Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les enfants sont imitateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc

MessageSujet: Les enfants sont imitateurs...   Jeu 6 Juil - 18:45

Les enfants sont imitateurs et naturellement qui vont-ils imiter ?
Les parents sont les personnes les plus proches. Jusqu´à maintenant les parents ont beaucoup aimé cela, que leurs enfants soient comme eux.
Le père se sent fier parce que son fils est comme lui. Dans ce cas une vie est perdue, alors son fils n´est pas nécessaire, le père suffisait.
amour
Revenir en haut Aller en bas
Marina

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Jeu 6 Juil - 19:38

Tu peux nous développer la dernière phrase, Marc ? là je te suis pas.
Fléa

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Jeu 6 Juil - 19:41

Bonjour Marc,
Tout va bien??

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je suis maman de deux ados (15 et 1/2 et 14, deux petits mecs Laughing ) et pour moi, quel émerveillement quand un de mes ados me dit: "Non, je ne pense pas comme toi!". Il y a discussion et échange d'idées... Mais pas "persuasion" ou clonage ...
Faire des "petits Fléa" ou des "Béni Oui-Oui tu as raison", je ne crois pas que ce soit le voeu de tous les parents...

Like a Star @ heaven

Fléa
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
Marc

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Jeu 6 Juil - 22:38

Sujet: Les enfants sont imitateurs... Aujourd’hui à 17:45

--------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir Marina,

Dans ce cas une vie est perdue, alors son fils n´est pas nécessaire, le père suffisait.
Par mon expérience je puis t'affirmer qu'étant enfant j'ai souvent chercher à plaire à mon père mais pas en essayant de limiter, simplement en restant moi, (reveur, 8 de tension, ne pensant qu'à me distraire, ce qui le rendait fou de rage. Le drame c'est qu'en devenant moi meme papa de deux garçons, j'ai reproduis le comportement négatif de mon père envers mes garçons, à savoir: colérique, injuste, humiliant et parfois violent. Malgrès tout ce que j'ai vécu, j'ai aujourd'hui, la sensation d'avoir perdu en partie ma jeunesse, mon adolescence, mon age adulte, mais il me reste de la marge puisque je suis toujours envie. lol! Si le pere est suffisament mature il encourage ses enfants à vivrent pour eux et non pour ou à travers lui. C'est en cela que j'adhère à cette phrase: personne n'appartient à personne. Smile
Marc

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Jeu 6 Juil - 23:04

Sujet: Les enfants sont imitateurs... Aujourd’hui à 18:41

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Fléa,
Tout va bien, je te rassure.

Tu es maman de deux ados et quel émerveillement quand un de tes ados te dit: "Non, je ne pense pas comme toi!". Il y a discussion et échange d'idées...Je partage ton point de vue. Je ne parle pas de "persuasion" ou clonage ...
Faire des "petits Fléa" ou des....., je ne crois pas avoir écrit cela, c'est surement le voeu de beaucoup de parents...J'ai lu un jour ce slogan: Les enfants aiment naturellement leur parents, c'est aux parents d'apprendre à aimer leurs enfants. Qu'en penses tu Fléa ??? Ami
pothieu

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Ven 7 Juil - 9:02

Pour certains, se différencier c'est aussi trahir.
Fléa

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Ven 7 Juil - 12:04

Coucou Marc
Je ne t'attaquais pas tu sais!
Ou alors mes paroles t'ont semblées aggressives, mais ce n'était pas le cas!!
Suis-je "scuzée"?? Wink
Puis je comprends mieux ton post avec les suivants.... (mon côté blond ça, c'est inévitable... Laughing

J'aime bcp la phrase: "C'est aux parents à apprendre à aimer leur enfant"...
C'est apprendre à aimer les autres pour leurs différences, pour leur indépendance...

Bonjour Pothieu
Pour moi, me différencier, c'est être hors norme...
DOnc "extra-ordinaire"....

Like a Star @ heaven
Marina

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Ven 7 Juil - 19:40

Souvent on répète l'histoire familiale sabns en être conscient vraiment, c'est ce que tu as fait Marc. Qu'est-ce qui t'as fait prendre conscience que tu répétais ? Et as-tu changé à ce moment là et comment ?
Fléa

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Sam 8 Juil - 8:58

C'est vrai, on dit souvent qu'on reproduit l'exemple ou qu'on va totalement vers l'inverse. Moi inconsciemment je suppose j'ai produit le schéma totalement inverse...
Je me souviens que plus jeune (j'allais dire dans ma jeunesse, brrrr!), je me disais souvent: "Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour élever un enfant, mais je sais déjà ce qu'il en faut pas faire..."

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Sam 8 Juil - 11:36

Coucou Very Happy

Que ce soit en imitant les mêmes comportements ou en choisissant de s'y opposer en faisant l'inverse, il s'agit toujours du maintien d'un lien au modèle, d'une identification "pour ou contre".
Lorsque nous nous différençions, il se peut que l'on adopte un modèle parental ou autre auquel on adhère mais c'est devenu un choix conscient : plus une réaction bisous

Marc

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Sam 8 Juil - 12:24

Sujet: Les enfants sont imitateurs... Hier à 18:40

Coucou Fléa et Marina,

Je t'excuse et te remercie Fléa, car dans ma réponse à ta refflexion j'ai bien senti en moi de la susceptibilité.Hop!! des sursauts et prises de conscience c'est zénial et cela ne s'oublie pas, comme on dit par chez nous "il faut battre le fer tant qu'il est chaud." tongue

Marina, merci car je peux te répondre sans détours à la question suivante:
Qu'est-ce qui t'as fait prendre conscience que tu répétais ?
Dans mes collères démesurées j'ai subitement réalisé un jour que j'imitais mon père à la perfection dans des situations que j'ai connu étant enfant et que pour moi il avait raison de se comporter ainsi, comble de l'ironie, c'est qu'enfant je n'avais jamais accepté sa façon d'agir sur moi et mon entourage. ouaoua

Oui à ce moment un changement progressif c'est opéré en moi dans ma façon de réagir aux évenements, je deviens plus ouvert et à l'écoute des autres. Je réagis de moins en moins et agis de plus en plus. bisous A VOUS DEUX bisous et à Marie do qui est audessus de moa bisous
Marina

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Sam 8 Juil - 16:35

Coucou Marc,

Tu me fais penser à moi. On ne réalise pas enfant si ce que nos parents font est bon ou pas pour nous. On aurait même tendance à les excuser de tout et les absoudre.
Avec mon travail chez la psychothérapeute j'ai pris conscience d'avoir été maltraitée par ma mère. J'avais bien la conscience d'avoir été "niée", frappée quelques fois, avoir subi des punitions injustes, avoir été forcée à manger, etc mais là, j'ai entendu la psy me dire mais si , vous avez été maltraitée. Ca fait bizarre mais en y réfléchissant je pense qu'elle dit vrai. Seulement pour moi maltraitée, c'était pire, j'avais l'image de l'enfant qu'on bat tout le temps, qu'on attache au radiateur, à qui on ne donne pas à manger, tu vois pour moi maltraitée c'était ça !
Je n'ai pour ma part pas du tout reproduit sur mes enfants l'attitude de ma mère (elle l'avait fait, ma grand-mère était pareille sinon pire), mais je suis toujours en recherche de cette affection non reçue. Pourtant je n'ai pas manqué en apparence.
Bises à toi. heureux
Marc

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Sam 8 Juil - 19:47

Sujet: Les enfants sont imitateurs... Aujourd’hui à 15:35

Bonsoir Marina,
Ca te fait bizarre mais en y réfléchissant tu penses qu'elle dit vrai, et pour cause!!! dans notre petite enfance nos éducateurs nous ont si souvent répétés que les enfants qui ne sont pas obéissants on les punis de telle ou telle façons , ainsi l'enfant se console croyant etre passé entre les mailles du filet et souffrir moins que les autres, une souffrance reste une souffrance aussi longtemps qu'elle ne remonte pas à la surface et qu'elle soit exprimée et si possible reconnu par un tier. Une injure ou une claque dans un moment de fragilité peu faire aussi d'énormes dégats. Malheureusement de nos jours des etres innocents endurent des souffrances terribles, mais ce n'est pas une raison pour minimiser sa propre souffrance, sinon comment pourrions nous venir sincerement et avec notre coeur en aide aux opprimés si nous ne le faisons pas pour nous meme ?

En partie tu as épargné à tes enfants le meme sort, il reste en toi une partie d'ombre qui attend patiemant que la lumière de ta compréhention entre en elle et face émergé les invisible souffrances de ton passé, l'attitude de ta mère (elle l'avait fait, ta grand-mère était pareille sinon pire), tu es toujours en recherche de cette affection non reçue pourtant tu n'as pas manqué en apparence. A mon avis ton manque provient d'un manque de l'etre et non de l'avoir, à toi de voir comment combler ce manque ou l'accepter et l'offrir en amour aux etres vivants.
Bises à toi.

Dernière édition par le Dim 9 Juil - 11:51, édité 1 fois
Fléa

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Dim 9 Juil - 5:27

Bonsoir Marina et Marc

Vous lire me retourne... Comme souvent par ici...

On a un peu le mm passé, les mm douleurs, et on se débat pour ne pas reproduire ce qu'on a réalisé être injuste...
Très tôt, en allant par exemple chez des amies dans mon adolescence, je me disais que chez moi, c'était fort différent des autres parents de mes amies (on fêtait leurs anniversaires à elles, on venait aux remises de leurs bulletins, on assistait aux sorties organisées par leur école, on "écoutait" l'enfant)... Le fossé était creusé... J'ai vite réalisé que je vivais dans une ambiance toxique et j'ai quitté le cocoon familiale très tôt...
Nous étions 4 enfants, une s'est suicidée, un autre est encore maintenant, à 36 ans en milieu fermé, avec tutrice et aide, ma soeur cadette et moi, vite enfouies de cet enfer, on s'en sort plus ou moins... Embarassed
Ce qui me blesse toujours en y repensant, c'est la "facilité" avec laquelle on détruit une vie...
Quelques mots mal placés et la brèche est ouverte... Se faire appeler l'handicapée à longueur de journée parce qu'on grandit "anormalement" te fait te regarder devant une glace et te dire "Bîn vii, j'ai devant moi une handicapée"...

Tu as raison Marc, les dégats, on les fait très vite, et ils sont parfois irrémédiables, j'ai assisté dernièrement à une crise d'une maman fâchée sur sa petite fille... Elle lui a lâché devant tout le monde: "Maman ne t'aime plus et dès que nous rentrons à la maison, j'arrache ta nouvelle tapisserie "Barbie" et je coupe tes rideaux" No
Je ne sais pas les dégats que la petite fille a subi à ce moment là, mais je peux te jurer que je me suis sentie très très mal... Et impuissante devant tant de conneries...

Excuse-moi Marc, je ne comprends pas très bien ta phrase :
ton manque provient d'un manque de l'être et non de l'avoir
Peux-tu me l'expliquer (je sais, mon côté blond ;-)

Bon w-end...

Fléa
Marc

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Dim 9 Juil - 12:21

Salut Fléa,

Trés touchant ton témoignage .

Materiellement un etre peut etre comblé, il baigne dans l'avoir." Un Zorba"

Spirituellement un etre, pour etre a besoin de la reconnaissance des autres, de sont droit d'exister sur un pieds d'égalité pour exprimer qui il est.

On ne peut se donner totalement à la vie que si nos manques sont com blés, ainsi tout ce qui déborde en soit se répend dans l'existance. sunny
Fléa

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Lun 10 Juil - 7:18

Bonjour Marc

A-t'on vraiment "besoin" de la "reconnaissance" des autres pour exister?
N'est-il pas préférable d'être et d'exister pour et par soi-mm??

Like a Star @ heaven
pothieu

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Lun 10 Juil - 17:20

N'est-ce pas illusoire et dangereux d'imaginer tous nos manques comblés ?

Il me semble que la reconnaissance est ce qui est le plus indispensable à l'être humain tant sur le plan de l'amour que du travail où de la justice. Comment pouvons nous nous épanouir exclusivement face à nous-même ? Le miroir de l'autre et des autres, leur regard aimant, leur solliciture, leur compréhension voire leur colère nous replacent dans notre condition humaine et sociale ; cela nous nourrit. Non ?

Sans les autres, qui sommes nous ?
Marc

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Lun 10 Juil - 19:19

Bonjour Fléa,

On a vraiment "besoin" de la "reconnaissance" des autres pour exister, pour se construire, se comprendre et ceux durant le temps nécessaire pour trouver un équilibre en soi, à l'interieur de notre corps régne le meme éspace et le meme silence qu'à l'exterieur, mais attention si on se limite aux echographies ou autre moyen d'exploration, style stetoscope, on verra et on entendra toujours quelque chose, non je veux parler de ce que l'on peut ressentir lorsque notre bavardage mental et nos projections prennent fin. Seulement et alors seulement on peu vivre sans reconnaissance.

Dans ce cas on peut être et exister pour et par soi-meme. bisous
Fléa

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Lun 10 Juil - 21:03

Bonsoir tous les deux...

Vous avez parfaitement raison...

Merci
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants sont imitateurs...   Lun 10 Juil - 21:07