Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'inconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pothieu

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 29 Oct - 20:41

Admin Marie-do a écrit:

Maître Deshimaru dit enfin : « De la conscience alaya, nous pouvons saisir la véritable, pure, suprême sagesse, ku. C’est la conscience amala, la sagesse transcendantale, de Dieu ou de Bouddha, la plus haute. » Ainsi, on pourrait dire qu’entre les pulsations de conscience-noyau apparaît notre véritable nature, la conscience amala.

Cette conscience-ci, Damasio n’a pas pu la décrire car elle sort du champ de l’investigation scientifique. Néanmoins, sa théorie sur l’émergence des différents niveaux de conscience est très séduisante et s’accorde remarquablement, me semble-t-il, avec notre expérience du fonctionnement cérébral pendant zazen. »[/b]

Tu sais bien Marie-Do que je ne suis attachée à aucune vérité, bien au contraire Smile
Relis mon post Wink
Mon propos n'est pas sur la vérité mais sur la transcendance qui, ici, se rapporte à Dieu et à Bouddha, ( Dieu et Bouddha y sont mis sur le même plan) et de la récupération que les moines zen font du travail de Damasio...

Comme si l'Homme seul n'en était pas capable (de transcendance hein !) ...

La science se construit sur des hypothèses vérifiables et falsifiables, c'est la condition sine qua none. La philosophie dont tu parles Dame Nait c'est l'epistémiologie. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à tirer de bénéfique de l'empirisme. (ni des plantes, ni de l'accupuncture etc.)

A plus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 29 Oct - 21:11

Je sais bien Pothieu que tu n'es attachée à aucune vérité Very Happy

Damasio est une des figures de référence dans ma formation, et je ne suis pas gênée qu'un moine zen puisse faire un lien entre sa philosophie, et les travaux de Damasio sur les effets neurobiologigues de la pratique zen...par contre l'utilisation du mot "récupérer" est pour moi synonyme d'utilisation pour son propre compte. Le zen a fait ses "preuves" (si tant est qu'il y en ait besoin, ça reste une démarche personnelle) avant Damasio Wink L'un fait une recherche scientifique, l'autre l'expérimente de l'intérieur.

Transcendance : Il est des mots qui sont d’emblée si chargés de sens et de connotations divers qu’ils risquent de davantage masquer ou trahir la chose qu’ils désignent plutôt que de l’éclairer, de la révéler. Le mot “Transcendance” fait partie de ceux-là. Evoquant une mystérieuse dimension de l’univers, il flirte aussi avec la métaphysique et le divin, et se retrouve ainsi exposé à toutes sortes de projections plus ou moins arbitraires ou fantasmatiques.
Le Petit Larousse le définit ainsi: “Caractère de ce qui se situe hors de portée et de la pensée de l’homme”.

bisous

pothieu

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 29 Oct - 21:28

Tout à fait d'accord Marie-Do

Je pensais également à la musique qui a ce même pouvoir... de nous emporter au-delà de nous même
sunny
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 29 Oct - 22:14

C'est vrai ça Very Happy la musique, la beauté d'un coucher de soleil,
les moments "magiques" d'une communion avec la nature, avec
un être... I love you

bisous

domino
Invité

MessageSujet: Re: L'inconscient   Dim 29 Oct - 22:26

Ami Transcender c'est aussi tout simplement, évoluer, aller au-delà.
Ceci étant dit ; je pense que rapprocher Dieu et Bouddha est un non-sens.
Bouddha est un yogi qui propose un travail psychocorporel afin de transcender notre état ordinaire. pour Dieu désolé, j'ai pas la notice sous la main. amour
alain

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 30 Oct - 8:09

bonjour
qu'est-ce que ça peut bien faire que la lumière ou la vérité nous soit transmise ou révélée par boudha jésus freud ou tartempion?

le moi décrète que dieu c'est son dieu,et mon boudha mon freud etc
moyennant quoi il se donne une importance,une singularité,une sécurité.

et chaque fois que je vais rencontrer un autre qui a un autre dieu,une autre philosophie ou pas de dieu,je vais me sentir en insécurité..
et si cet autre est aussi endoctriné que moi..on va nécessairement s'entre-tuer,tant la menace de disparaître(en tant qu'ego) est forte..
pothieu

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 30 Oct - 10:04

Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.... dit le poête bom

Comme toi, Alain, tout en douceur Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 30 Oct - 10:45

Bonjour sunny

J'adore cette façon directe que tu as pour dire
ce que tu penses Alain Very Happy
Et Georges BRASSENS n'en parlons pas Pothieu Wink

J'ai vu un film entre autre qui m'a beaucoup touchée
quand j'étais jeune c'est :
"Jonathan Livingston le Goéland"...d'une beauté
et d'une profondeur extraordinaire, il pourrait illustrer
ce que tu écris.

Je pense que par rapport à notre fonctionnement, psychique,
affectif, émotionnel, la conscience que nous en avons se
développe chez chacun par stades, à un rythme qui lui est
propre, avec des orientations différentes.
La solution réside dans l'acceptation, l'ouverture que l'on
adopte vis à vis d'autrui (ceci ne se fait pas avec la tête, mais
avec le coeur) pour ce faire il est important de se l'accorder
à soi-même. De nous accepter tels que nous sommes. Ce
n'est pas évident, tant nos blessures et notre besoin de
reconnaissance sont grands.
Si nous ne sommes pas conscient de notre attachement
à l'égo, de l'identification dans laquelle on s'inscrit, comment
accueillir l'autre dans sa différence ?
Si de plus nous craignons notre propre différence (particularité)
nous aurons peur du rejet et essaierons alors de faire entrer
l'autre dans notre cadre de référence, ou encore nous ferons
preuve d'intolérance à son égard.

bisous

Marc

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 30 Oct - 11:50

Bonjour à tous,

Ca commence fort un lundi à 6 heures du mat'

Rappelez-vous enfant, il n'y avait que la vie et le sommeil. Entre les deux on mangeait, on jouait, on découvrait la vie puis on allait faire un gros dodo. Puis un jour un etre que l'on aime vous quitte. Alors on demande à notre entourage: "mais où vont les etres quant ils meurent? où va leur corps, leur esprit, je veux des explications!!! tu sais mon petit il vont au paradis auprès de Dieu. Leur corps est enterré ou brulé, mais leur esprit est toujours là, ils nous voient mais nous non.

Et c'est ainsi que naissent les croyances avec leur ribambelles de petites histoires à dormir debout, car l'ignorance a besoin d'inventer des histoires pour soulager sa peine face à la peur de cette grande inconnue
"la mort" le vide est tellement béant que l'on se raccroche à des ponpons dans le manège de la vie. Heureusement le soleil brille à nouveau, la vie continue et heureusement aussi que des etres font l'expérience d'un au-delà. Des personne dites "sage" et certaine le sont véritablement, nous expliquent que la vie c'est Maya"illusion"mais aussi Leela"jeu"Alors vivons du mieux que nous le pouvons en oubliant la mort, meme si elle est bien réelle, mais quant savons nous vraiment? La science est impuissante façe à cette question. I love you
Dame nait

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 30 Oct - 16:50

Oui, vivons, et... échangeons... Wink

Echanger des idées fait passer le temps, échanger des idées, des émotions, c'est aussi échanger des caresses avec les autres. Seul, nous n'existons pas... Like a Star @ heaven

Je trouve pour ma part passionnant, piquant, incroyable d'avoir connaissance de toutes sortes de chemins et de voies explorées avant moi ou ici et maintenant par d'autres personnes pour tenter d'expliquer ce qui nous entoure, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. C'est le kaléidoscope de points de vue qui m'enchante et m'étourdit, et les jours de grands vent, me remplit de joie et d'amour. La Vérité, je m'en fous, c'est le langage qui m'intéresse Like a Star @ heaven

L'épistémologie est la science (humaine) qui étudie les théories philosophiques sous-tendant les sciences dites dures. Like a Star @ heaven

heureux
pothieu

MessageSujet: Re: L'inconscient   Lun 30 Oct - 19:27

Principalement, mais pas seulement les science dites "dures".
Ils se sont également interessés à la médecine qui, comme chacun sait, n'est pas une science exacte.
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mar 31 Oct - 11:37

Bonjour amour

Une épistémologie étant une méthode pour explorer et connaître la réalité, elle est généralement basée sur la notion de preuve. Le type en est l'épistémologie scientifique.
L'épistémologie classique, (ou physique) : notions de preuve, reproductibilité, témoignage, réfutabilité, théorie...

Alors que l'épistémologie scientifique classique se réduit à la preuve matérielle, l'épistémologie générale reprend les mêmes méthodes mais en étendant la notion de preuve à d'autres domaines, en particulier éthiques et spirituels. Ceci permet, dans une certaine mesure, d'étendre la notion de science, d'objectivité et d'exactitude à ces domaines.

Notion de preuve spirituelle ? reproductibilité et réfutabilité dans le domaine spirituel ?. Une nouvelle épistémologie est possible, mais ne
pose t'elle pas des problèmes particuliers... car ce qui a trait au domaine psychologique peut-il être éludé par le même système que celui employé en physique ? peut-être doit-il être appréhendé par un nouveau système original. study

Si une épistémologie spirituelle, par exemple Wink ne permet pas de répondre directement à des questions telles que «Dieu existe t-il?» elle permet d'explorer l'esprit humain et de bâtir une éthique rationnelle et non-arbitraire. Une telle épistémologie existe depuis près de deux mille ans chez les penseurs bouddhistes.

bisous

J'aime beaucoup ta façon de voir l'échange, le partage Dame Naît Ami tiens une caresse Very Happy

Dame nait

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mar 31 Oct - 19:00

Spécial dédicace pour Alain Wink

Citation :
L’écoute est l’un des secrets fondamentaux pour entrer dans le temple de Dieu. Écouter veut dire être passif. Écouter veut dire vous oublier complètement – alors seulement pouvez-vous écouter.
Lorsque vous écouter attentivement quelqu’un, vous vous oubliez. Si vous ne pouvez pas vous oublier, vous n’écouter jamais. Si vous êtes trop conscient de vous-même, vous prétendez simplement que vous écoutez – vous n’écoutez pas. Vous pouvez acquiescer, vous pouvez quelquefois dire oui et non – mais vous n’êtes pas dans l’écoute.
Lorsque vous êtes dans l’écoute, vous devenez un passage, une passivité, une réceptivité, une matrice ; vous devenez féminin et pour se réaliser l’on doit devenir féminin. Vous ne pouvez pas atteindre Dieu à la manière, d’envahisseurs agressifs, de conquérants. Vous pouvez atteindre Dieu seulement… ou il serait même mieux de dire ; Dieu peut vous trouver seulement lorsque vous êtes réceptif, une réceptivité féminine.
Lorsque vous devenez yin, une réceptivité, une porte est ouverte et vous attendez. Écouter est l’art de devenir passif.

Osho A Sudden Clash of Thunder Chapter 5

Like a Star @ heaven

Bises à tous heureux Ami
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mar 31 Oct - 19:42

Ah OSHO ! un grand personnage Like a Star @ heaven
je pense que ce post fera aussi plaisir à Marc Wink

bisous

Marc

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mar 31 Oct - 20:48

Aque oui Marie !!! bounce Merci Dame Naît bisous
Dame nait

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mar 31 Oct - 21:38

Heureuse de vous avoir fait plaisir ! I love you cheers I love you

bisous
alain

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mer 1 Nov - 10:22

bonjour
merci dame nait

alors réfléchissons à ce que signifie écouter l'autre et pourquoi j'y serais réticent,pourquoi j'ai tendance à dire en moi-même: "cause toujours tu m'intéresses(pas)"
déjà l'autre il me dérange vu qu'il me signifie ce que je suis ou en tout cas ce que je ne suis pas,donc il fait voler en éclats mes fantasmes et autre idéal de moi-même;il m'oblige à me reconnaître tel que je suis donc à me défaire de l'image que j'ai élaborée histoire de me sentir en sécurité
image imaginaire qui s'interpose entre lui et moi.
cette image est comme un rempart qui sert à me protéger d'une potentielle agression de l'autre.
la question serait donc:qu'est-ce qui a peur et de quoi?

à suivre..
Marc

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mer 1 Nov - 12:07

Salut Alain,

Réfléchissons peu mais réfléchissons bien.L'écoute de l'autre pour moi signifie; en fait je pense qu"il y a plusieurs sortes d'écoutes : la plus importante est celle ou je prends conscience de moi et de celui ou celle qui s'adresse à moi, là ma pensée est vide de toutes interpretations.Puis se crée ou ne se crée pas une réflexion sur moi meme ou sur mon interlocuteur. Partant de là, je pense qu'une forme d'empathie prend naissance au coeur meme de la relation verbale ou non verbale et toutes formes de réticences dégringolent. Pourquoi j'ai tendance à dire en moi-même: "cause toujours tu m'intéresses(pas)"Parc'que je suis le centre de mon égo, et que je prends que ce qui m'intéresse, qui me fait du bien, bref un tri sélectif comme pour les "ordures ménagères".
Je suis d'acc... avec toi sur cette phrase: l'autre il me dérange vu qu'il me signifie ce que je suis ou en tout cas ce que je ne suis pas,donc il fait voler en éclats mes fantasmes et autre idéal de moi-même.

Ceci dit je pense qu'il y a aussi l'écoute passagère, celle qui glane des informations de ci de là, cas hein! cas ha ! Rolling Eyes u l'écoute passive,celle qui nous berce, qui nous endort. Sleep Je dois surement en oublier Suspect ou ignorer No.....à plus sur le sujet Ami

Dernière édition par le Mer 1 Nov - 13:02, édité 5 fois
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'inconscient   Mer 1 Nov - 12:31

Bonjour sunny

Ton texte me touche beaucoup Alain
Chacun a besoin d'être écouté, et apprécie que d'autres s'intéressent à son point de vue ou à ses expériences. Certaines personnes s'imposent aisément par leur facilité de parole ou d'argumentation alors que d'autres qui ont tout autant de choses à défendre n'osent pas s'affirmer du fait de leur timidité, ou ne parviennent pas à capter l'attention du groupe.

Quelle serait la peur sous-jacente à un refus de la relation ?
D'abord il me semble qu'il faille accepter ce paradoxe :
la solitude est une réalité de la condition humaine: l'être humain est SEUL. Parce qu'il est... UNIQUE
Et de ce fait-là, il est seul : seul avec ses pensées, ses sentiments, son imaginaire, sa vision du monde, son vécu. Il est ainsi fondamentalement différent de l'Autre. Pourtant si l'être humain est seul, il n'existe que dans la relation à l'Autre, que par rapport à l'autre. Cela veut dire que s'il n'y avait pas l'Autre, quel qu'il soit, à côté de nous depuis notre conception, nous ne serions pas ici, nous serions fous ou morts, ou nous ne serions jamais devenus un petit d'homme humain, nous n'existerions pas.
Cette réalité contradictoire de notre condition humaine, nous pouvons passer à côté d'elle, toute notre vie, sans la voir, sans en avoir conscience. Nous pouvons baigner notre vie durant dans l'illusion que "nous pouvons être comme l'autre", ou "que l'autre puisse être comme nous" "que nous pouvons ne pas ou ne plus être seul" . Et beaucoup souffrir. Car, c'est là une course sans fin vers le mirage.
L'autre voie est d'une toute autre exigence. S'accepter unique et aller à la rencontre de ce que cette réalité signifie, nous entraîne loin et fait naître d'autres interrogations. En tant qu'être unique que fais-je de mes talents? Comment suis-je créateur ? quelle est ma place, mon rôle sur cette planète-terre dans ce laps de temps bien court tous comptes faits.
Souvent nous perdons notre temps et notre vie à vouloir imiter l'Autre, à l'envier, à désirer son savoir, son pouvoir, ou encore à répondre à ses attentes pour ne pas être rejeté.
Je pense que nous avons chacun notre partition à jouer dans cette immense symphonie qu'est la vie et devons y participer ensemble.
C'est-à-dire en étant à notre place et en tenant compte que l'Autre à la sienne.
Les peurs qui entravent cette démarche sont liées en grande partie au manque de confiance en soi, en la vie, en ce que nous sommes réellement au fond. Nous n'avons pas à répondre à un modèle.
Nous pouvons limiter nos projections, mais il en restera toujours, inévitablement (tant que nous n'avons pas atteint l'éveil peut-être...)

Notre tache ne serait-elle pas de laisser tomber toutes ces barrières illusoires de l'égo (en tout cas certaines, parce que toutes cela semble impossible Wink ) qui font que nous nous éloignons de notre véritable nature ?

heureux bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inconscient   Aujourd'hui à 19:35

L'inconscient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5