Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

cheese !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mi

MessageSujet: cheese !   Mar 10 Oct - 23:41

entendu à une réunion 6e, option théâtre, infos parents :

"… leur apprendre à être à l'aise dans leur corps, à être souriants, même s'ils ne se sentent pas bien… "

"apprenez, apprenez à sourire les petits, quoiqu'il arrive ! " Rolling Eyes

… Bon ok, j'interprète à travers le filtre de mon humeur grincheuse et des cordes qu'il pleut ce soir

ZEN
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 0:15

mi a écrit:
entendu à une réunion 6e, option théâtre, infos parents :

"… leur apprendre à être à l'aise dans leur corps, à être souriants, même s'ils ne se sentent pas bien… "

"apprenez, apprenez à sourire les petits, quoiqu'il arrive ! " Rolling Eyes

… Bon ok, j'interprète à travers le filtre de mon humeur grincheuse et des cordes qu'il pleut ce soir

ZEN

Coucou Mi

Moi aussi, c'est bien quelquechose qui me fait cogner la tête contre les murs
Il ya , je trouve, justement de quoi ne pas être à l'aise dans son corps No

Bises
Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 7:44

Salut les filles Very Happy

Mon fils de 14 ans, réservé, intériorisé même, a choisi cette année en seconde l'option théâtre...à ma grande surprise et à ma grande joie (pour lui) bounce
Finalement je pense qu'il sait ce dont il a besoin pour oser vivre dans son corps, exprimer des émotions, participer dans un groupe. Je trouve formidable en tout cas qu'il veuille expérimenter cette voie là.

Il ne s'agit pas de sourire béatement alors que l'on est triste, fatigué ou déprimé, (nous en avons parlé dans le post souffrance) mais de constater que l'attitude physique influence le moral. L'état mental s'associe à l'humeur suscitée par le physique.

Essayez seulement Wink Relevez un peu les épaules, ouvrez la cage thoracique, souriez avec le plexus, orientez votre pensée vers un moment de plaisir, respirez et vous verrez que le moral va suivre le mouvement.
Par contre nous pouvons faire l'inverse, nous mettre devant une glace, rentrer les épaules, se raconter des histoires tristes et pleurer : c'est toute la misère du monde qui s'abat Crying or Very sad Un chagrin peut-être beau, l'essentiel c'est de le vivre jusqu'au bout pour ne pas s'enfermer dedans.

Allez, prenez soin de vos bobos puis regardez ce qui va bien parce que je suis sûre qu'il y a de quoi avoir de la joie dans la vie. Ne serait-ce qu'un regard sur la nature, un "coin de ciel bleu".
Il est important de s'appuyer sur ce qui va bien pour aller mieux.

amour bisous

mi

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 12:53

Mes bobos vont bien Marie-Do !

Je suis très heureuse de voir l'assurance prise par ma fille au cours de ses successives prestations en public, tant en jouant d'un instrument de musique que dans de petites prestations théâtrales ! Je trouve que le théâtre un outil très intéressant pour acquérir une aisance, tant du corps que de la parole ! Et qu'on peut y découvrir de larges registres d'expression.

Et je suis assez d'accord avec le fait que ce n'est pas en faisant la tronche que nous attirons la sympathie !

Quelques précisions sur mon humeur d'hier soir : ce qui me chiffonnait dans cette petite phrase c'est qu'elle était lancé sans qu'aucun échange ne puisse avoir lieu, une "annonce" sans suite, vu le peu de parents disponibles à cette heure là, et aussi le fait que les principaux intéressés (les enfants) ne soient pas présents à cette "réunion". Je sais, après une journée passée avec des collégiens en pleine pré-adolescence, ou une journée de boulot pour les parents, tout le monde a hâte de rentrer chez soi !

Dernière édition par le Mer 11 Oct - 13:04, édité 1 fois
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 13:02

Bonjour Mi Very Happy

Excuses-moi, ton post n'expliquait pas tout cela.
J'ai mal interprèté l'humeur grincheuse ....
Ceci dit la réponse est valable pour nous tous.

Allez je vais enlever mes filtres "roses".
A t'on idée d'écrire à 6h du mat' ? Wink

bisous

Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 13:35

Hello Marie-do

Bien sûr qu’il ya de belles choes, car tout n’est pas noir, et auxquelles on peut toujours se rattacher, pour rester positif/ve, mais je n’y crois pas trop à cette technique de pensées positives. Désolée.
Pour moi, c’est engouffrer encore plus le problème au fin fond de soi, enfoncer le couteau dans la plaie. Peut-être que j'exagère?

Parce que ça c’est ce que je me dis consciemment, mais c’est comme par exemple dire à quelqu’un, qu’il se torture bêtement pour rien, que c'est ridicule parce qu'il ne veut pas s'en sortir, parce qu’il doute de sa non culpabilité, alors qu'en réalité il sait bien qu’il ne l’est pas.

Sincèrement, on peut toujours essayer de tourner ses pensées vers autres choses, mais notre inconscient nous rattrapera quoiqu’il arrive. C’est impossible à contrôler.

Mad

J'ai du mal à être d'accord avec toi.

Ingrid

bisous
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 17:17

Bonjour Ingrid Very Happy

Pour quelles raisons devrais-tu être d'accord avec moi ?

Je propose une façon de voir. Point. Elles convient à certaines
personnes pas à d'autres. Où est le problème ?

Chacun reste libre d'orienter ses pensées comme bon lui semble.

Par contre j'aimerais bien que mon approche ne soit pas déformée.
Je peux comprendre qu'il puisse ne pas exister d'affinités avec
les thérapies psychocorporelles, une incompréhension aussi par ignorance,
mais je ne peux accepter qu'elles soient assimilées à la méthode Coué.
Il ne s'agit pas de cela dans mon post, juste du rôle bénéfique ou déprimant
que peut avoir une posture dans notre état mental.
Ai-je dis quelque part qu'il faille se convaincre que la souffrance
n'existe pas ?
Ai-je dis qu'il faille se persuader que nos blessures n'ont aucun fondement Suspect

J'entends la tienne Ingrid.

http://www.ateliers-psychocorporels.com/

Bonne fin de journée bisous

mi

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 18:40

Oups oups oups ! suis en plein dans une beresina de paperasses (une cata ! cheese encore ! ), mais sachez que j'entends le point de vue de chacune.

En ce qui me concerne, j'attends un peu de faire le tri pour faire évoluer
et préciser ma pensée au sujet de ce que j'exprimais hier soir.

Ce qui me semble important – et qui me revient grâce à cette petite phrase entendue aussi dans la présentation d'hier : "ces pré-ados plein de vie et plein d'idées qui fusent " – est qu'ils apprennent à exprimer toutes les sensations qu'ils éprouvent à cet âge-là, voili voilà…
Et je trouve que le théâtre est une façon parmi d'autres de découvrir comment exprimer (sa joie, sa douleur, sa tristesse, son étonnement, et tout et tout), sauf que dans le cadre du collège, peu d'heures y sont consacrées vu un programme bien chargé et la diminution des moyens alloués à l'éducation… J'englobe mes impressions un peu pêle-mêle, donc, j'ai encore besoin d'y réfléchir !

What a Face Like a Star @ heaven

… à bientôt sur ce que vous exprimerez chacune et chacun sur ceci, si le sujet vous intéresse !

Bisoudoux à vous heureux

Dernière édition par le Mer 11 Oct - 18:44, édité 1 fois
Dame nait

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 18:43

Moi je me sens d'humeur... normande Wink

Je crois qu'on peut s'enfermer dans la morosité et la tristesse.

Je crois aussi que ne pas s'écouter est néfaste. Mais que parfois il faut se forcer un peu. Sans devenir clown triste.

Drôle de discipline, le théâtre Wink

Mais "canaliser ses sensation" effectivement, c'es t un très beau programme !

heureux
mi

MessageSujet: Re: cheese !   Mer 11 Oct - 18:46

smouittchs 'ma' Dame, contente de te croiser !

Oh ! j'avais bien écrit "canaliser", puis je l'ai enlevé (trouvais que "apprendre à exprimer" était de première importance, le canal de l'expression étant inclus dans la manière d'exprimer scratch)

heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cheese !   Aujourd'hui à 19:05

cheese !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1