Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lilas

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Jeu 4 Jan - 15:37

Ah te revoilà Lilou !

Me demandais ce qui se passait pour toi!
Egoïste = ne pense qu'à soi. Chaque humain doit avoir ses moments égoïstes, sinon, il n'est plus connecté à lui-même Surprised

Citation :
En aidant les autres, on se sent exister, on se sent utile, on se rend indispensable, on se "glorifie" dans les yeux des autres, on ne pense plus à ses propres soucis et parfois, on le fait pour avoir un retour.
On n'agit jamais pour ne rien recevoir en retour ouaoua attttta crois pas des trucs que j'ai pas 'core dit LOL... Le retour ne doit pas venir forcément de l'autre .... On peut se rendre le retour tout seul, simplement être content de soi d'avoir eu une parole aimable, une écoute bienveillante. Besoin d'avoir une bonne image de soi mais l'autre ne doit pas forcément dire merci pour qu'on ressente ce petit quelque chose dont tu parles.
Moi j'avoue que je suis fort déçue lorsque le temps, l'énergie que j'octois à quelqu'un ne porte aucun fruit, qu'il ne fait que t'utiliser pour être apaisé sur le moment même, j'aime voir que cela sert à quelque chose, juste par le fait que l'autre sort un peu de son marasme, c'est pas un méchant égoïsme tout de même? Laughing .

En ce qui concerne ta mère ... Et si tu crevais l'abscès? Lui parler de la jalousie qu'elle en envers toi, la rassurer à ce niveau la rendrait p-ê moins "acid...uléé?"

bisous
Revenir en haut Aller en bas
madilou

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 1:30

Coucou Lilou I love you

Je suis "trop" contente de t'entendre ... je commençais à me faire des cheveux ... blancs ? non, c'est déjà fait depuis longtemps Laughing mais bon, quelques uns de plus !

Ce n'est manifestement pas la grande forme mais il y a comme un petit frémissement de "paix sociale" si ta maman a daigné décrocher son téléphone. Il est évidemment difficile pour elle d'en faire beaucoup plus pour le moment mais ça pourrait bien venir au bout du compte Wink
Tu fais bien de rester un peu à l'écart des turbulences tout en permettant aux petits d'aller chez leurs grands parents comme d'habitude.
Je sens malgré tout qu'il y a encore quelques arrêtes dans la gorges, non ? et que c'est sur un autre terrain qu'il y a des creux et des bosses.

Faut-il te rappeller que tu n'assomes personnes tongue 'sommes trop loin de ton rouleau à pâtisserie pour ça!

Comme je suis une dégonflée et que je crains ce fameux rouleau à pâtisserie, je charge 'Tite Lilou' de faire un gros pédalage voire un petit match de foot en guise de gros bisou à 'Grande Lilou' de ma part bisous

madilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 10:23

Bonjour à tous sunny

Citation :
j'ai appris à ne plus donner et m'investir dans le mal être des autres. Quand ils vont mieux, ils partent, vous laissant là avec votre marasme sans daigner vous demndez ce qu'ils pourraient faire pour vous.

Je sais Lilou que c'est décevant parfois tout ça.
Peut-être que la raison est qu'il arrive que ces personnes
soient, à postériori, très embarrassées d'avoir été aidées, se
sentent mal à l'aise de s'être montrées dans leur fragilités à
travers leurs confidences Ami Elles n'ont pas oublié
ce que tu leur à donné mais veulent oublier qu'elles ont eu
besoin de toi...
Il y a aussi celles qui aiment jouer les victimes
et n'ont de cesse de trouver quelqu'un pour les plaindre.
Sitôt fait, elles trouveront quelqu'un d'autre, et ainsi de suite.
Il y a celles aussi incapables de remerciements : tout leur est dû...
La liste pourrait être longue Wink

Dans la mesure où il ne nous est pas possible de changer l'autre,
ni de l'aider s'il ne s'aide pas lui-même un tant soit peu
(c'est un rêve çà, un fantasme) la solution qui reste est de...changer
soi-même Wink

Tu dis très justement :
Citation :
en aidant les autres, on se sent exister, on se sent utile, on se rend indispensable, on se "glorifie" dans les yeux des autres, on ne pense plus à ses propres soucis et parfois, on le fait pour avoir un retour.
Je rajouterai que l'on se glorifie aussi dans le regard de l'autre,
pas seulement le nôtre.
A y regarder de plus près, est-ce réellement un don ?
de l'amour pour l'autre ?
Aimer véritablement, c'est peut-être apprendre le discernement.
Apprendre le plaisir de donner au moment opportun sans rien attendre
en retour en dehors de la joie de l'avoir fait, comme dit Lilas.
Simplement parce que l'on aime et non plus pour se réparer soi, et conserver une belle image à offrir. Quel boulot ! toute une vie à
retrousser nos manches Very Happy

Finalement, on en revient à la confiance en soi, à la sécurité intérieure.
Il est nécessaire d'être plein, pour se répandre sur les autres sinon
il y a toujours de la souffrance.
Qu'en pensez-vous ?

amour bisous

pothieu

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 14:42

Euh............. tu crois vraiment à l'altruisme marie-do ???????
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 17:26

Oui Pothieu l'altuisme existe à mes yeux, puisqu'il est issu
de l'amour.
Même s'il subsiste une part, bien humaine et plus ou
moins grande de satisfaction personnelle. D'ailleurs
pourquoi serait-ce impossible d'être heureux de donner et
d'aimer pour le plaisir ?

Peut-être ai-je eu la chance de rencontrer de telles
personnes dans ma vie. A commencer par le Dalai-Lama,
d'accord, nous en sommes encore un tit peu loin Laughing
Pothieu, ne t'es-tu jamais sentie accueillie, aimée, telle que
tu es sans rien avoir à offrir en échange ?

Je reste persuadée que néanmoins nous
portons tous cette capacité à aimer.
Seule la folie, la maladie mentale grave peuvent nous
empêcher de l'exprimer.
Toute autre entrave étant de l'ordre de la peur, de l'ignorance.

bisous

pothieu

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 18:49

Quel optimisme sunny

Mais une question :
Vivons-nous sur la même planète scratch
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 18:59

Very Happy Je dois reconnaître Pothieu, que nous vivons tous
sur la même planète mais pas toujours dans le
même monde Wink

bisous

pothieu

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 20:43

C'était la remarque de B. Quenta (Triste affaire - orthographe ???) Noir Desir - à JMMessier lors de la remise des victoires de la musique !!!
marcéric

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 20:53

Bonjour à tous, (Bonsoir pour vous. Cool )

Mes félicitations Marie-do, très bon sujet que tu viens de soulever.
Dans un premier temps, je trouve très justes les besoins énoncés par William Glasser. J'ai pris un certain temps avant d'y répondre parce je trouvais pas très original de mentionner que mes besoins étaient comblés principalement par ma conjointe et mes enfants.

Toutefois, les échanges ont bifurqué légèrement vers la relation d'aide qui apporterait à l'aidant une certaine valorisation à ses yeux et à ceux des autres, ce qui laisse croire que ce ne serait pas inconditionnel.

Personnellement, je pense qu'il est bien normal que dans toutes relations que ce soit d'aide, d'amitié et même d'amour, qu'il y aie échange et par conséquent un certain retour de l'autre et je n'y vois absolument aucun mal. Nous sommes des êtres humains et nous ne sommes pas tous des Dalai-Lama et des Mères Theresa pour se sacrifier comme eux et encore là, je ne suis pas certain qu'Ils n'éprouvaient pas une certaine fierté de leur travail.

Une petite mise au point, je n'entends pas par retour, un calcul en ce sens que je t'ai aidé 3 fois, tu m'en dois trois. Je pourrais aider quelqu'un et si je n'entends plus parler de cette personne par la suite, j'aurais quand même la satisfaction d'avoir posé un beau geste de charité.

Nous ne sommes pas des robots et que ce soit pour se glorifier, encore que le terme soit très fort, la répercussion d'un bon geste et d'une bonne parole est aussi valable que l'autre qui le fait en toute humilité. Qu'un groupe donne une certaine somme d'argent à une oeuvre après avoir économisé durement ou que ce soit un riche qui donne la même somme, la valeur monétaire comme telle est la même, ce sont nos émotions qui nous font voir une différence parce qu'on se dit que le riche n'a aucun mérite puisqu'il aurait pu facilement donner encore plus, ce n'est donc que notre jugement qui interprète l'action différemment.

Voici mon opinion, je me doute bien qu'elle ne sera pas partagée par vous tous mais c'est ce qui fait l'enrichissement d'un forum.

Avec amitié.

marcéric
madilou

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 21:21

Bonsoir toutes et tous ...
et bonne mi-journée outre-atlantique Wink

Je suis pleinement d'accord avec vous ... que serait l'accompagnement en fin de vie, l'aide et la participation à la vie d'un ESAT (ex-CAT) sans une bonne part d'altruisme ? et j'en passe ......... !

Je pense également que dans toute relation d'amitié, d'amour même au sein d'un couple, on peut donner pour le seul plaisir de donner. Et pour m'en persuader, il me suffit parfois de simplement passer de l'autre côté du miroir et d'observer ce que je reçois sans être capable de délivrer ne serait-ce qu'un simple accusé de réception !

Allez, je repars en apnée, le nez dans mes cours ... les exams commencent lundi. Mais en attendant merci à vous toutes et tous de me donner le plaisir de vous lire ... ce sont mes meilleurs moments au milieu des révisions.

Plein d'amitié à vous partager

madilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 21:40

Bonsoir,

Le seul point où j'émettrai une légère diffrérence de point de vue,
c'est dans la notion de sacrifice Marcéric. Nous envisageons le sacri-
fice face à ce que nous ne voudrions ou ne pourrions pas faire.
Je ne sais pas si des personnages comme le Dalai-Lama,
mère Thérésa, soeur Emmanuelle et bien d'autres considèrent leur
chemin de vie comme tel. En revanche, probablement sont-ils satis-
faits de chaque acte qu'ils posent en accord avec leur coeur,
leurs valeurs. Tu as parlé d'humilité et ce mot est tellement juste.
Il vient d'"humus", la terre : tout ce qui nourrit sans en tirer profit.

L'échange sur ce post, considére plusieurs niveaux me semble-t'il Wink
Celui qui correspond au besoin d'être aimé, d'une soif de reconnaissance
par carence affective, bien souvent, celui en somme de réparer
ce qui est plus proche de la faille narcissique (et nous passons
tous plus ou moins par là) que du véritable don désintéressé.
Même si comme tu le dis si justement, il est naturel pour chacun de
nous d'être heureux d'un partage et des gratifications qu'il apporte.

Quelle joie de préparer un repas pour ceux que l'on aime et de
les voir se régaler
Quoi que l'on fasse avec le coeur se suffit à lui-même, le reste
vient de surcroît. Cadeau.

Deux sujets se superposent (ce que je donne à l'autre) scratch
ptêtre bien que je devrais ranger.
queen bisous

Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 22:10

Hey Madilou, ton post s'est intercalé, bon courage à toi
pour tes révisions : respire surtout Wink

Il a beaucoup d'anonymes qui font un travail formidable :
notamment dans les soins palliatifs comme tu le soulignes.
Vous savez quoi ? .....................................................
.................................................................................
Nous sommes tous, dans le moindre geste, aussi petit soit-il
des dispenseurs d'amour, oui même un sourire qui réchauffera
le coeur de quelqu'un dans la rue.

bisous

pothieu

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 22:27

Je suis pour ma part intimement convaincue qu'à part quelques mères thérésa et/ou soeur emanuelle, les actions que nous faisons nous apportent des gratifications (conscientes ou inconscientes) autrement appelées bénéfices secondaires.
Les dons gratuits sont extrêmement rares, ne serait-ce l'état d'esprit dans lequel vous/nous met ce que l'on donne. (soeur E et mère T incluses!)
madilou

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 22:32

Hello Marie-Do,

Je m'offre une nouvelle 'tite pause pour te dire merci ... que me conseilles-tu, la respiration ventrale 'relaxante' ou une respiration plus 'haute' mais plus libératrice des émotions ? Very Happy

Juste un petit détail qui me revient à l'esprit ... j'ai toujours pris les transports en commun pour aller travailler à la fac et il y a quelques années, un matin d'hiver, quand il fait encore tout noir dehors et que les vitres du tram font de superbes miroirs ... j'ai vu ma tête et je me suis fait peur ! Je tirais une tronche de 6 pieds de long ... l'horreur absolue Twisted Evil et je me suis rendue compte du spectacle que j'offrais à mon entourage. Depuis ce jour, j'y repense chaque fois que je suis dans un transport en commun et je me dis que si je peux au moins offrir un sourire à au moins une personne ... j'ai gagné ma journée ! lol!

des tonnes de sourires pour vous tous !

queen Ami queen

madilou
madilou

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Ven 5 Jan - 22:41

coucou Pothieu Smile

atta, atta comme dirait Lilas Very Happy bien sûr que nous en tirons tous une gratification ... intime même le Dalaï Lama et Mère Thérésa. Ce n'est pas pour son malheur, ce n'est pas pour être triste que l'on donne, même si peu que l'on donne ... sommes pas tous des martyres tout de mêmes et même eux, les martyres, ils en ont tiré une gratification !

je te donne plein de pensées positives ... et ça me fait grand plaisir de te les envoyer et tu en fais ce que tu veux ZEN

Ami
madilou
marcéric

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 6:49

Salut à tous,

Marie-do a écrit:

Citation :
Nous envisageons le sacrifice face à ce que nous ne voudrions ou nous ne pourrions pas faire.
Je ne sais pas si des personnages comme le Dalai-Lama,
mère Thérésa, soeur Emmanuelle et bien d'autres considèrent leur
chemin de vie comme tel.

Je comprends bien la nuance de sacrifice que tu amènes pour ces gens d'exception mais selon moi, il n'en demeure pas moins que ces personnages ont du faire le sacrifice de l'éloignement d'avec leurs proches et aussi d'une meilleure qualité de vie. Je te rejoins sur l'idée qu'ils ont choisi leur vie.

Madilou, attention à l'apnée, on veut te garder avec nous Laughing .
Ne te gênes pas de prendre souvent des pauses, j'aime bien que tu nous fasses signe. Very Happy Very Happy

En toute amitié.

marcéric Wink Wink
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 11:39

Coucou à tous

Je te propose une respiration alternée Madilou Wink
Tu emplies tes poumons d'air, tu l'envoies dans le ventre,
tu expires doucement. Ensuite tu gonfles le ventre et tu
envoies l'air dans les poumons. Tu expires. Ceci en boucle.
Comme le rythme des vagues de l'océan.
Sympa tu verras. Valable pour tous les copains Very Happy

En évoquant un personnage d'exception en réponse
à Pothieu, c'est avant tout pour souligner que cette
capacité à aimer, à donner existe chez l'humain.
Ce n'est pas seulement une vue de l'esprit ou une
croyance. Autrement dit, cela peut être une boussole
pour nous orienter Wink

Le mot sacrifice a une résonnance très forte, étymologi-
quement. "Faire du sacré" en latin : sacrifices humains,
animal qui accompagnaient les rituels.Même s'il est passé
aujourd'hui dans le langage courant et qu'il véhicule une
notion plus profane. C'est intéressant d'ailleurs que ce post
nous conduisent à en parler.
Je suis d'accord avec toi Marcéric : faire un choix c'est forcé-
ment renoncer à autre chose. Ce n'est donc pas toujours
facile. Parfois douloureux. Je pense néanmoins que la chose
à laquelle nous renonçons a probablement moins d'impor-
tance que celle que nous avons choisie.
Je te promets que je ne veux pas ergoter : j'adore discu-
ter voilà tout.
Atta, atta je reconnais être ch..... Laughing et vous pouvez me
le dire.

bisous

Lilas

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 12:31

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL, Vous me faites rire!

Contente que mon expression "atta atta" soit entrée dans vos moeurs Wink

Respiration par le ventre? mais ... C'est physiologiquement impossible? ouaoua Vous voulez dire tirer le diaphragme vers le bas pour donner plus de place aux poumons?

Y a deux ans, à un cours de zoologie, le prof nous sort "La Nature est cruelle, les animaux ne font aucunement preuve d'altruisme, peut-être l'humain mais rien n'est prouvé!"
Quel choc pour moi toute cette phrase alors que j'étais convaincue de son inversitude lol. Bref, oui fort possible que les animaux ne le soient pas (néanmoins pour les animaux domestiques, je ne suis toujours pas convaincue!).
Et pour les humains? Faut-il encore accorder une définition de l'altruisme. Si elle inclut le plaisir en retour, oké. Sinon, l'abnégation, non non ça n'existe pas, ou alors ça mène au suicide!

Hum, il est que 10h30, me suis réveillée trop tôt! Sleep

Courage Madilou study !
Ami doudouce matinale pour qui le veut Very Happy
mi

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 13:42

atttta attta ! Lilas ! Essaies cette respiration avantdedirequecen'estpaspossible ! Like a Star @ heaven
No't corps est incroyablement plein de ressources,
… Ah, je n'avais pas bien lu… Ouips que le diaphragme a un champ d'ouverture beaucoup plus ample celui qu'on utilise, hein !

Sympa cet exercice Marie-Do, je l'ai appris lorsque j'ai participé à un atelier "corps et voix"

Bonjour à tous
Lilou33
Invité

MessageSujet: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 13:58

Hey,

Altruisme : tendance à vouloir et à faire le bien d'autrui.
Définition simpliste de ce mot qui vous anime tant en forum.
Dans l'objectivité, chacun peut y aller de sa pensée, de son opinion.
Dans le subjectif, finalement, l'altruisme, c'est ni plus ni moins que ce qui est écrit dans les dictionnaires et après chacun le vit, le gère et le dose à sa propre sauce.

Non ?

Lilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 14:55

J'aime bien cette phrase de MALRAUX Wink

"Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues."

Je pense qu'il est un temps où l'on rêve les choses abstraitement
puis un autre où le désir de les vivre s'impose. Nous réalisons alors,
que seule l'expérience est formatrice et fondatrice.
Bouddha aurait dit ( en substance):
"Ce n'est pas parce que je le dis que vous devez le croire...seule l'expérience que vous faites, compte".

Ce qui nous fait "grandir" c'est probablement cette ouverture au
partage d'expériences. A tous ces possibles que nous sommes
invités à expérimenter : seulement invités Wink

bisous

madilou

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 15:12

grrrrrrr je pensais avoir répondu tout à l'heure mais mon post n'est apparemment pas parti No

la respiration n'est décidément pas "mon fort" et je tirerais sûrement grand profit de stages d'apprentissage en la matière. Hey, Mi, tu me dis où tu as fait ce stage ? ... si je me concentre sur une respiration ventrale, en auto-hypnose, c'est l'endormissement quasi assuré ! MDRRRR c'est bon pour la relaxation, OK, mais peu productif du point de vue travail sur soi. Si je cherche à contrôler une respiration plus pulmonaire ... grrrrrrrr je m'essouffle, j'étouffe, je perds le rythme et l'automatisme ! dur dur.
Je vais donc essayer cette combinaison des deux ... sans garantie du résultat ! Saperlipopette ... et dire qu'il faut aussi apprendre à respirer ! Décidément Dame Nature nous met sur terre dans un état d'imperfection qui frise le ridicule. Laughing

Courage à toi aussi, Lilas ... quelle galère glandouille

Je crois Lilou qu'il en va ainsi de tous les mots que nous utilisons ... chacun y met derrière ses propres pensées, son histoire singulière, ses expériences ... c'est peut-être pour cela que la communication est parfois si difficile : elle met en relation des subjectivités diverses et variées !

D'où, comme tu le dis, Marie-Do, ce partage d'expérience pour se grandir et surtout pour grandir "ensemble" ...

plein d'amitié à tous I love you bisous
madilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 15:49

Madilou, sois patiente avec toi. Au niveau des exercices
respiratoires s'endormir peut révèler un besoin de repos
tout aussi bien qu'une défense à respecter. Il arrive souvent
qu'une profonde relaxation laisse émerger des émotions de
type angoisses...parce que le contrôle est lâché. Pas toujours
judicieux à faire seul(e).

bisous

mi

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 16:33

Citation :
si je me concentre sur une respiration ventrale, en auto-hypnose, c'est l'endormissement quasi assuré !

Madilou, je me suis souvent endormie aussi en pratiquant cette respiration ! L'autre respiration dont Marie-do parle, je la pratiqu(e)ais DEBOUT et passait à d'autres exercices ensuite ! Ce qui m'évitait de m'assoupir bravo

Des stages comme celui-là, peut être pourras-tu en trouver par chez toi (comme je ne sais pas où tu te trouves Rolling Eyes). Cet atelier que j'ai suivi trois ans s'inspirait des techniques du Roy Art Theatre lui même inspiré de 'techniques' corporelles que Marie-Do connaît bien.

Bon courage à toi et Lilas pour votre travail !
marcéric

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Sam 6 Jan - 20:49

Bonjour à vous tous.

Marie-do a créé le sujet sur les besoins fondamentaux, ensuite, nous sommes passés aux sacrifices, à l'altruisme et maintenant aux exercices respiratoires. Dites-donc faut être très polyvalent pour être sur ce forum. Laughing Laughing

Loin de moi Marie-do l'idée que tu voulais ergoter, moi aussi, j'aime bien discuter. En passant, très agréable de faire la respiration alternée.

Madilou: La respiration suggérée pour le controle des émotions, c'est d'inspirer par le nez tout en gonflant l'abdomen et en cherchant à diriger l'air à environ trois centimètres sous le nombril, l'expiration se fait toujours par le nez en détendant les muscles de sorte que l'abdomen reprenne sa position initiale. Il est évident que ça demande une certaine pratique avant d'y arriver mais pour débuter, il est préférable de se contenter de respirations purement abdominales. C'est la respiration bouddhiste.

Il y a aussi la respiration taoiste ou inversée, dans laquelle les mouvements sont opposés à ceux de la respiration bouddhiste. On rentre le bas-ventre à l'inhalation et en expirant, on détend les muscles pour laisser l'abdomen revenir à sa position initiale.

Si tu es vraiment intéressée, je te suggère de suivre des cours de Tai Chi ou de Qi Gong. Il y a très certainement d'autres disciplines qui utilisent aussi les exercices respiratoires.

Amicalement.

marcéric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!   Aujourd'hui à 7:04

Je voulais poster dans présentation mais pas autorisée!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant