Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Aigreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius

MessageSujet: Aigreur   Sam 9 Déc - 19:14

Bonjours a tous,
Ca faisait longtemps que j’avais rien posté…
Bon comme je sais qu’il y a des gens très calé sur ces choses là dans ce forum, j’en appelle a vos conseils.
J’ai un proche qui ne va pas bien et je ne sais pas quoi faire pour lui venir en aide… en faite cette personne dans la force de l’âge, est très aigrie. je sais pas si c’est de la dépression ou autre chose, mais elle n’a plus goût en rien, j’ai l’impression qu’elle a abandonné, qu’elle vie sans espoir, elle baisse les bras devant tout. En faite sa vie a été en grande partie très difficile et tragique en plus de ca beaucoup de gens ont profité d’elle, et j’exagère vraiment pas. Du coup maintenant elle n’a ni confiance, ni espoir, et je sens qu’elle contamine tout son entourage y comprit moi. Elle n’a plus de passion, rien qui la pousse a agir excepté ses enfants, je crois qu’elle ne vie que pour ca. Le paradoxe c’est qu’elle est ultra protectrice avec eux, et très possessive. Comme une manique de l’autorité qui n’aurait plus contrôle sur rien, elle essaye encore de tout faire pour controler la vie de ses enfants, pour les garder au près d’elle, quitte a ne pas respecter leurs vie privée, leurs liberté, et même tout faire pour les garder dépendant de manière a ce qu’ils restent toujours près d’elles, et qu’ils sentent qu’ils ne peuvent vivre sans elle. Elle vie carrément à travers eux. Je sais pas comment interpréter ca et agir devant cette attitude, elle ne reconnais plus le travail des autres, leurs manque de respect parfois, elle est souvent indifférente et froide, ca se sent jusque dans la voie. En faite j’ai l’impression d’être le plus touché par cette aigreur, le fait qu’elle voie le mauvais côté partout, qu’elle blesse les gens qui l’aiment sans s’en rendre compte. D’ailleurs elle ne laisse a ses enfants ni faire la cuisine, ni le ménage, ni faire une machine ou autre chose de futiles sous pretexte qu’ils ferait une catastrophe, mais paradoxalement quand il s’agit de choses plus sérieuse, elle ne veut même pas en entendre parler, elle abandonne avant d’avoir essayer quoique ce soi, par exemple quand il s’agir de papiers administratifs ou des avis d’expulsion elle ne les lit même pas comme ci ca lui passait a deux mille au dessus de la tête… le pire c’est qu’a chaque fois que j’essaye de discuter avec elle, c’est l’impasse, elle refuse, car selon elle, elle a toujours raison, et quand je lui prouve le contraire elle refuse la discussion, et si j’insiste encore, elle se met a crier histoire de faire plus de bruit que moi, comme une enfant. Au début je prenait pas ca au sérieux juste un petite déprime, mais la je m’inquiète, d’autant que je ne sais quoi faire et que j’ai peure de m’y prendre mal puisque je sais qu’au font de moi j’ai de la rancœur par rapport a une attitude que je considère comme de la lacheté de ne pas affronter ses problème et de s’en cacher, et de mettre ce poids sur les épaules des autres. même si je ne suis pas sur que j’aurai réagit différemment si j’avais vécu tout ce qu’elle a enduré. Voilà, je me demande si elle sent cette rancœur, et que c’est pour ca que le dialogue est fermé, car malgré tout je tient vraiment a cette personne et j’aimerai l’aider.
Sachant que j’ai pas les moyens de voir un psy, et qu’elle refuserai de toute manière, je voudrai avoir des conseilles sur la manière de gerer cette attitude, et comment avoir un dialogue sain quand la personne refuse, dois je insister d’avantage ou sa aggraverai les choses ?
Merci d’avance,
Bises,
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 20:25

Bonsoir Sirius Very Happy contente de te revoir parmi nous.

Je peux me tromper mais il me semble que cette
personne est plus proche que ce que tu laisses entendre Wink

Quelle est la nature de votre relation et qu'en attends-tu ?
Tu décris une situation visiblement difficile à vivre pour toi,
et je me demande pourquoi tu te donnes autant de mal.
Qu'espères-tu d'elle ?
Par ailleurs tu dis que tu devrais voir un psy mais
n'en as pas les moyens...et qu'elle refuserait scratch
Qu'est-ce que cela veut dire ?

Gros bisous bisous

Sirius

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 20:36

Non tu te trompe pas, on est trs proche, c’est une personne de ma famille.
La situation est en effet difficle pour moi car je suis l’une des premières personnes a la subire, je me donne du mal parce que je tiens a cette personne, et qu’elle a beaucoup fait pour moi. Peut être qu’inconsiament il y a une part de de moi qui veut l’aider égoistement pour ne plus souffrir de son attitude…
Mais j’ai l’impression que plus le temps passe moins elle va… j’aimerai l’aider a retrouver gout a la vie, je sais que même lorsqu’elle se montre blessante elle ne le fait pas exprès.
Sirius

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 20:38

nan je devrai la faire voir un psy, elle pas moi...

PS: ta édité ton post ou jen est loupé une partie?
domino
Invité

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 20:50

I love you Juste un petit mot, car la réponse n'est pas de mon ressort... Cependant, peut-être faut-il remonter le fil et trouver la cause. Il semblerai que quelque chose se soit effondré dans la vie de cette personne, et probablement quelque chose de très important, car cet état-là reflète une perte ou une désillusion. Puissent ces propos être utiles...
Sirius

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 20:55

oui mais c'est pas un évènement particulier, c'est pleins d'évènements qui ajouté les uns aux autres, ont fait deborder le vase...
domino
Invité

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 21:09

I love you La forêt cache un arbre, cette souffrance et ce besoin de s'investir à travers les autres, cela ressemble plutôt à un appel au secours!
Sirius

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 21:13

mais comment l'aider si elle refuse de parler des choses sérieuses?
c'est justement ca le problème, et puis n'étant pas de nature diplomate, je perds facilement pascience... en faite j'ai l'impression d'être impuissant. je me demande s'il faut que j'insiste plus ou que je laisse les choses se faire ?
domino
Invité

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 21:40

I love you que veux-tu que je te dise ? Il faut trouver le chemin complice qui mène au dialogue... créer un moment festif, propice amical, peut-être une autre personne de l'entourage trouvera les premiers mots... la pression exercée doit être nulle, et il faut une absence de tensions, enfin si le climat émotionnel devient propice, alors avec un accueil bienveillant elle épanchera peut-être sa peine.
Dame nait

MessageSujet: Re: Aigreur   Sam 9 Déc - 23:13

Ben, je ne sais pas moi, cette personne a peut-être peur de voir la vieillesse s'installer, et ses forces partir. Quel âge a-t-elle ?

Je dirais qu'il faut peut-être trouver parmi les proches quelqu'un qui peut l'aider avec les papiers, et puis dédramatiser la situation, ne pas perdre le sens de l'humour Wink

A-t-elle un groupe d'amis, fait-elle partie d'un club du troisème âge ?

Ami
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Aigreur   Dim 10 Déc - 0:50

Hello Sirius

Est-ce toi qui avais écrit dans tes tous premiers messages que tu avais le mal de mer(e) ou je confonds avec une autre personne?

Amitiés, Ingrid
mi

MessageSujet: Re: Aigreur   Dim 10 Déc - 3:26

La peur dêtre abandonnée, par seulement par ses proches, mais aussi par elle-même (ce que tu décris me fait penser à une lutte contre l'effondrement). Elle semble "tenir" par et pour ses enfants – en cela elle n'est pas la seule (je n'aurais pas eu la présence de ma fille, je me serais probablement encore plus laissée couler moi-même…). Puis elle s'attache à des petites choses concrêtes, des choses qu'elle sait faire, par réflexe.

Elle a besoin de patience et d'amour sans contrepartie, ce qui est difficile pour l'entourage, tellement il y a d'affects et de réactions défensives qui nourrissent les comportements des uns et des autres (les siens et les votres).

L'attention et la patience sont déjà des attitudes favorisant la détente et la confiance… Prendre l'air est aussi important, pour toi comme pour elle.

Lui écrire que tu souhaites l'aider si elle ressent le besoin d'être aidée peut être un premier pas ?
Ami

Dernière édition par le Dim 10 Déc - 4:56, édité 4 fois
mi

MessageSujet: Re: Aigreur   Dim 10 Déc - 4:38

domino, te souviens-tu de ce texte qui évoque si bien l'attention à l'autre et le chemin de l'écoute ?
Puisqu'il figure déjà sur le forum… comment le mettre en lien ici ?

Like a Star @ heaven
domino
Invité

MessageSujet: Re: Aigreur   Dim 10 Déc - 11:45

Dans notre vigilance quotidienne, nous ne nous posons pas la question de savoir en quoi que ce soit, ce que veut dire "être présent et éveillé". On vit, on souffre, on espère, on crie, on se plaint de conditions de vie insupportables, mais, bof ! On est là, dans ce monde, et on essaie de faire attention, de mener sa vie le mieux possible. Être éveillé ? C’est se jeter dans le rythme des préoccupations quotidiennes. Être présent ? C’est ne pas perdre de vue sa tâche, faire attention. Être sur la brèche. Sur le qui-vive. Dans l’urgence de ce qui est à faire et dans la prévision de ce qui doit être fait à tout prix.
-(Marie-do)

Je te cite cet ancien texte de "Marie do" car il peut t'être utile pour recentrer ton action...

Dernière édition par le Dim 10 Déc - 11:49, édité 3 fois
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Aigreur   Dim 10 Déc - 11:45

Bonjour à tous, Very Happy

Sirius, I love you comprends qu'il n'est pas possible
de porter la souffrance de l'autre, ni de changer ses
comportements et c'est espérer le faire que vouloir
l'aider à tout prix...Nous le faisons tous pour tes tas
de raisons.
Ce que tu peux faire : c'est la prochaine fois que tu
auras l'occasion de parler avec elle,
1) décrit-lui la
situation telle que tu la vis,
2) parles-lui de ce que tu
ressens par rapport à tout ça,
3) suggères-lui ce que
tu souhaiterais voir aller mieux
4) Permets-lui de dire ce qu'elle ressent
5) trouvez ensemble ce qui pourrait rendre votre
relation moins conflictuelle.
Tout ceci doit se faire avec le coeur, sans volonté
d'avoir raison. Exprimes-toi par le 'JE" pas en
l'accusant de tous les maux ce qui envenimerait la relation.
Tu souffres de cette situtation alors dis-le lui. Il ne s'agit pas
de faire un état des lieux moralistes mais d'aborder ce qui
fait mal si l'on souhaite voir s'améliorer les choses. amour

Pour ce qui concerne la relation que cette femme avec ses
enfants, il s'agit de leur "pont" et ça ne te concerne pas.
Je suppose qu'ils sont assez grands pour se "défendre" Very Happy

Bon courage Sirius Like a Star @ heaven
bisous à tous

ps : Dom amour tu me rafraîchis la mémoire à moi aussi Wink
Merci heureux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aigreur   Aujourd'hui à 19:06

Aigreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1