Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amberwine

MessageSujet: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Dim 7 Jan - 15:35

Cela fait maintenant un an que je vois un psy de façon!

Quand j’ai commencé ma psychothérapie, j’en avais gros sur la patate comme on dit. J’avais besoin de dire mon mal être du moment de cracher ma colère (je venais de craquer à cause de mon boulot, j’étais surmenée) . Parler n’était en fin de compte pas si difficile. Mais je laissais juste sortir le trop plein. Maintenant que j’ai trouvé un certain équilibre il m’est plus difficile de parler, pourtant j’ai des choses à dire, ces choses au plus profond de moi qui sont à la source de mes angoisses, doutes, de mon manque de confiance, mais cela ne sort pas ou difficilement. Je sens que je tourne autour du pot , j’aimerais que mon psy me tende la perche, me tire les vers du nez, mais il ne le fait pas. Il m’écoute, me dit des choses qui me font réagir et réfléchir davantage.

Je sens que j’ai besoin d’aller plus loin dans ma psychothérapie pour comprendre mon fonctionnement pour pouvoir changer certains de mes comportements (se remplir de nourriture quand les choses ne vont pas, réagir de manière disproportionner…)

Bref j’ai besoin de savoir qui je suis, pour apprendre à vivre ma vie.

Je crois que je voudrais que mes séances soient plus structurées. Qu’il me dise au lieu du « comment allez-vous » (auquel j’ai tendance à répondre bien), plutôt « si on parlait de vos relations avec vos frères et sœurs » ou « si vous me parliez de votre enfance » « de vos relations avec les hommes ». Bref tous ses domaines qui m’ont fait avoir des blessures qui ont eu du mal à cicatriser.
Toute seule je ne sais pas par ou commencer, plus je creuse, plus j’ai l’impression de me perdre dans les méandres de ma conscience!

D’ où ma question comment savoir si on a choisi le bon psy?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amberwine.podemus.com/
Lilas

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Dim 7 Jan - 15:49

Hello amberwine, I love you

Le psy veut rester prudent, il ne sait pas qui tu es. Et les questions que tu viens de poser, tu peux lui dire qu'il peut te les poser Smile .
J'ai ce problème là, j'ai horreur de cette question à chaque début "Comment allez-vous?" Je lui ai dit que ça m'énervait cette question et continue à me poser cette question No . Néanmoins, je sais qu'elle n'est pas incompétente, je ne suis pas claire dans mon attente, et pour cause, je n'en ai pas de concrète.
Y a beaucoup de psys aussi qui évitent tout entretien un peu conflictuel, ils préfèrent que ça reste sobre pour ne pas être dans une situation "ingérable". Il faut mettre au clair les règles du "jeu".

Comment savoir si on a bien choisi son psy? On répond que "si tu n'en as pas pour ton argent, que tu sens que rien n'avance... Tu n'as pas choisi le bon...."
Dame nait

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Lun 8 Jan - 1:05

Je crois qu'on ne sait jamais si on a choisit le bon psy mais par contre on sait très bien si on a choisit le mauvais Laughing

D'autre part, je pense que dans une thérapie il y a des moments où on résout beaucoup de choses très vite, et aussi des moments de vide et de recherche, qui d'ailleurs sont peut-être les moments les plus fructueux Wink
madilou

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Lun 8 Jan - 1:41

Exclamation Exclamation Exclamation courage Lilas, demain tu seras de retour ! Wink Wink Wink
I love you bisous
madilou
amberwine

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Lun 8 Jan - 2:21

Dame nait tu as sûrement raison, je ne suis pas de nature très patiente et j'aimerais que les choses aillent vites. Mais il faut savoir laisser le temps, au temps. Au début j'avançais vite et j'aurais voulu que cela continu, c'est vrai que je faisais que déverser le trop pleins maintenant il faut que je sonde les profondeurs de mon inconscient.
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Lun 8 Jan - 10:18

Dame Naît :
Citation :
Je crois qu'on ne sait jamais si on a choisit le bon psy mais par contre on sait très bien si on a choisit le mauvais Laughing

J'aime beaucoup cette logique imparable

Avant d'entreprendre une thérapie l'important est de bien
cerner la(les) raison(s) de notre démarche : notre objectif.
Même s'il n'est pas toujours très clair. Le genre de thérapie
sera choisi en fonction de notre besoin : courte, brève
ou longue et de notre approche de préférence : cognitivo-comportementale, analyse, orientation corporelle, hypnose etc....
La documentation sur chacune des approches ne manque pas.
Le bouche à oreille également.
Ensuite lors du premier entretien, toutes les questions peuvent être posées au Psy : façon de travailler, durée et rythme des séances, formation de ce dernier. Ce que l'on attend de la thérapie
(ça c'est la question que pose généralement le psy Wink )

Il est nécessaire que le courant passe, qu'il y ait une premier
sentiment de confiance ("Sois attentif à ta première impression
c'est souvent la bonne" dit le dicton.) L'efficacité d'une thérapie
s'appuie sur la qualité du lien qui va se créer, sur ce qui se passe
dans l'inter-relation avec le thérapeute.

Bien sûr, il y a la personnalité du Psy, son approche et ses
compétences mais il ne faut pas perdre de vue que le patient
(ou client selon) est partie prenante dans le déroulement de sa
thérapie.
Il est vrai aussi que les prises de conscience peuvent être rapides
au début (souvent) et que chacun a son rythme et ses défenses
qui ne manqueront pas d'être là Very Happy
La toiture ne se construit pas avant les fondations quoi qu'il
en soit.

Belle journée....sous le parapluie, à défaut de couette Wink

bisous

Lilas

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Lun 8 Jan - 11:38

Wink

Jolie réponse

respect
Dame nait

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Lun 8 Jan - 23:18

Oui, Amberwine, malheureusement l'inconscient ne se laisse pas brusquer, il impose son propre rythme... mais ce n'est peut-être pas si malheureux que ça peut paraître au premier abord ; c'est un mécanisme de protection.

Trop de réalisations d'un coup, ça peut être néfaste...

... mais c'est vrai que c'est énervaaaannt d'attenndreuuu ! Neutral affraid scratch glandouille Laughing

Ami
pothieu

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 13:25

Tu dis que tu aimerais qu'il te demande comment va ton frère, ta soeur, ton......
Ben pourquoi ne pas lui en parler ?
Un psy n'est pas un copain avec qui tu discutes de tout et de rien. c'est quelqu'un qui t'écoute. N'oublie pas qu'une séance de thérapie est un monologue à deux voix.

Le psy est là pour te renvoyer ce qu'il trouve signifiant dans tes dires pour te faire progresser et te structurer.

C'est toi qui choisis de parler de ce que tu veux ; c'est toi qui "travaille" ce que tu veux.
C'est une page blanche sur laquelle tu peux écrire avec tes mots perso.

Bon courage Wink

C'est déjà bcp qu'il te demande comment tu vas !!!!!!!!
Laughing Laughing Laughing
Lilas

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 13:29

scratch

Selon toi, le psy est un objet, un outil égocentrique nan?
Me demande bien quel genre de personnes parvient à se comporter comme tu le suggères ...
pothieu

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 13:39

Beaucoup....
C'est le principe même d'une psychothérapie !
Le psy est l'objet de toutes les projections.
C'est pourquoi la confiance ds le psy est si importante.
Ensuite il y a la forme, bien sûr... Wink
amberwine

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 14:02

Citation :
Tu dis que tu aimerais qu'il te demande comment va ton frère, ta soeur, ton......
Ben pourquoi ne pas lui en parler ?

Je ne souhaite pas du tout qu'il me pose cette question, je souhaite qu'il me tende la perche pour parler de mes relations avec mes frères et soeurs.

Je sais que s'il me tirait un peu les vers du nez, je lui répondrais. Toute seule je n'y arrive pas encore.

Mais j'ai compris qu'il fallait du temps.
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 21:31

Lilas :

Citation :
Selon toi, le psy est un objet, un outil égocentrique nan?
Qu'est-ce qui te fait penser que Pothieu considère un psy ainsi ?

Citation :
Me demande bien quel genre de personnes parvient à se comporter comme tu le suggères ...

...un bon psy... Wink

Dans la relation au psy : nos attentes, nos déceptions, nos rages,
aussi permettent que se se rejoue des pans de notre histoire
à travers lesquels nous sommes amenés à mieux nous comprendre.
N'est-ce pas pour cette raison que nous allons le consulter ?

bisous

Lilas

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 23:10

Hello Marie-Do Like a Star @ heaven ,

J'ai eu le sentiment que Pothieu disait que le thérapeute est un objet par ces phrases suivantes (J'ai mal compris? C'est bien possible):

- N'oublie pas qu'une séance de thérapie est un monologue à deux voix.
- C'est toi qui choisis de parler de ce que tu veux ; c'est toi qui "travaille" ce que tu veux. C'est une page blanche sur laquelle tu peux écrire avec tes mots perso.

Citation :

Par cette phrase là, je pensais au patient en fait... Je ne comprends pas comme on peut considérer son psy comme un objet, l'utiliser pour soi même s'il est payé en retour.
Mais c'est vrai qu'inversément, me demande bien comme un psy peut parvenir à se comporter ainsi, si on se sent utilisé, quel plaisir retire-t-on à écouter l'autre?

Héhé, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas le sentiment d'avancer en consultations! Je souris et la fais rire avec mes ptites anecdotes Very Happy. Ouais ben au moins, ça me donne un vrai sourire en retour car faire rire l'autre c'est un chouette retour moi j'trouve.
Hum, vais aller me cacher moi Embarassed Réaction puérile on va me dire (ce manque de sérieux) mais sorry, tant mieux pour ceux qui ont pas de gène à s'imposer à l'autre.
Double Embarassed, je crois que j'utilise des mots "trop exagérés" pas vrai?
Veux bien changer d'avis moi Laughing

I love you I love you I love you
mi

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mar 9 Jan - 23:53

Il m'arrive souvent d'attendre le son d'un sourire dans sa voix ! Pour moi, le sourire est un cadeau inouï.

J'ai envie de te dire aussi qu'il n'appartient pas au patient de faire sourire son psy… mais au psy de redonner le sourire à "son patient"…
Dame nait

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mer 10 Jan - 0:01

Bah, la façon dont nous définissons le rapport idéal au psy est sans doute une extrapolation de notre rapport à notre propre psy. (?)

Personnellement il y a des jours où je ne saurais absolument pas dire ce que je viens faire là, ni ce que je cherche. Et une des dernières fois où j'ai fait rire ma psy c'est en disant qu'on devait être proche de la fin de thérapie - il parait qu'il y aurait encore beaucoup à faire scratch

Mais oui il y a du rire et des larmes dans ma thérapie (le rire est des 2 côtés). Des doutes, des peurs, de la frustration aussi. La vie quoi. Wink

Un des rares constantes peut-être, c'est que ma psy n'est jamais là où je l'attends. Donc, c'est à ça que je sais qu'elle est bonne.

Mais pour d'autres ce serait peut-ête mauvais signe. Wink

heureux
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mer 10 Jan - 9:31

Bonjour à tous

Mais non Lilas ce n'est pas puéril Very Happy sans quoi tout
questionnement le serait. Nous avons tous des interrogations,
c'est ainsi que l'on peut s'ouvrir à ce que l'on ignore, même
si l'on n'est pas d'accord au bout du compte Wink.

Par exemple, tout les anciens participants ici savent que la
psychanalyse et moi ça fait 2 Very Happy je n'aurais jamais pu me rendre
3 fois par semaine chez un psychanalyste pour m'entendre parler
pendant dix ans...Pourtant il y a des personnes à qui cela
convient et qui en retirent des bienfaits.

Pour en revenir au psy : il fait (être) l'objet de transfert,
de projections, c'est un élément important de la thérapie et cela
fait partie de son métier.
Pourquoi ? parce qu'à partir de là nous dégageons notre façon
d'être au monde, aux autres, nos croyances sur nous-mêmes,
une manière personnelle d'aborder les choses qui parfois fait
souffrir : c'est tout cela qui représente le "travail" sur soi, dans
la mesure où le psy de par sa présence et ses interventions
nous tend un miroir et des réponses différentes. Comme dit
Dame Naît, le psy est là où l'on ne s'y attend pas.

Je ne sais pas si c'est très clair Ami

amour douce journée

pothieu

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mer 10 Jan - 11:13

C'est très intéressant , lilas, de constater que tu donnes les explications de ta réaction à Marie-Do Wink

Le bon psy n'est pas là où on l'attend... parce qu'il entend ce qui se dit en "sous-sol"... C'est bien en cela qu'il diffère du mauvais.
Dame nait, tu as tout compris ! Smile
heureux
Dame nait

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Mer 10 Jan - 13:52

Ah, ouf, j'ai au moins compris quelque chose, ça fait du bien à entendre ! Very Happy

heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?   Aujourd'hui à 19:05

Comment sait on qu’on a choisi le bon psy?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1