Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

psychologie jungienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: psychologie jungienne   Mer 15 Fév - 17:31

Bonjour à tous sunny

Pour permettre à ceux qui entendent parler de Jung dans des termes qui me font bounce et par désir de rétablir une théorie qui mérite le respect, même si on n'y adhère pas, voici pour vous :

Psychologie Analytique ou psychanalyse Jungienne

L'homme moderne, noyé dans de fausses idéologies collectives, désorienté par un manque de valeurs auxquelles se raccrocher, a oublié qu'il avait une âme. Il recherche désespérément en dehors de lui quelque chose qui puisse l'animer, le rendre vivant. C'est pourtant en lui qu'il pourrait retrouver le contact avec les forces inconscientes qui l'animent, en se confrontant avec elles.

(ou psychologie analytique)

Voilà, en substance, le message du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Un message d'une étonnante actualité dans une époque sursaturée de rationalité et engluée dans l'instant présent.

UNE PSYCHOLOGIE DE LA CREATIVITE

La psychanalyse jungienne est d'abord, comme son nom l'indique, une démarche psychanalytique, au sens classique du terme, en ce sens qu'elle se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole. Au-delà du passé, qui reste révolu pour chacun, un recours est possible à travers la parole dans cette relation particulière qu'est la relation analytique, où la personne qui écoute reste neutre. Parler à un ami ou à un proche ne suffit pas, il faut, pour qu'un changement puisse s'amorcer, que l'on s'adresse à un inconnu. La distance analytique est donc avant tout une distance de respect.

Entreprendre une analyse, c'est accepter que nous sommes agis par des forces en nous que nous ne contrôlons pas. Il s'agit d'oser regarder notre part d'ombre, replonger dans le puits du passé et affronter les blessures de notre enfance. Deux verbes peuvent caractériser une analyse jungienne : se confronter à l'inconscient et en décrypter le sens.

Le message de Jung est que, pour peu que nous acceptions de regarder à l'intérieur de nous, un changement est possible. Selon lui, l'inconscient contient des forces vives qui permettent un processus dynamique de transformation de la personnalité. Jung nomme ce processus individuation.

Vous en voulez un peu plus ? Wink

Evil or Very Mad Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Mer 15 Fév - 19:40

Coucou Marie-do Very Happy

La psychanalyse jungienne tout comme tu le dis, et tout comme une psychanalyse freudienne et lacanienne, est un travail sur l’inconscient, mais pour le reste je ne sais pas comment ça se passe, peux-tu nous en dire plus si tu en as le goût ?

Au delà de sa neutralité, quelle est la place du/de la psychanalyste jungien(ne) dans la relation avec son analysant(e) et pour son analysant(e)?
Comment se passe une psychanalyse jungienne concrètement?
Est-ce aussi l’analyse et l’interprétation du transfert, et comment se passe la relation de transfert ?

Voilà pour le moment les questions que je me pose.
Merci, à te lire I love you

Bises

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Mer 15 Fév - 19:57

Coucou Very Happy

L'approche jungienne se caractérise par une attention toute particulière portée à l'analyse des rêves.

Dans l'analyse jungienne, le thérapeute ne reste pas silencieux, il s'implique, tout en restant à distance. La transformation liée à la rencontre thérapeute-patient est semblable à une transformation chimique où les deux corps en présence se combinent. Jung a employé à ce sujet une image alchimique.

Pour Jung, il existe au sein de l'inconscient humain des forces d'auto-guérison et de transformation. Jung a nommé ces forces " organisateurs inconscients " ou " archétypes ". Pour bien marquer que ces structures sont une caractéristique de l'humain, il parle d'inconscient collectif.

sunny
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Mer 15 Fév - 20:42

Ingrid Very Happy

En relisant, je vois ne pas t'avoir répondu au sujet du transfert.

Dans toute approche analytique, il y a tout au moins de la part du thérapeute, une réflexion sur le transfert et le contre-transfert. Personnellement, dans ma pratique, je ne l'aborde pas avec le patient.
Seulement avec mon superviseur. D'ailleurs à vrai dire, je suis sûre que les patients s'en moquent éperdument en tant que tel , ils consultent pour se débarrasser de leurs"troubles", pour mieux se comprendre mais l'aspect théorique Evil or Very Mad

Bisous I love you
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 10:24

Bonjour Marie-do :flower:

Ne t’inquiète pas, il n’est pas question par exemple que tu fasses part de ton contre-transfert à tes patient(e)s Embarassed
Ce que je me demandais c'était quoi faire alors de ce que tes patient(e)s ressentent pour toi, s'ils /si elles t'en disent quelquechose, parce qu'il ya forcément quelquechose qui se passe dans cette relation Very Happy ?

Je ne saisis pas cette histoire d’insconcient collectif ?
Je sais comment se manifeste quotidiennement mon inconscient (ce qui m’échappe , ce qui se répète à mon insu, désir inconscient...
Mais dans l’inconscient collectif comment ça se manifeste ? Dans les rêves entre autres je suppose, mais pourquoi collectif ?
Pourrais-tu me donner un exemple si c’est possible ?

Je t’embrasse I love you

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 11:22

Bonjour Ingrid Very Happy

Merci pour cette révision Wink

L'inconscient personnel provient des acquisitions de la vie personnelle, ce qui a été oublie et refoulé, et il contient les sensations qui sont des perceptions sensorielles qui n'ont pas franchi le seuil de la conscience. (ce que Jung appelle "l'ombre")
Cet inconscient est celui que S.Freud décrit comme un dépotoir où séjournent tous les contenus psychiques déplaisants au moi.

L'inconscient collectif quant à lui, est habité par les contenus psychiques qui proviennent des possibilités congénitales du fonctionnement psychique , notamment la structure héritée du cerveau.
JUNG est partie du postulat que dans chaque être individuel existent, outre les réminiscences personnelles, mais aussi de grandes images "originelles", ces figurations ancestrales sont constituées par les possibilites, transmises héréditairement, de la représentation humaine.

L'originalite de C.G.Jung réside dans l'ajout de cet inconscient collectif a l'inconscient freudien. Il contient des archétypes qui se manifestent sous forme d'images et de symboles.

Bisous :flower:
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 13:22

Ma psy, d'inspiration jungienne, porte peu d'attention au transfert, effectivement. Elle en parle parfois, mais ce n'est pas le point central.

Par contre une grande attention est portée aux émotions, aux manifestations physiques etc...

Amitiés Wink
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 14:18

Absolument Damned : les émotions, le ressenti, les rêves... Very Happy
Le transfert est juste là pour aider à orienter l'accompagnement du
patient mais il n'est pas à la base de l'analyse.

Ce qui semble te préoccuper Ingrid, c'est comment je gère le transfert ?
Tu peux m'en dire un peu plus ? Wink

Amitié :flower:
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 15:30

Hello les filles Very Happy

Merci à vous, bien que je m’excuse parce je ne suis pas tout sincèrement, mais peut-être j’ai besoin de temps pour m’y retrouver hein Embarassed

Ce que je vis dans le transfert est quand je me retrouve chez ma psychanalyste se sont toutes mes émotions, affects… projetés et qui me dépassent, alors je ne vois pas de séparation entre le transfert et ce que je vis d’angoissant dans mon corps?
Le transfert , un truc que je ne peux pas contrôler, ni calculer, je le sens présent dans toutes relations humaines ? J’avoue que des transferts j’en fait aussi dans ma vie réel,le pas vous ?

Ce qui me préoccupe c’est je n’arrive pas à m’imaginer la particularité d’ une psychanalyse jungienne ?
Bon, je crois avoir compris Marie-do ce dont tu as parlé concernant l’implication du/de la psychanalyste. Je pense effectivement que c’est différent, tout comme le cadre. Peut-être que le/la psychanalyste jungien(e) est plus enveloppant I love you ? (question que je m’étais déjà posée).
Je ressens parfois ma psychanalyste si dure, et elle ne lâche pas. Je la trouve si sérieuse à tenir le cadre. Et si silencieuse, mais ça n’est pas toujours facile cet espace qu’elle me laisse à que je m’entende . Je ne sais rien de ce qu’elle ressent, même si une fois elle était furieuse.

Je relirai ce que tu as écrit Marie-do
Je vous laisse Very Happy

Bises
Amitiés

Ingrid
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 15:35

Very Happy J'ai vu ton nouvel avatar Marie-do catzen

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 15:48

Ingrid Very Happy

Le choix que tu as fait (ta psychnalyste) n'est pas étranger à ce dont tu as besoin, (et ton inconscient le sait Wink ) pour dépasser le "pourquoi" tu as été la voir elle, et pas une autre. Qu'en penses-tu ?

Le transfert n'est pas à l'oeuvre partout et pour tout Evil or Very Mad Il y a les projections aussi (toutes humaines). Dis-moi pourquoi tes émotions seraient de l'ordre du transfert ?
Le transfert n'est pas un drame non plus ceci étant dit....c'est un outil pour comprendre ce qui se rejoue présentement. Un moyen de sortir du passé et du conditionnement affectif.

Amicalement catzen
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 19:40

Marie-do catzen , es-tu en colère Evil or Very Mad ?

Oui, tu as raison ça été mon désir de la choisir elle comme psychanalyste.

Pour te répondre pour le transfert, je ne connais pas d’autres états émotionels que le transfert.
En fait, je ne vois pas comment nous pouvons ne pas projeter/transférer tant que nous sommes en contact avec l’autre ?

Bisous I love you

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 20:05

Coucou Ingrid Very Happy

Qu'est-ce qui te fait penser que je serais en colère I love you scratch

Tu me connais un peu , il n'y a que l'injustice qui me mette en Twisted Evil et trés en colère lol!

Tu sais, il y a une différence entre projection et transfert.

L'être humain est fait de projections, puisque nous avons chacun une perception qui est propre à notre sensibilité, notre personnalité, notre façon d'appréhender la vie, le monde (Maya aussi Wink ) Etre hors projection c'est se tenir distanciée des évènements pour les voir tels qu'ils sont.

Le transfert c'est un peu différent . Dans le transfert, il y a investissement sur l'Autre (le psy) d'un personnage du passé, (père, mère, oncle etc...) un vécu émotionnel non résolu, un scénario affectif que l'on revit. Je ne sais pas si je t'explique bien ma conception ? Suspect

Pour la peine je te fais encore plus de bises Wink

A tout bientôt :flower:
winnebago

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 20:10

coucou Ingrid

je te sens si fragile, à la recherche d'affection, d'Amour.
vas tu voir ta psychanalyste en pensant trouver l'affection et l'Amour d'une mère ?

bon allé, je t'envoie l'énergie d'affection et d'amour dont tu as besoin ici et maintenant... I love you I love you I love you I love you I love you

courage, tu es belle sunny
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Jeu 16 Fév - 20:52

En me relisant Ingrid, je me rend compte que dans mon explication de la projection j'ai oublié quelque chose d'important Exclamation

Dans la projection, ce qui est projeté c'est le contenu de nos propres émotions, (ressentis, humeur, doutes...etc) )ou ce que l'on ne peut pas voir en soi-même.

Mais là encore pas de jugement c'est humain I love you le fait d'en prendre conscience simplifie la vie Very Happy

Trés gros bisous catzen
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Ven 17 Fév - 2:06

Coucou, merci pour votre affection maternelle I love you Wink

Marie-do, comme je te l'ai dit ailleurs toute à l'heure, c'est ce smiley Evil or Very Mad qui m'a porté à confusion.
Je me rends compte là maintenant que c'était mon imagination, désolée Embarassed
Oui, c'est clair ce que tu dis, merci de tes éclaircissements. En ce moment, je m'emmêle un peu les pédales, et c'est comme si je ne savais plus.

Winnebago, pour la mère, oui, tu as raison d'une certaine manière, et c'est si doux et ça donne envie de retrouver un peu le cocoon I love you , inutile de se voiler la face, mais aussi ce manque réel de contacts.
Tout comme ma psychanalyste même si c'est encore difficile pour moi de l'entendre, de l'admettre, a sans doute raison d'être dure, structurante d'une certaine manière avec moi.
C'est un peu compliqué tout ça.

Je me laisse un peu aller chez Marie-do et avec vous tous et toutes ici.
Je me sens en sécurité.

Belle nuit
Bises I love you

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Ven 17 Fév - 11:53

Ingrid I love you

J'utilise sans doute les smileys à mauvais escient
Comme quoi les représentations peuvent prêter à confusion Embarassed
Celui-ci Evil or Very Mad diablotin veut dire :"nan,nan,nan" it's no good lol!
et celui-là Twisted Evil "voui, voui" mais d'un air canaille, farceur

Gros bisous et Belle journée :flower:
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Ven 17 Fév - 14:08

C'est vrai qu'on est bien ici Wink

Ingrid, pour te répondre sur le transfert et le mal-être physique ; je ne sais pas si c'est le transfert qui est à l'oeuvre, mais je te donne un exemple. Un jour je racontais un truc à ma psy, elle m'interrompt pour me faire remarquer que que mes jambes tremblaient, ou une autre fois, elle m'interrompt pour demander ce que je ressens à tel sujet etc...

Par contre une autre fois j'étais persuadée que je savais ce qu'elle ressentait, et elle a dit "mais c'est du transfert" ! scratch Very Happy

L'essentiel c'est d'être avec un psy qui nous convient je pense (mais moi aussi je la trouve parfois dure la mienne).

Bises I love you
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Ven 17 Fév - 15:48

Hello :flower:

Marie-do I love you , je ne pense pas que tu l’aies utilisé à mauvais escient, ne culpabilise pas hein, mais que ce petit diablotin je l’ai mal perçu, et comme quoi notre propre perception n’est pas toujours et forcément la réalité.

Damned, sourire Very Happy pour ce qu’elle t’a dit. Comment as-tu réagi ?
Moi aussi… j’étais persuadée une fois qu’elle pleurait et donc persuadée que je l’avais blessée et donc coupable de lui avoir fait du mal, jusqu’à ce que j’attérisse le lendemain. Une sorte de délire.
En fait, je suis arrivée à une séance et à peine je me suis allongée sur le divan j’ai fondu en larmes (ce qui est rare sur le divan), jusqu’à ce qu’elle me dise on s’arrête là pour aujourd’hui d’une toute petite voix que j’ai à peine entendu.

Gros bisous I love you

Ingrid
winnebago

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Ven 17 Fév - 19:31

ouuuuiiiiii les filles I love you I love you

vous semblez lacher prise (côté mental) et je m'en réjouis drunken

vos psy ne sont elles pas là our vous faire comprendre que vous avez un coprs aussi , qui est capable de vous dire si quelque chose convient ou non

pour toi Damned, si tes jambes tremblent et tes mots aussi (que que) lol! qu'est ce que cela signifie pour toi?
Oh et s'il te plait ne cherche pas la réponse dans les bouquins, ton corps s'adresse à toi alors essaie de décoder....(ça peut être un jeu hihihi) clown

Pour toi Ingrid , cesse de rougir ma belle, si tu as besoin de cocooner alors cocoone, ne culpabilise pas pour ça et tu n'as de compte à rendre à personne sur le forum
Le forum de Marie do est conçu pour cela dans l'acceptation de ce qu'est l'être sans jugement; dans l'Amour et le respect

je vous embrasse toutes deux très fort car (question de transfert hihihi , je pense à ma fille qui pourrait ressentir ce genre de sentiments) lol!
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Ven 17 Fév - 19:57

sunny Moi ça me plaît bien cet alizée de joie qui
passe par là Wink

Winnebago à la pleine forme cheers , Ingrid se transforme
en joli papillon, Damned se plaît ici I love you et les gars Wink
Comment qu'ça va bien aujourd'hui ? :flower:

Pleins de gros mimis Cool
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Sam 18 Fév - 0:05

Very Happy Bonsoir Very Happy

Bien, bien, vous savez quoi ?
Eh bien, j’ai du mal à résister, à vous résister toutes les 2 I love you
Heu Embarassed , qu’est-ce que ça va être ça au printemps ?

Oui Marie-do I love you , je voulais changer mon avatar.
Je sens une partie de moi qui papillonne, et difficile encore de se poser quelquepart.
Je ne sais pas encore si c’est l’avatar qui me convient ?

Je vous embrasse…encore

Ingrid
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Sam 18 Fév - 14:26

Très joli ton avatar, Ingrid I love you
Contrairement à la fleur, le papillon peut aller quelque part... Wink

Quand ma psy m'a parlé du transfert, ça a été un énorme choc, je n'ai pas su quoi dire pendant un moment, mais du coup j'ai fait un grand pas en avant Wink

Winnebago, je ne sais pas trop pourquoi je tremble, c'est un signe que là où je crois qu'il n'y a rien, il y a en fait un noeud, une émotion... Hier, en pleine séance je me suis payé un énorme bourdonnement d'oreille qui m'a bouché une oreille Rolling Eyes Laughing

Bises I love you
winnebago

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Sam 18 Fév - 14:34

bonjour Damned

voilà que tu commences à mieux écouter ton corps et j'en suis ravie sunny
tu dis avoir eu une oreille bouchée?
ah ah !! qu'est ce que tu ne veux pas entendre ? No
de quel coté etait-ce? es tu droitière ou gauchère ?

as tu essayé l'exercice que Marie do préconise pour se détendre rapidement en tirant sur ses oreilles? boulet
ça fait vraiment du bien à condition de ne pas trop tirer dessus!!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: psychologie jungienne   Aujourd'hui à 1:08

psychologie jungienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1