Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

expression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mi

MessageSujet: expression   Mar 8 Aoû - 17:28

clown

Pourquoi est-ce que Je ne voudrais pas entendre la musique d'un langage, aussi singulière soit-elle et même si ce langage ou cette forme d'expression sort de ma manière de m'exprimer ? Pourquoi ne la réécoutrais-je pas – un peu comme je le fais lorsque j'entends pour la première fois une musique qui me dérange – pour petit à petit essayer de comprendre ce qu'à la première écoute (ou lecture) je n'ai pas saisi, entendu, compris ? Suspect Ami drunken heureux

scratch

Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: expression   Mar 8 Aoû - 17:40

Pourquoi en effet Suspect Peut-être parce qu'une part de soi, la plus fragile, se sent en danger.

Je me souviens d'une époque (pas si lointaine Wink ), où je fuyais les "conflits".
Je ne souhaitais que du bon...du doux...du : tout le monde "il est beau, tout le monde il est gentil", les reproches me faisaient croire que je n'étais plus aimée...et puis je me suis rendue compte que le bon, le doux n'étaient authentiques que dans la mesure, où il m'était possible d'accepter les règles, les limites, d'accepter la friction parcequ'alors tout était plus clair. Plus vrai en somme. Ce qui finalement apporte une plus grande liberté....pour tous I love you

mi

MessageSujet: Re: expression   Mar 8 Aoû - 17:53

La part fragile… oui, je crois bien que nous y sommes tous confrontés et que cette part là à besoin de se protéger Rolling Eyes

Accepter la friction ? oui aussi ! mais n'importe laquelle… y'a de ces frictions qui me font fuir (fuites réflexes par rapport à mes propres expériences) tellement elles sont stériles.

Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin, Marie-Do heureux

Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 18:01, édité 1 fois
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: expression   Mar 8 Aoû - 17:59

Je n'ai pas dit "baston" Very Happy . Il n'y a pas de violence proprement dite dans la friction Wink juste une remise en mouvement . Lorsque le mouvement est malgré tout impossible alors je pense aussi qu'il vaut mieux s'abstenir.

bisous

Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 18:08, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

MessageSujet: Re: expression   Mar 8 Aoû - 18:05

je ne pensais pas du tout à la baston ! lol!

Sur ce… vais jardiner ! Saine remise en mouvement Wink

bisous
mi

MessageSujet: Re: expression   Mer 30 Aoû - 15:53

Pour revenir au mouton qui fait l'objet de ce fil ("expression"), j'aimerais bien me sortir d'un sentiment de malaise diffus que j'éprouve et qui a eu pour effet de me faire rentrer dans ma coquille pendant plusieurs jours au point de me couper le moindre désir d'exprimer quoi que ce soit à l'endroit où se sont déroulés les faits.

Voilà la situation : une personne réagit aux propos adressés à une autre en prenant la défense de cette dernière sans que celle-ci n'ait rien éprouvé – des propos qui lui étaient adressés – de ce qu'a éprouvé la première.

Si vous éprouviez un sentiment d'empathie et un mouvement de sympathie pour chacun des trois protagonistes de l'histoire, comment agiriez-vous, ou comment l'exprimeriez-vous ?

Pour ma part, j'ai exprimé comme je l'ai pu mon questionnement et mes sentiments. J'ai ensuite laissé les choses suivrent leur cours. Puis j'y reviens, puisque c'est une situation dans laquelle je me retrouve quelquefois et qui me met toujours dans le même état : un mélange de tristesse et de découragement que je cherche à dépasser.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: expression   Mer 30 Aoû - 17:53

Ah oui, je me reconnais dans la personne qui s'énerve pour l'autre ; c'est un de mes très grands défauts ! Je suis parfois trop maternante avec certaines personnnes... mais je travaille là-dessus ! Embarassed

Je pense que dans ton histoire Mi, tu peux commencer par travailler sur ton propre sentiment. Car une fois que toi-même tu ne te sens plus blessée par ça, tu peux reformuler calmement ce que tu as vu, et aider les autres à y voir plus clair peut-être ?

heureux
mi

MessageSujet: Re: expression   Jeu 31 Aoû - 0:44

Merci Dame nait.
Je pense sérieusement à être plus attentive à ce que j'éprouve, bien que j'ai beaucoup de peine à y arriver. Ce que j'appréhende ? peut-être le vide ! ou l'absence ? C'est je pense aussi très long de se (re)construire sur ses propres points d'ancrage lorsqu'une grande partie de sa vie on s'est construit par rapport aux autres, à leurs réactions, ressentiments, émotions, …

Tusaisquec'est humaindes'énerverpourl'autre Wink
Ce n'est pas un défaut, c'est un élan du cœur bisous

heureux
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: expression   Jeu 31 Aoû - 8:40

Si vous éprouviez un sentiment d'empathie et un mouvement de sympathie pour chacun des trois protagonistes de l'histoire, comment agiriez-vous, ou comment l'exprimeriez-vous ? Mi

Peut-être pouvons-nous voir ce qui se passe sous plusieurs angles :

- il arrive que nous soyons coupé(e)s de nos véritables émotions, de nos véritables besoins c'est le cas notamment lorsque nous agissons de façon maternante.

- il est possible aussi que cette sympathie pour chacun soit liée à la crainte de prendre partie et du conflit qui pourrait naître...C'est une façon de maintenir un statu quo "rassurant"

- il est tout aussi possible que l'empathie soit "réelle" et qu'une prise de distance par rapport à l 'évènement permette une compréhension plus claire de la situation et de chacun des protagonistes.

Qu'est-ce qui signe la différence ?

Je pense que l'authenticité d'une attitude (et non pas d'une émotion qui elle reste spontanée;) ) c'est notre motivation profonde. Alors il va falloir aller la chercher Very Happy
Qu'y a-t'il derrière la tristesse, le découragement ? quel est le besoin qui se planque derrière mes réactions ? Qu'est-ce que j'attend finalement des autres lorsque j'emploie cette attitude de sympathie, d'empathie...maternante ?

bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expression   Aujourd'hui à 5:27

expression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1