Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vous avez dit "hasard"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Vous avez dit "hasard"?   Ven 1 Sep - 10:40

Bonjour à tous Very Happy

Hasard, coïncidence, chance... Existe-t-il entre les faits, les idées, les gestes, les paroles, des liens invisibles aussi consistants que les forces physiques qui relient entre eux les objets ou les atomes ?
La question peut se poser en termes de recherche scientifique ranimant un très ancien débat sur les formes, de Platon à Sheldrake. Elle peut aussi - et surtout - interroger notre manière d’être dans la vie quotidienne. Avez-vous remarqué qu’il nous arrive à tous, à certaines périodes de notre vie, de nous trouver en « zone de synchronicité » ? Périodes de non-turbulence, d’harmonie, de coïncidence. Ces jours-là, tout « baigne ». Les bonnes personnes (ou idées, ou gestes, ou objets) apparaissent au bon moment, au bon endroit et à juste titre. Parfois, on crierait presque au miracle.

La physique quantique a ouvert des perspectives dans lesquelles l’unité de l’univers rend impossible la séparation complète des processus qui génèrent les événements. L’univers cohère sur lui-même et soutient dans sa totalité tout événement qui se produit en lui.
Mais quel rapport y a-t-il entre ces données nouvelles de la physique et notre expérience consciente ? Nous avons effectivement souvent l’impression que « les choses ne se produisent pas vraiment par hasard ». Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’il existe des rencontres et des relations très significatives. De nombreuses recherches ont été menées sur les coïncidences significatives. Une théorie a même été formulée, la théorie de la synchronicité de Carl Gustav Jung, en collaboration avec le physicien W. Pauli pour tenter d’en préciser les contours.
Le problème majeur qu’elle soulève est de savoir comment différentier une véritable synchronicité d’une simple projection mentale de l’esprit sur des événements. Cette question est rarement posée directement, mais nous ne pouvons pas l’éviter, même passionné(e) par le sujet bounce Nous ne pouvons ignorer par exemple, que le paranoïaque voit des « signes » partout. Il ne fait que répéter la projection de son angoisse. Il voit ce qu’il cherche. Mais la réduction psychologique n’est pas non plus satisfaisante. No D’un autre côté, la relation signifiante entre des événements se produit de manière frappante, indépendamment de la volonté propre du sujet. Sans qu’il l’ai réellement cherché.
Quelles perspectives la théorie de la synchronicité peut-elle nous ouvrir ?
(Prophétie des Andes - James Redfield)
Ne conduit-elle pas à reconnaître d’avantage la présence d’une intelligence au cœur des phénomènes ? Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des "anecdotes" à raconter, n'hésitez pas bisous

mi

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Ven 1 Sep - 13:08

C'est une notion qui me plaît sunny

J'ai eu quelques fois de ces impressions fugaces de synchronicité…
Si fugaces que je ne pourrais vraiment les raconter ni dire dans quel état d'esprit je me trouve quand je les ressens. Peut-être une attention ou une écoute particulière.

Faudrait que je les note !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Ven 1 Sep - 13:41

Bonne idée Mi notes-les Very Happy

C'est vrai qu'être à l'écoute permet de développer notre attention
sur ce qui pourrait passer inaperçu en temps ordinaire...et peut-être multiplier ces vécus particuliers.

Je me souviens d'une anecdote de ce type qui me semble signi-
ficative Very Happy et qui a "perturbé" les plus réfractaires Wink

J'ai une amie qui s'appelle Françoise et envers laquelle j'ai une tendresse et un grand attachement. C'est une seconde "maman".
Je l'ai connue à Toulouse, où elle habitait encore à l'époque des évènements.
Il y a quelques années, je suis partie de Strasbourg, en famille, pour
passer des vacances chez mon père dans les pyrénées. J'avais dans l'idée de passer voir Françoise à Toulouse, et j'ai acheté un grand coeur
fait en pain d'épice à cette occasion. Mon père et Françoise se connaissent aussi et je me demandaiS comment nous retrouver tous ensemble. Puis j'ai oublié.
Nous voici arrivés dans les Pyrénées pour y passer quelques jours.
Mon père après maintes hésitations projette une sortie malgré une météo maussade pour que les enfants s'amusent.
C'est parti. Nous faisons une rando et à un moment donné nous avons pris des chemins différents pour descendre dans la vallée.
Je vois venir mon père vers moi, tout sourire, et me dire : tu ne devineras jamais qui je viens de rencontrer ? .........j'ai un moment de doute, je me dis que ce n'est pas possible ! j'entends mon père dire :
Françoise et Jacques sont là ! Vous imaginez ??
Ils nous ont rejoints quelques minutes après...dans une émotion indescriptible. Je leur ai offert mon pain d'épice resté tout ce temps dans le coffre de la voiture mdr
Cela faisait 4 ans que leurs amis les invitaient à venir dans la région et ils n'avaient jamais trouvé le temps de le faire avant ce jour là !

Inutile de vous dire que chacun d'entre nous est resté perplexe face à la magie de l'instant I love you I love you I love you I love you

Il existe dans ma vie, pleins d'autres instants comme celui-ci, peut-être moins spectaculaires mais qui me touchent tout autant et viennent m'interroger sur ce qu'est la synchronicité amour

Marc

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Ven 1 Sep - 21:55

Salut Marie-Do, question que je me pose: si la vie n'etait faite que de synchronicités, ne serait-ce pas là le fruit d'un programme qui nous dépassent ??? Rolling Eyes

Dernière édition par le Sam 2 Sep - 13:18, édité 1 fois
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Ven 1 Sep - 22:15

Hello Marc Very Happy

La vie faite que de synchronicités ? ce serait sympa ça !

Peut-être veux-tu parler de ce que peut nous apprendre la synchronicité des événements, sur la nature de "l’esprit" ? c'est le "ce qui nous dépasse" qui m'interpelle là.

Programme ? je ne sais pas. J'ai une nature parfois rebelle et je préfère le libre arbitre.
Je me dis plutôt que la synchronicité est de l'ordre d'une orientation, elle révèle quelque chose de profond, d'inconscient et doit avoir un sens, comme une boussole en a un. Pour mon amie Françoise dont je parle plus haut, c'est sans doute en raison du lien affectif que c'est arrivé , hé oui ça me dépasse Like a Star @ heaven je reste prudente entre mes croyances et ce que je pense savoir.
Lorsqu'en ouvrant un livre au "hasard" je trouve une réponse à ma question, je ne mets pas de magie là-dedans, je me dis que mon inconscient est vraiment sympa Very Happy

Je m'interroge et j'aime ça lol!

bisous

mi

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Sam 2 Sep - 2:26

(suite à la question de Marc) la synchronicité serait à mon avis un immense réservoir d'échos sensitifs, plutôt qu'une suite de rencontres programmées !

Rolling Eyes
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Sam 2 Sep - 9:13

Mi Very Happy j'aime beaucoup ta formulation : réservoir d'échos Like a Star @ heaven

Je suis fascinée par l'art qu’a la vie de répondre ouvertement à une question que l’on se pose intérieurement. Les synchronicités, ces moments justes de la vie sont effectivement semblable à des échos.
Les évènements extérieurs révèlent ce qui se passe à l'intérieur et inversement. A bien y regarder ces "heureux hasards ou coincidences"
sont toujours porteurs de croissance, dans la compréhension, le sens qui peut être donné.

Jung croyait à l'unité ultime de tout ce qui existe. Cette unité est en dehors des notions de temps et d'espace et au-delà de la séparation que nous établissons entre le physique et le mental.

bisous

Marc

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Sam 2 Sep - 9:45

COOL, je n'ai rien à ajouter. respect

Ce sujet est tellement vaste et d'une possibilité d'ouverture de conscience que je vous ferai part de mes expériences, de mon ressenti au jour le jour, en fonction de mes disponibilités, un grand merci à toi Marie-Do pour avoir ouvert cette porte qui contient un grand trésor, merci également à Mi pour y avoir apporté la première note. bravo bisous heureux
domino
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Sam 2 Sep - 19:27

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Les synchronicités prennent des formes multiples pour nous délivrer un message susceptible de s'avérer précieux pour notre évolution. Ce message arrive soit par le langage onirique, soit par des signes, en fait le message prend la forme du langagier de chacun pour s'exprimer. Il attire notre attention sur des réalités essentielles, nous initie à percevoir le subtil, et à nous ouvrir à l'inattendu.
Parfois la compréhension d'une synchronicité apparaît plus tard, des jours, des mois, des années, après son apparition quand nous disposons des éléments nécessaires pour l'interpréter.
Il semble indéniable que le jeu des synchronicités soit imbriqué dans les processus karmiques individuels et collectifs, à chacun de faire la part des choses avec son niveau d'interaction.
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Dim 3 Sep - 21:00

Peut-être bien que les synchronicités nous invitent à lâcher-prise Very Happy
A laisser vivre, pas dans un esprit fataliste plutôt dans celui de confiance.
Sortir de ce contrôle qui nous fait croire que c'est le seul moyen de parvenir à réaliser ce que l'on souhaite.

Ma réflexion me conduit à penser que la vie nous apporte ce dont nous avons besoin...pas toujours ce que nous voulons consciemment, et parfois capricieusement, mais ce qui nous est nécessaire, ce qui nourrit en quelque sorte notre croissance (ou évolution).
Les évènements synchrones nous révèlent et nous renseignent davantage, il me semble, sur la réalité de notre inconscient, sur nos désirs profonds, nos préoccupations également, plutôt que sur notre volonté consciente.
Ah cette dualité !

bisous

Fléa

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Lun 4 Sep - 1:17

Kikou à tous

Dis beaucoup moins "poétiquement" et "savamment" que vous tous... le hasard,ou plutôt la synchronicité n'est-elle pas tout simplement la réponse aux questions qu'on peut se poser consciemment ou pas?

Depuis longtemps je crois en ces réponses... et j'arrive de plus en plus souvent à en comprendre le sens...

Like a Star @ heaven

Fléa
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Lun 4 Sep - 8:28

Kikou Fléa Very Happy

Je trouve que c'est aussi bien de faire simple catzen
Tu t'imagines à table en train de demander le chlorure de sodium
ou l'H2O ? Chiche que j'essaie au resto Laughing

Les synchronicités viennent en réponses à nos questionnements,
je partage ton avis.
Elles nous surprennent aussi par leur aspect inattendu, ou encore
brillent par leur absence tant elles ne sont pas systématiques à
moins que nous soyons "miro"
Maintenant je cherche ce qui différencie la synchronicité de l'intuition...screugneugneu je me demande pourquoi tant de questions :
y a pas moyen je ne sais pas laisser vivre tongue

Belle journée à tous et bonne rentrée aux "young" bisous

bisous

Fléa

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Mar 5 Sep - 0:08

Bonsoir Marie-Do...

Quand tu remarques que la "réponse" n'est pas venue, et moi ça m'arrive souvent, mais je "questionne" bcp aussi, j'ai réalisé qu'elle ne venait pas... tant que tu ne savais pas entendre la réponse...
Bon, je me relis et mm moi je ne me comprends plus des masses.... Laughing Laughing surtout si je dédouble, pourras-tu avoir la gentillesse de faire le nettoyage?? ;-)
Je me reprends ;-)
=> Tant que tu n'es pas "décidée" à entendre la réponse, elle ne viendra pas...
=> Ceci n'étant que ma simple opinion bien sûr!

Bonne soirée

F.
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Mar 5 Sep - 19:06

Bonjour Fléa Very Happy

Ce que tu écris ne nécessite pas de ménage, si j'ai bien compris :
en plus d'être "miro", nous sommes sourds Laughing

Baillonnée la ptite voix intérieure, un foulard sur les yeux, manière
d'avancer à tâtons ou jouer à Colin Maillard des bouchons dans les
oreilles... ouaoua quel programme !

Oups je me relâche grave Wink , résultat d'une journée chargée. glandouille

C'est sûr Fléa, que nous ne sommes pas toujours prêts à écouter ou voir
ces indices mis sur notre route bisous bisous

Fléa

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Mar 5 Sep - 23:34

Bonsoir Marie-Do...

Oupss en effet, ça sentait la fatigue mon dernier post...

Et pour continuer, parfois, on est profondément aveugle et sourd...

J'apprends petit à petit à ouvrir les yeux... et à changer de lunettes

Ca m'apporte d'autres questions mais bon, j'avance...

Agir plus subir...

Like a Star @ heaven

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Mar 5 Sep - 23:45

Je te fais confiance Fléa I love you
et puis...on a tous droit à la fatigue Sleep

J'ai une recette, une antidote : rire un bon coup, tout relâcher et
on verra demain amour
Ce qui est pris n'est plus à prendre.
bisous

Fléa

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Mer 6 Sep - 20:43

Et bien demain... a été un autre jour....

:P

Et comble du hasard, il m'est arrivé qq chose qui pourrait être déposé ici: j'ai demandé un peu d'aide à mon ami, celui qui pratique la Pnl, via un mail et comble de .... zazard... il venait de m'envoyer un livre par la poste, un qu'il me conseillait de lire et dans lequel ma demande d'aide trouverait une réponse...

scratch

Bonne soirée à tous

Fléa
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Mer 6 Sep - 21:51

bounce formidable mouah bisous bisous sunny

amour

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez dit "hasard"?   Aujourd'hui à 5:22