoup, mais malgré tout ce manque, certaines choses ne doivent plus avoir lieu, et si j'y retourne elles recommenceront, non???

A tout bientôt et joli w-end

bisous
winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Dim 2 Juil - 15:43

Fléa

en ce qui concerne ton homme, j'ai écris un post dans la rubrique que Marie Do a ouvert: RAPPEL A SOI

merci pour ton partage car il m'a permis d'ouvrir les yeux Like a Star @ heaven
Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Dim 2 Juil - 17:17

Fléa,

j'ai été longtemps manipulé par mon père, de toutes les manières possible et inimaginable, pour supporter une telle situation je me disais que lorsque je serai un grand garçon je lui prouverai que je saurai l'affronter entre quatre yeux et lui exprimer mon ras le bol.

C'est maintenant que je me bats pour m'affirmer envers tous les etres qui me font de près ou de loin le mal que j'ai subi. J'ai 47 printemps et je bourgeonne dans le plaisir de ma propre découverte et de celle des autres.

C'est maintenant, après avoir fait le deuil de mon enfance perdue que l'enfant qui est en moi peut grandir, s'ouvrir à la vie.

Avant je n'etais pas près car trop de souffrances, d'incompréhentions, de manque de confiance en moi.
Si je n'avais pas vécu une telle situation, un jour ou l'autre je l'aurais expérimentée avec d'autres personnes et mon comportement n'aurait pas changé, car c'est sur cet handicap que je dois travailler, c'est viscéral.
J'ai compris que la confiance en moi grandit lorsque je ne veux plus souffrir "gratuitement"sans me manifester et exprimer ce qui me fait mal à ceux qui me font mal et je le fais parfois d'une manière subtile ou parfois de manière directe. Cela me libére le corps et l'esprit. respect

Au commencement "dieu mon père" était jaloux de l'affection que me portait ma maman, puis il ma violenté verbalement et physiquement. Quelques fois attentionné et attendrissant puis violent, mais toujours aussi imprévisible, pour finalement me renier, puis mourir d'un cancer généralisé.
Certes j'ai pleuré sur sa tombe, certes j'ai regretté de lui avoir souhaité une fin douloureuse.
Aujourd'hui je mets tout en oeuvre pour balayer les fantômes du passé qui me hantent et je ne m'en porte que mieux, il faut beaucoup de courrage pour se libérer de ses chaines, le "jeu" "je", en vaut la chandelle.
Pardon seigneur si je me rends justice lol! I love you Je voudrais rajouter que maintenant je n'ai plus peur de m'observer et de grandir en conscience dans mes actes et mes paroles, car j'entrevois une dimension de l'être qui nous dépassent.
Et pour accéder à cette dimension, je m'autorise à vivre avec l'humain et j'y vois de moins en moins un étranger, un envahisseur mais un etre à grandir, avec ses joies et ses souffrances. ZEN....................Marc bounce
Fléa

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Lun 3 Juil - 23:45

Bonsoir Marc...
Que d'émotions en lisant ton post...
Je suis d'abord effrayée de constater comme il est si aisé de briser un enfant... Moi-même maman de deux ados, j'ai souvent eu peur que mes douleurs ne déteignent sur eux ou que mon état fasse que je leur nuise sans le vouloir...
J'aime bcp la sérénité et l'honnêteté avec lesquelles tu expliques ton enfance et le résultat qui en a découlé...
Je ne ressens plus de haine, ni de rancoeur dans ta façon de parler....
Et finalement, cette horrible expérience t'a aidé à "grandir", je me trompe??
"Je n'ai plus peur de m'observer" écris-tu...
Alors tu as gagné...

Merci pour ton témoignage...

Il m'aide un peu à ouvrir les yeux, comme si je changeais de lunettes, pour changer de point de vue....

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 9:05

Marc,

Penserais-tu qu'il y ait un lien de cause à effet entre le comportement de ton père et la fin de sa vie (cancer généralisé) dont tu serais responsable ? bisous

Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 19:34

Merci Fléa Ami
Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 19:51

Coucou Marie Do,

Je pense qu'il y a un lien non de cause à effet entre le comportement de mon père et la fin de sa vie (cancer généralisé) mais un lien de haine et de peur, dont je suis responsable .
Pour ce qui est de son cancer c'est lui même qui la provoqué par ses attitudes de despote. Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad :afro:

bisous Merci Marie Do pour ta question, ça bouge en moi bisous
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 20:08

De quel lien de haine et de peur serais-tu responsable Marc ? Ami

Fléa

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 20:24

C'est vrai ça Marie-do...
J'aime bcp les questions que tu poses...
Elles touchent là où il faut pour ceux qui veulent avancer... Et tu le fais avec tellement de gentillesse...

Je ne te dis pas comme je suis remuée depuis que je viens vous lire tous et toutes... et essayer d'apporter une petite pierre dans ce forum....

Remuée mais dans le bon sens du terme bien sûr! I love you

A tous merci!

Fléa
Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 21:51

Rolling Eyes Marie Do je ne sais pas quoi te répondre, je vais beaucoup méditer sur ta question, cela risque de prendre du temps et dans l'instant je doute de tout.
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mar 4 Juil - 23:00

Prends soin de toi, ce n'est pas important que tu me répondes, l'essentiel est que tu trouves un chemin de compréhension en toi bisous

Marc

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 6 Juil - 17:49

Sujet: Les manipulateurs... Mar 4 Juil - 22:00

-------------------------------------------------------------------------------Bonjour Marie D°

Je prends soin de moi et je te réponds, l'essentiel est de trouver un chemin de compréhension en soi, je suis tout à fait d'accord avec toi, rien qu'à la lecture de ce message, ma haine et ma peur fondent comme neige au soleil: Mille fois Merci," à quoi bon remuer le couteau dans la plaie." Ami bisous
Fléa

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Sam 8 Juil - 9:11

Bonjour Marc

"A quoi bon remuer le couteau dans la plaie"...

Combien de fois ne me suis-je pas posée cette question!

Mais ma psy et la personne avec qui je fais de la R.C. m'ont souvent prouvé que quand ils me demandaient d'aller chercher des réponses dans ce tunnel noir, froid, fait de peurs et de souffrances ensevellies, ce "tunnel" que j'avais consciemment occulté de ma vie ET de mes souvenirs, quand j'avais été remué tout cela, et bien, le travail en valait la peine, la sortie du tunnel était sereine...

Je n'oublierai jamais quand on m'a dit que j'allais devoir "parler" un peu de ma mère, j'ai fondu en larmes, larmes de rage, de rancoeur, de peur, et que j'ai répondu "Tout pour aller mieux, mais laissez-la où je l'ai enfouie"... No
Quelques mois plus tard, beaucoup de plaies réouvertes plus tard, je peux dire que j'ai, non, nous avons rétabli un contact "sain"...
Et d'où nous venions, c'est une très douce victoire...

Joli w-end

Fléa
winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 12 Juil - 19:14

finalement, les parents sont les premiers vrais manipulateurs, et toutes les experiences de la vie nous mènent vers nos justes valeurs, sans jugement, peur haine mais Amour.....

petit à petit....

bises à vous toutes et tous sur ce forum
un grand merci à Marie Do .... et à vous autres Like a Star @ heaven
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Lun 24 Juil - 18:32

Hello

Comment savoir si on est manipulé(e) ou si on manipule No?
Comment faire la différence quand on ne sait plus et que tout s'emmêle?

Merci

Amitiés
Ingrid
winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Lun 24 Juil - 23:09

chère Ingrid

bien souvent on ne se rend pas compte que nous manipulons les autres ou que les autres nous manipulent, alors peut etre qu'un jour viendra où le bon moment pour toi sera de le découvrir.

chacun va à son rythme sur ce bon chemin... Like a Star @ heaven
winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Lun 24 Juil - 23:23

heu!!!! dis Domino,

j'suis chacal ou girafe ????? Laughing
mi

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 26 Juil - 17:00

je souhaite partager avec toi mon sentiment sur cette question, Ingrid.

Lorsque je me sens manipulée, c'est-à-dire que quelqu'un cherche à me contraindre à faire quelque chose qui va à l'encontre de ce que j'estime correspondre à mes compétences, à "ma morale" ou à mes désirs, j'essaie de discerner ce qu'il m'est possible de refuser ou d'accepter en prenant le temps de la réflexion (dans le cadre du travail notamment).

Quand il s'agit de ma vie privée, j'espère ne plus jamais aller à l'encontre de mes propres désirs, ni ne jamais contraindre qui que se soit à aller à l'encontre des siens (je dis bien j'espère, parce qu'il peut certainement arriver que quelqu'un se sente manipulé par moi bien que je ne le souhaite pas).

être attentive à ce que l'on ressent, une bonne dose de confiance en soi, et le respect de soi-même et de l’Autre, c'est je pense ce qui aide à sortir de la confusion que l'on peut ressentir.

Like a Star @ heaven
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Mer 26 Juil - 23:40

Coucou Winnebago et Mi

Merci pour votre partage.

Je trouve qu'il n'est pas toujours facile de tenir compte toujours de son désir, parce que ça peut se retourner contre nous.

Il ya un sacré orage sur Paris ce soir. Ca se fache.

Amitiés
Ingrid

bisous
mi

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Jeu 27 Juil - 3:33

Tenir compte de son désir ?
ou "être à l'écoute" de ses désirs pour "trouver l'équilibre entre ce qui nous est possible ou pas"…
C'est là que se trouve la limite à mon avis.
C'est cette limite avec laquelle il nous faut constamment composer pour se protéger.

Imagine : "je désire mordre lorsqu'on m'agresse !".
(Je prends exprès un désir d'agressivité parce qu'il est bien contrasté – noir-blanc ! pas de demi-mesure !) Je désire "passer à cet acte de mordre", mais je le transforme mentalement en m'imaginant mordre tout en ne le faisant pas.
Résultat : je n'ai pas mordu (ouf !) et je suis quand même soulagée de m'être imaginée en train de mordre cette personne qui m'avait fortement provoquée !

C'est un exemple parmi tant d'autres de notre capacité à symboliser (imaginer, se représenter mentalement) pour se protéger de la violence de nos désirs, tout en précisant que ces désirs peuvent porter autre chose que de l'agressivité bien sûr et heureusement !

heureux bisous
winnebago

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Lun 31 Juil - 17:34

ouaou!!!! Ingrid avec un borsalino, c'est chouette....

je dirais plutôt être à l'écoute de ce qui est juste pour soi même quitte parfois à blesser l'autre (que l'on croit blessé et ça contrarie c'est illusion!!!) et ça devient alors le problème de l'autre, donc on lui laisse et on passe à ce qui est primordial pour nous même ici et maintenant... bisous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les manipulateurs...   Aujourd'hui à 23:36

Les manipulateurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant