Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

violence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 9:15

Bonjour Pothieu Very Happy

Dire ce que l'on ressent, en utilisant le "je" (important) permet dans un premier temps de prendre conscience de nos émotions, puis de reconnaître les besoins qui se cachent derrière. Cela permet également d'orienter nos actes.

Après ? vient le moment de considérer les besoins reconnus, d'y apporter une satisfaction si c'est possible. En tout cas de les assumer
c'est à dire d'accepter qu'ils soient nôtres : un pas de plus vers la liberté intérieure et le respect. Cette liberté nous rend responsable en terme de choix. Quelqu'un qui n'est pas libre ne peut pas faire de choix. Autrement dit parvenir à faire un choix c'est devenir libre Wink
C'est un chemin difficile à emprunter puisqu'il suppose que nous renonçions à la toute puissance.

bisous

winnebago

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 19:01

un peu de douceur dans un monde de violence....

j'ai compris que je pouvais dire sincèrement JE T AIME à mon père, à ma fille, reste à le faire à ma mère et à mon ami....
et pi.......oui JY M AIMMMMMMMMMEEEEEEEEEE :P
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 21:08

Je l'ai fait aussi...
J'ai dit mes sentiments, je l'ai dit sans tricherie, sans "demande en retour", je l'ai dit parce que je voulais être honnête avec moi...
Et même si ça a fait mal à l'autre, je pense qu'après, ce sera bénéfice pour l'autre aussi, non??
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
mi

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 21:33

"Ne pas blesser l'autre"

je ne sais pas si c'est un bon chemin.

à ne pas vouloir blesser, les malaises perdurent, des deux côtés

Je ne le dis qu'en regard de mon expérience Fléa. Même s'il s'avère que chacun a à vivre ses expériences pour trouver son chemin… Le mien, toujours pas trouvé, mais je cherche ! Like a Star @ heaven
mi

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 21:42

désolée ! je me suis emmêlé les fils… tellement prise par 'mon' histoire de couple que tout m'y ramène !

Dire "Je t'aime est important” lorsque c'est sincère, et oui, on peut espérer que l'amour, ou, aimer, tout simplement, soit plus fort que tout.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 23:22

Je suis d'accord avec toi Marie-Do.

J'ai appris à dire je t'aime quand j'étais adulte. Au début c'était une torture et puis petit à petit c'est devenu plus naturel. Ensuite j'ai appris à dire "je suis en colère", et même "je suis tellement en colère que j'ai besoin de rester seule, je n'ai pas envie de te parler pour le moment".... Et ainsi j'apprends à mes enfants cette grammaire émotionnelle. Je leur apprends à identifier leurs sentiments, mais aussi à comprendre les conséquences de leurs actes. Souvent, enfant, on dit "je ne t'aime plus " au lieu de "je suis en colère" ou "je me sens humilié".

Pothieu, je pense qu'identifier ses propres émotions, les accepter, ça rend les émotions des autres moins effrayantes. Si je connais ma colère, mon égocentrisme, ma paresse mais aussi mon amour, mon courage... alors je ne me sens pas agressée quand je vois ces mouvements chez les autres... Et je crois qu'une personne qui change son mode de communication change les autres aussi petit à petit...

Evidemment, il y a une limite. Je connais quelqu'un, lorsqu'on lui dit ce qu'on ressent, si ça le dérange, il répond "tu n'es pas sincère". What a Face tongue

heureux
Fléa

MessageSujet: Re: violence   Mer 12 Juil - 23:49

Oups Mi,

Je dis que j'ai pitête blessé l'autre mais que ce n'était pas "volontairement" méchant...

Par ex. j'ai qq1 dans mon entourage qui voudrait avoir une relation avec moi, mais je n'aime pas du tout son physique, je peux lui dire "tu es trop gras pour moi" (rassurez-vous hein, jamais je ne le ferai!) ou alors, toujours en étant en phase avec mon envie d'honnêteté, je peux lui répondre que je ne suis pas attirée physiquement...
Je lui fais mal, je suis honnête, mais le mal n'est pas "gratuitement" amplifié...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mon côté blond...

Like a Star @ heaven
mi

MessageSujet: Re: violence   Jeu 13 Juil - 0:04

pas de souci sur la compréhension ! je vais finir par dire "oups ! mon côté brun ! " Wink

Je suis encore dans ces fichus problèmes relationnels, juste celui de se protéger soi-même au risque de blesser l'autre

smouiitch !
Marc

MessageSujet: Re: violence   Jeu 13 Juil - 0:09

"oups ! mon côté brun ! "

Exellant Mi mdr
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: violence   Jeu 13 Juil - 0:18

Qui veut-on protéger réellement lorsque l'on dit vouloir protéger l'autre ?

Mi, vouloir se protéger est normal et il arrive qu'on le fasse au détriment de l'autre...Il n'y a que l'agression délibérée, l'intention de blesser qui nous rend "coupable" sinon il est inévitable de ne pas toujours être au diapason. L'autre doit gérer ses propres émotions, nous n'avons pas le pouvoir de le faire à sa place.

amour

mi

MessageSujet: Re: violence   Jeu 13 Juil - 0:39

qui veut-on protéger ? … soi-même aussi
l'autre réagit, et je me préserve de cette réaction en n'agissant pas conformément à ce que je suis ni à ce à quoi j'aspire ! Rolling Eyes Neutral

C'est une boucle
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: violence   Jeu 13 Juil - 1:15

Soit même surtout...je le pense aussi Mi Wink
Il n'y a que les enfants que nous devons protéger parce qu'ils n'ont pas encore toutes les capacités de le faire seuls.
Vouloir protéger un adulte (à moins qu'il soit déficient ou encore un vieillard) serait le déresponsabiliser et par ricochet est-ce le respecter ?.

heureux

Fléa

MessageSujet: Re: violence   Jeu 13 Juil - 6:04

Encore dans le 1000 Marie-do

bravo
winnebago

MessageSujet: Re: violence   Sam 15 Juil - 20:09

Marie Do, tu as le don de toucher la cible comme le souligne Fléa....
Dame Nait je m'efforce d'employer l'amour pour enseigner et ainsi protéger ma fille même si parfois je me rend compte que je la blesse, alors je lui demande de me le dire.elle m'a promis
et parfois elle ne comprend peut etre pas ce que je veux dire avec mes mots, mais mon coeur parle et c'est le plus important...

mon coté chatain( clin d'oeil à Marc) Laughing
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: violence   Mar 18 Juil - 20:12

Wink

Les enfants sont d'excellents enseignants Wink

heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: violence   Aujourd'hui à 19:31