Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

*pulsion??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domino
Invité

MessageSujet: *pulsion??   Sam 1 Juil - 19:35

Like a Star @ heaven ...Contentons-nous pour l'instant de rappeler que l'objet est ce qui est le plus variable dans la pulsion : ce peut-être n'importe quel objet, à condition qu'il convienne pour accomplir la fonction de décharge et produire la satisfaction. Or le fantasme est justement un montage qui noue le sujet à l'objet méconnu de la pulsion, et qui peut mettre tout autre objet en série avec cet objet énigmatique, à travers un scénario inconscient spécifique.
...On peut ainsi considérer que l'état somatique déclenche une pulsion, qui doit trouver un objet pour se décharger, qui n'est qu'un tenant-lieu d'un objet premier, perdu, mais qui reste inscrit sous forme d'absence dans la vie fantasmatique qui oriente l'action inconsciemment.

François Ansermet et Pierre Magistretti - "A chacun son cerveau"

http://img104.imageshack.us/img104/5426/angriffelenachernenko2ca4ye.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: *pulsion??   Sam 1 Juil - 19:57

Là où, pour motiver nos gestes, Freud parle de désir et Adler de pouvoir, Viktor Frankl évoque le sens : « Je parle de “recherche d’un sens à la vie” par opposition au principe de plaisir sur lequel est fondée la psychanalyse freudienne, ainsi qu’à la volonté de puissance qui est au centre de la psychologie adlérienne. » (Découvrir un sens à sa vie). En logothérapie, la recherche du sens à donner à sa vie l’emporte sur nos pulsions, fondamentales dans la psychanalyse traditionnelle. Chaque sujet doit trouver et se donner une raison d’exister, une raison unique et singulière. Elle seule comble l’exigence existentielle et spirituelle de l’âme humaine. Lorsque l’individu n’est pas capable de trouver en lui-même des motivations suffisamment profondes pour vivre, la logothérapie parle de frustration (ou de vide) existentielle.

pothieu

MessageSujet: Re: *pulsion??   Dim 2 Juil - 12:34

Es-tu sûre que la volonté de puissance donne un sens à la vie ??
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: *pulsion??   Dim 2 Juil - 13:00

Adler pense en terme de puissance. Je ne sais pas comment il l'entend. Si je devais employer le mot "puissance", ça signifierait pour moi être dans notre axe, notre centre, connecté à notre être profond (encore faut-il le trouver)
Perso, je partage le point de vue de "donner un sens à sa vie" et aussi celle de Frankl de "donner un sens à la vie"

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: *pulsion??   Dim 9 Juil - 12:00

Plutôt que de volonté de puissance... on pourrait parler du pouvoir personnel de chacun ; pouvoir comme capacité de choisir, capacité de créer, capacité à être pleinement.... ? C'est un concept du chamanisme Hopi.

Like a Star @ heaven
pothieu

MessageSujet: Re: *pulsion??   Lun 10 Juil - 10:10

Oui bien sûr, mais là on est dans la réflexion et la construction, ce qui n'est pas du tout le cas d'une pulsion qui, par définition, est ...pulsionnelle !
Marc

MessageSujet: Re: *pulsion??   Lun 10 Juil - 21:26

For mi one pulsion it is one "heu" pour moi l'anglais s'arrete la, la pulsion c'est comme une force inconnue qui nous pousse ou qui nous attire, voir meme qui nous repousse physiquement et / ou psychiquement en/vers un acte, une parole, ou une pensée envers un etre, un animal, un végétal, un minéral, un gazeu, un liquide et j'en passe, s'en que l'on sache pourquoi." C'est plus fort que moi " je crois que cette façon d'agir est un exutoir d'un comportement du passé refoulé. Surprised donc non exprimé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *pulsion??   Aujourd'hui à 19:18

*pulsion??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1