Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comparaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Comparaison   Sam 7 Oct - 13:56

Bonjour sunny

On pourrait se demander en effet, comment l'on peut comparer deux approches qui semblent aussi opposées que celles de la somatothérapie et de la psychanalyse, dans chacune desquelles le symptôme est considéré avec une signification et une fonction différentes.
Comment parvenir à comparer une perspective dont le but principal est la disparition du symptôme - et qui, ce faisant, se prête particulièrement bien à l'évaluation - et une démarche , celle de la psychanalyse, où la question essentielle est celle de la vérité inconsciente du sujet, qui ne peut rester que du seul domaine du patient ?

Or, on sait depuis longtemps que les faits psychologiques sont mesurables, même d'une façon imparfaite et approximative, et que les changements induits par les psychothérapies peuvent être quantifiés suivant plusieurs domaines, empreints de subjectivité c'est d'accord, mais pour lesquels nous disposons de moyens d'observation.
Il s'agit par exemple de l'amélioration symptomatique, de l'amélioration de notre mode de fonctionnement dans nos relations, de l'efficience professionnelle, de la capacité de satisfaction sexuelle, de la capacité à faire face à des conflits interpersonnels.
Même si son désir sous-jacent est en général un mieux-être Wink du patient, tout "psychothérapeute" qui se base sur l'éthique psychanalytique ( y compris donc la somatanalyse) sait ce que le "bien" voulu pour l'autre recouvre d'aliénation et accepte que ce patient puisse se heurter au "réel", à ses limites, à l'impossible.
La négation de l'impossible s'appelle la toute-puissance et c'est dans ce registre que cherchent à s'évaluer les "rivaux". Dommage. Sujet d'actualité par ailleurs Neutral
Ce n'est absolument pas ce que je souhaite.
Voilà ce que je voulais exprimer ici, pour clarifier mes malheureuses Very Happy interventions en psychanalyse.

bisous Bon week-end

Anonymou
Invité

MessageSujet: COMPARAISON   Dim 8 Oct - 8:22

Je me suis encore trompé je suis dans le sujet bavardage ou psychanalise? Laughing
Bonjour je suis la Renault 5 on m'appelle aussi super CAR ... aujourd'hui cet objet de culte sera exposé au muséé de l'air et de l'espace au bourget What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison   Dim 8 Oct - 10:03

Tu as raison Claude Laughing je parle de psychanlayse dans bavardage, pour la simple raison que lorsque je m'exprime dans psychanalyse...je suis hors cadre, et cela pourrait être du bavardage Very Happy

Ma Super Cinq a quelques difficultés à froid : il lui faut le "starter" sinon elle n'est pas prête d'être exposée au Bourget Wink

bisous

Anonymou
Invité

MessageSujet: PSYCHANALISE   Dim 8 Oct - 10:37

Je n'ai pas tres compris d'ou pouvait provenir le besoin de se retrouver dans le desert ?
Le cadre a t'il une importance ? tout comme d'etre hors norme ?
Dans le desert le taux de decibel est d'environ ...10 decibels associés à la chaleur on y percoit des mirages ! No
Vivre tres longtemps dans la cale d'un navire ne supprime pas notre systeme émotionnel j'ai travaillé avec des marins qui étaient affectés sur des portes avions nucleaires beaucoup avaient des dispositions pour lever le coude Suspect un exutoire pour pallier aux privations
Lorsque on reste tres longtemps dans une prison de haute sécurité ou le taux de decibels est quasi infime parceque on a volé pirat on a les memes symptomes - pas de lever le coude- retrecissement du champ visuel surestimation des objets en mouvement ou bien on devient une sentinelle clown
Qu'importe que ta R5 ne sois pas exposée au BOURGET
ou ne soit pas pressurisée pour decoller de STRASBOURG!

COmme je sais que tu as une frousse bleue de l'avion si je connais le nom du terminal sur ROISSY et le jour de ton vol pour le desert de Mauritanie je viendrais te dire bonjour dans la salle d'embarquement avant ton depart alien bon dimanche à toi et aux autres
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Comparaison   Dim 8 Oct - 11:12

Re Claude Very Happy

Merci pour ta sollicitude et tes encouragements à prendre l'avion
pour le Désert. Ma trouille "bleue" marine est passée au "bleu" ciel Wink
j'ose espérer qu'elle continue à se diluer Very Happy

A quoi bon un cadre ? un cadre est un ensemble de repères, de limites, de règles, qui permettent d'évoluer en sécurité donc en confiance, dans un système donné. La sécurité et la confiance sont importantes, elles aident à se structurer.
Exemple : pour grandir les enfants ont besoin d'un cadre dans lequel ils trouveront les éléments nécessaires à leur croissance psychologique et physique. Des repères sur lesquels ils pourront s'appuyer pour voler de leurs propres ailes. Si le cadre est trop rigide, ou les limites floues ou encore absentes, les problèmes ne tarderont pas à surgir une fois adulte.
(et même avant Wink )
Pour vivre avec les autres il faut apprendre à respecter le cadre What a Face

Maintenant "hors norme" pourquoi pas Very Happy s'il y a respect du cadre, des autres Very Happy
Si être hors norme, c'est sortir des sentiers battus, élargir nos points de vue rétrécis, si c'est oser l'innovation et devenir créatif (sens large) dans nos vies alors je suis d'accord : tout sauf vouloir souffrir de "normose"

Bon Dimanche bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison   Aujourd'hui à 7:05

Comparaison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1