Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

SE DECULPABILISER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: SE DECULPABILISER   Mer 30 Aoû - 10:09

Bonjour à tous Very Happy

Parvenir à une plus grande liberté intérieure, c'est aussi savoir se déculpabiliser...J'avais envie ce matin d'évoquer la culpabilité tant
je la rencontre régulièrement (chez moi comme chez les autres).

Le sentiment de culpabilité est un douloureux mélange d’émotions négatives et de fausses croyances. Il arrive, c’est vrai, que nous n’ayons pas lieu d’être fiers de l’un de nos comportements. Mais la plupart du temps, nous surévaluons les conséquences de nos actes, persuadé(e)s d’avoir fait plus de tort qu’en réalité, et nous exagérons les réactions d’autrui. Un peu de bon sens. Ne laissons plus notre imagination s’emballer. Redonnons leur juste dimension aux choses et apprenons à évaluer notre véritable responsabilité.

Comment ? Si, par exemple, au détour d’une conversation, vous vous êtes senti coupable d’avoir mal dit ou mal agi, prenez du recul pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Cessons de nous fier à nos suppositions : les autres ne nous jugent sans doute pas aussi mal que nous le pensons. Si une incertitude subsiste, posons des questions. La vérité nous préservera de cogitations inutiles. De la même façon, finissons-en avec la mégalomanie : nous ne pourrons jamais tout anticiper ni tout contrôler. Un train différé, des difficultés pour se garer, et voilà la culpabilité parce que nous sommes en retard....Est-ce vraiment de notre faute ? Ce retard ne serait-il pas plutôt imputable à la fatalité ? Au lieu de battre notre coulpe, exposons simplement et sans honte, le motif de ce contretemps.

Autre exemple : vous craignez de ne pas être suffisamment à la hauteur pour élever, guider, protéger vos enfants. Souvenez-vous de ce que disait Freud : l’éducation est une tâche impossible. Parce que chaque enfant a ses propres désirs et ses propres problèmes, il est improbable que vous seul puissiez le rendre parfaitement heureux. L’enfant doit aussi construire lui-même son bonheur.

Inutile de porter toute la misère du monde sur nos épaules. A moins de vouloir marcher les épaules courbées lol!

Si vous avez besoin de parler de "la vôtre", de celle qui vous
empoisonne l'existence, n'hésitez pas.

bisous

mi

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Mer 30 Aoû - 13:55

la culpabilité suppose que l'on éprouve le sentiment d'avoir commis une faute… c'est tout à fait lié à une éducation, pas seulement familiale… elle s'inscrit bien au-delà cette notion, hein ! Peut-on parler d'émotions et de fausses croyances dans ce cas ?

La fierté (quand tu dis "nous n'avons pas lieu d'être fiers de certains de nos comportements"), ce manque de fierté peut nous pourrir la vie, oui…

Et le remords encore plus… avec le remords, toutes mes forces vitales se bloquent, tous mes désirs sont inhibés.
Il m'arrive très fréquemment de ressentir celui de ne pas avoir dit, celui de ne pas avoir pris position faute de pouvoir exprimer mes arguments, celui de ne pas avoir aidé, celui de ne pas être arrivée à partager avec quelqu'un qui s'en va (des personnes rencontrées, des voisins, des amis partis vivre ailleurs), ou avec quelques autres qui sont partis définitivement.

Le mot "remords" est relié aussi à la faute… et à la culpabilité – en ce qui me concerne, celle de ne pas réaliser et de ne pas agir pale
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Sam 2 Sep - 11:07

Suis heureuse de voir ce post...
Je suis en pleine période de culpabilisation et ça me mine un petit peu... Embarassed
J'ai fait qq chose que mon frère et ma soeur n'ont pas du tout apprécié et ils m'ont zappée de suite de leur existence, sans que j'ai eu la possibilité de m'exprimer alors que je n'ai pas voulu faire du mal ou même nuire... Neutral
Et avec mon manipulateur, j'ai essayé pendant un peu moins de deux mois de faire, ou plutôt refaire qq chose de doux avec lui, puis j'ai eu le courage de dire "stop, là où on va je n'y vais pas, sorry!"
De ces deux histoires, je cherche ma ou mes fautes, juste pour dire de ne plus recommencer les mm bétises... ou d'arrêter de propager le "mal"
C'est difficile ces picotements dans le creux du ventre quand on repense à ça et qu'on voudrait tant que ça ne se soit pas passé comme ça!!!

Fléa
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Sam 2 Sep - 11:38

Bonjour Fléa Very Happy

S'affirmer, se positionner et poser ses limites, fait courir le risque d'être
rejeté(e) même par des personnes sensées nous aimer (famille, conjoint, amis)
As-tu besoin de t'en vouloir d'être restée fidèle à toi-même...à moins
de regretter ce que tu as fait ? Si tu étais en accord avec toi, est-ce bien raisonnable de culpabiliser ?

Courage bisous

Dernière édition par le Sam 2 Sep - 14:52, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Fléa

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Sam 2 Sep - 11:50

Sais-tu le "bien" et la gentillesse que tu apportes dans tes réponses?
J'ai fait un geste pour ma mère qui aux yeux de ma soeur et mon frère apparaissait mauvais et qui pour eux a mm pris une tournure méchante... Qq part n'est-ce pas de l'égoïsme de ne pas avoir réfléchi avant aux conséquences directes que ça risquait de provoquer? Toujours foncer avant de s'inquièter pour les autres, là est quand mm mon erreur, non?

Pour mon manipulateur, bien sûr que j'ai eu raison de mettre le haut là, de dire que par là je n'y allais plus, que ramper était un verbe que j'avais définitivement zappé de mon vocabulaire, mais j'avoue que dans l'attente de la réaction (ou de la non réaction, ce qui prouverait qu'il a atteint ses limites et qu'il n'avancera pas plus vers moi!), dans cette attente donc il y a un peu de culpabilisation; ai-je bien fait de lui parler comme ça, n'ai-je pas été un peu trop vite? Ne suis-je pas devenue à un point trop intolérente etc etc... Embarassed

BOn, on respire, on va se changer les idées...
Et on vit..

Bisoudoux et joli w-end

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Sam 2 Sep - 12:16

Qu'en pense ta maman Fléa ?
La relation que tu as avec elle, vous appartient à toutes deux,
tes frères et soeurs ont-ils besoin de s'en mêler (s'emmêler Wink )

Nos choix, même ceux qui nous semblent les plus justes, comportent
une part d'égoisme pour quelqu'un...difficile de satisfaire tout le monde.

C'est tout à ton honneur d'être sensible à ne pas blesser l'autre dans tes actions
Allez ne te prends pas trop la tête I love you bisous

Dernière édition par le Sam 2 Sep - 15:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Sam 2 Sep - 15:03

Mi I love you je suis confuse, je n'ai pas répondu à ton post.

Plus j'observe et pense à tout cela, culpabilité, remords, etc...plus je me dis que le problème vient de notre désir d'être quelqu'un d'autre que ce que nous sommes. De la peur d'être libres. En bref, nous aimons-nous ?
Qui nous demande d'être parfait(es) ? Qui exige que nous nous trompions jamais ? qui...

Imaginez que l'air que l'on respire est porteur de liberté et respirez un bon coup Very Happy hummm ça fait du bien !

Nous verrons bien demain ce que l'on fera de cette liberté Wink lol!

heureux

Fléa

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Lun 4 Sep - 0:42

Bonjour Marie-Do
J'essaie de ne pas me prendre la tête promis, mais la réaction à mon "geste" a pris de très grosses proportions, genre mails enflammés puis catégoriquement méchants... avant d'être zappée de leurs "contacts" via pc...
Même si qq part je ne suis pas tout à fait responsable de leur façon de réagir... Si je n'avais rien fait... Je ne les aurais pas "perdus"...
Maintenant oui pitête qu'on se retrouvera... un jour... mais qq chose s'est et restera cassé...

F.
mi

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Lun 4 Sep - 1:39

idem avec une de mes sœurs au cours de ma révolution intimement personnelle ! ah! la famille !

j'ai mis du temps à m'en remettre… Les échanges entre nous ont repris cet été après presqu'un an de silence (je ne pouvais plus avoir de conversation avec elle au téléphone sans en ressentir des tremblements, de la moutarde au nez ou des flots de larmes, alors je ne communiquais plus que par mail ou sms pour les 'grandes occasions' !).
Ils sont aujourd'hui différents ces échanges, heureusement. Et si quelque chose s'est cassé entre nous, c'est bien que notre relation ne pouvait tenir comme elle existait alors.

Bisoudoux (je t'emprunte ton expression, elle est trop mignonne !)
et belle semaine à toi aussi Fléa

heureux
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Lun 4 Sep - 8:49

Fléa I love you

Est-ce que tu regrettes ce que tu as dit et/ou fais parce que
tu penses avoir eu tort ? avoir été injuste ? avoir mal formulé
ce que tu pensais ?
ou seulement parce ce que ta famille ne t'a pas comprise et
que tu souffres de passer pour le "vilain petit canard" ?
Peut-on penser qu'une relation "vraie" repose sur des non-dits ?

Mes propos peuvent sembler durs, je le sais.
Jai vécu, comme vous, des ruptures de communication avec
ma mère, une de mes soeurs et c'est douloureux...
Pourtant à un moment ou à un autre, il est vital de dire "stop".
Il est des souffrances contenues qui font plus de dégâts qu'une bonne mise au point.
(Sans pour autant lancer des "scudes" sur tout ce qui bouge No )

Ami bisous à vous

Fléa

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Mar 5 Sep - 0:00

Bonsoir Mi, bonsoir Marie-Do... Et bonsoir tout le monde bien sûr!

A l'heure actuelle je me vois mal reprendre contact avec ma soeur, ou alors si mais je tricherais, je jouerais la comédie...

Je ne "regrette" pas d'avoir fait ce que j'ai fait Marie-Do mais comment te dire: je suis fâchée sur moi car je n'ai pas pensé plus loin que le bout de mon nez et je pense que si j'avais pris assez de recul j'aurais réfléchi ou déjà demandé conseil vis à vis de mon frère... Je culpabilise parce que j'ai voulu simplement faire plaisir à qq1 et que ça a occulté les autres personnes qui pourtant me sont chers... Et je ne m'aime pas de trop dans ce genre de comportement... Plus réfléchie Fléa serait extra...

Peut-on penser qu'une relation "vraie" repose sur des non-dits ? demandes-tu?
Personnellement je ne le crois pas, les non-dits s'apparentent de trop aux mensonges et rien ne se crée sur une base pourrie....

Bisoudoux alors puisque c'est apprécié...

J'voulais pas le dire... mais là ai besoin d'un coup de pouce: dans 4 jours, 1mois que j'ai cessé de fumer... J'avais commencé à 16ans, j'en ai 41 ans... Le combat est là mais cette liberté là aussi on peut la gagner...

Merci

Like a Star @ heaven

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Mar 26 Sep - 20:31

bisous Fléa bravo

je te "tire mon chapeau" connaissant la difficulté que cela représente.
Même moins, je fume encore tongue Alors encore bravo

Fléa

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Mer 27 Sep - 19:44

Et tu sais quoi???
Tadadammmm
Je tiens toujours...
Il y a des jours, des heures, des minutes, des instants très difficiles... Mais mon combat, et pour mes deux fléaux, est le même: apprendre à dire NON et à m'y tenir....

Suis fière là

Et merci

bisous

F.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SE DECULPABILISER   Aujourd'hui à 23:32

SE DECULPABILISER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1