Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

schizophrénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winnebago

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 14:41

bonjour à toutes et à tous :flower:

merci pour vos témoignages, pour moi, ils me permettent de mieux préciser mes mots que je n'arrive pas toujours à utiliser à bon escient...
pour exprimer , formuler mon ressenti Embarassed

la mort, l'inconnu
oui Alain il n'est pas logique d'avoir peur de l'inconnu puisque le mental ne l'a pas "rangè" dans une case du cerveau(mémoire) scratch
ce serait plutôt la peur de quitter le connu qui est si pénible pour moi, pour aller vers l'inconnu.. pale
comme dit le proverbe : "chat échaudé craint l'eau froide"

j'ai beaucoup d'exemples dans le domaine de la souffrance effectivement Marie do; j'ai peur de la souffrance !!quand je dois passer des examens que je sais douloureux, oui j'ai peur, peur de recommencer à avoir mal, c'est pourquoi certainement je m'imagine que pour chaque chose il n'y a que souffrance et c'est ce qui me bloque. affraid
mes pensées se ternissent car oui, je n'ai pas trouvé ma place dans ce monde, je n'ai pas vu un sens à tout cela, je suis déçue de n'être que ça!!!
alors je me dis que ce monde je ne le comprend pas . Crying or Very sad

Ce qui me fait reprendre espoir c'est de rencontrer des personnes qui par un chemin différrent mais combien similaire à la fois, je peux changer ma vision des choses (mon illusion) cheers
voir que je peux trouver ma place, que je peux donner un sens pour être et vivre dans l'immédiatetè (Ingrid), le ICI ET MAINTENANT Very Happy
tout en sachant que rien n'est acquis que tout est "impermanence" dans la mouvance perpetuelle "tu n'es que poussière et tu retourneras poussière'"
la matière se transforme... Cool

Alain, j'ai lu "la mort intime" ainsi que des livres d'Elisabeth Kübler-Ross sur la mort, les personnes en fin de vie
ma tristesse pour des etres chers disparus est un fait et pourtant, la lecture de ces ouvrages me donnent espoir, me donnent le courage d'entreprendre les démarches pour aller vers la réconciliation, vers l'Amour et puis je suis rassurée, je sais qu'il existe des lieux (les soins palliatifs) remplis d'Amour qui pourraient m'accueillir si besoin était... I love you

Tu dis que nous faisons des enfants pour nous, oui je suis d'accord, j'ai voulu un enfant pour moi, pour que mon couple trouve un sens, j'avoue que c'était égoïste...
aujourd'hui, je regarde ma fille et je me dis oui, elle a son propre chemin à vivre et je me dois de la libérer des entraves que j'ai acceptées d'endosser dès ma naissance pour ne pas qu'elle en subisse les souffrances, puisqu'elle est à son tour porteuse de la mémoire familiale!!
dans ce cas, j'ai ouvert les yeux au fond de moi, c'est positif, j'aperçois les zones d'ombres, j'essaie de les accepter pour en faire jaillir la lumière en moi et autour de moi...
et je suis consciente que ma fille aura elle aussi un chemin difficile, qu'elle devra empreinter pour sa propre évolution. sunny
Nous les femmes, donnons la vie et la mort aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nymphalidae

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 17:21

Bonjour à tous

Marie-Do, je ne trouve pas que de se reconnaître de l'égoïsme soit être dure avec soi-même. En fait, je ne pose pas cela en tant que qualité/défaut, ou jugement, mais en tant que caractéristique humaine. J'ai tendance à croire que les traits de caractère se retrouvent en compromis, et forment l'équilibre psychique, et je rejoins parfaitement Alain dans ce qu'il écrit, "je suis un être humain,j'ai un égo,je suis égoïste.."

Par rapport à la folie, j'ai traversé une période il n'y a pas si longtemps, où j'étais hantée par la peur de sombrer dans la schyzo, de décompenser, et en effet ce qui me faisait le plus peur, c'est de ne plus avoir "conscience de moi". Durant cette période, j'étais hanté par cette question "mais qui suis-je ?".

Qu'est-ce qui fait que l'on décroche dans la folie ou que l'on reprend pied ? Parfois, j'ai l'impression que l'équilibre est si fragile…

Winnebago, ton message me touche I love you , et quand tu écris "ce monde, je ne le comprend pas", sans te connaître, je me sens alors pourtant si proche de toi... Embarassed

:flower:
winnebago

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 17:58

coucou Nymphalidaé, le joli papillon :flower:

je préssens que ta peur de la folie comme tu l'expliques est la peur de devenir toi quand tu dis "mais, qui suis-je?" affraid

je suis passée par là, j'ai même vu des choses qu'on ne peut pas expliquer, j'ai pensé devenir folle et puis j'ai trouver la lumière pour guider mes pas petit à petit...
cela fait presque 4 ans et j'en suis encore aux balbutiements d'une démarche pour retirer les costumes de théatre !!! sunny

bon pi plus y a de fous plus on rit lol!

je trouve qu'exprimer ses peurs est très courageux, enfin elles sont découvertes et cela nous permet de les démystifier ...
(cf la corde dans le jardin Wink

on est là Nymphalidée, pour qu'au travers de ta peur de la folie, on t'aide à mettre une autre paire de lunettes pour que tu aies une autre vision de ce monde si déroutant parfois... cheers
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 18:36

Hello sunny

Nymphalidaé lorsque je dis que l'on est parfois dur(es) envers soi, c'est lorsque l'on ne s'autorise pas à...de crainte de...ou croyant que... Very Happy
Sinon je ne pense pas que reconnaître un aspect de sa nature humaine comme l'égoisme par exemple est dur. Au contraire nier nos travers serait refuser une remise en question de nos comportements, voire une complaisance envers soi-même qui ne fait pas avancer.

Je ne voudrais pas dire de bêtises Embarassed mais l'on ne devient pas schizo une fois adulte. Cette structure psychotique se met en place et se révèle plus tôt. Généralement à l'adolescence et en tout cas avant 25 ans.

C'est vrai que certaines crises d'angoisse paroxystiques peuvent faire craindre la folie, notamment lorsqu'il y a sentiment de déréalisation, ou de dépersonnalisation.

Et puis tu veux que je te dise bounce : il paraît que dans la "vraie folie" Wink on ne s'en rend pas compte.

Bises à tous :flower:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Nymphalidae

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 19:31

Coucou Winnebago, louve protectrice I love you

Oui, c'est cela, retirer le costume de théâtre, quelle belle image ! Je viens de commencer, j'en suis aux lunettes de soleil, moi… alors c'est gentille, mais je vais refuser les tiennes, je me sens prête à me passer de cette protection… :shock: Laughing

Oui Marie-DO, une amie I love you m'a dit un jour quelque chose comme cela "si tu te questionnes, c'est que tu n'es pas folle"…

Pour ce qui est de la schizo ..Marie-Do, c'est gentille de tenter de me rassurée Rolling Eyes … mais la schizo peut encore se déclarer sur le tard, même jusqu'à 35-37 ans… et puis il y a les antécédents familiaux qui ont beaucoup pesés sur mes angoisses… et puis les peurs se fichent pas mal de toutes explications rationnelles, de toute façon, hein…

Aujourd'hui je ne me sens plus tracassée par ce problème, je ne sais pas "ce qui à changé" en moi, mais je me sens beaucoup moins déséquilibrée… merci de vouloir me rassurée I love you .

Tu as raison, le fait d'être dur/es envers soi découle d'une certaine rigidité, d'un Surmoi fort, et je trouve pour ma part que c'est s'autoriser à reconnaître les aspects positifs de sa nature, qui est difficile. Pourtant, je persiste, à part dans les instants de crise, où je suis franchement ignoble avec moi-même, je sais regarder mes travers avec bienveillance et humour, et cela m'apporte une ouverture sur l'autre, je crois….
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 20:11

Hello tout le monde Very Happy

J’ai entendu dire que les structures (névrotique, psychotique, perverse) ne sont pas fixes.
C’est vrai que je me découvre des trucs chez moi depuis je suis sur le divan qui me font peur à vouloir ne plus me voir. Ah, la morale ou ma morale pale
Ce sont différentes parties de soi sans doute et/ou dans certaines situations, périodes… ?
Bien que l’on m'ait dit de ne pas se mentir, ça n’est pas facile de se voir en vrai.

Bises

Ingrid
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 21:06

Se voir en "vrai" dans nos Ombres, laissera passer notre Lumière aussi
Comme lorsque l'on ouvre nos fenêtres pour laisser entrer le
Soleil sunny Nous sommes cela et plus que cela Wink

A toi Ingrid I love you
winnebago

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 21:12

euh Nymphalidaé!!!

je ne voulais pas dire: "prends mes lunettes!", loin de moi cette idée Embarassed
tu as trouvé actuellement une paire qui te convient, c'est super... sunny

parfois le bruissement de l'aile du papillon suffit à déclencher un tremblement de l'autre côtè de la planète.... I love you I love you I love you
Nymphalidae

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 21:31

<<je ne voulais pas dire: "prends mes lunettes!" >>

oui bien sûr, Winnebago, j'avais bien compris. Ce que je voulais exprimer, c'est que...heu.... bref quoi Rolling Eyes... en tout cas, I love you ...

"Un battement d'aile de papillon etc...etc......"mmhhoui, cela me fait penser à la théorie de chaos, tout ça What a Face .

A bientôt
Bises :flower: [/b]
winnebago

MessageSujet: Re: schizophrénie   Jeu 16 Fév - 21:39

a Nymphalidaé :

I love you I love you I love you I love you
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: schizophrénie   Ven 17 Fév - 14:16

Winnebago, Nymphalidae, je vous lis et je suis très touchée par vos messages fins, sincères et profonds... Je m'y retrouve, notamment dans la transmission, l'hérédité et la peur de la schizophrénie, c'est pourquoi je ne vous réponds pas, car je ne vois rien à y ajouter... Wink

Bises I love you
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: schizophrénie   Ven 17 Fév - 14:57

Bonjour à tous Very Happy

J'ai déplacé le sujet vers "Psycho générale"
Je suis un tit peu TOC-TOC je vous l'accorde clown mais c'est plus facile pour l'organisation des sujets : j'aurais bien fusionner mais je ne sais pas encore comment faire lol!

Bises à tous sunny
winnebago

MessageSujet: Re: schizophrénie   Ven 17 Fév - 19:43

Damned sunny

ce que tu lis chez moi et qui te touche autant, c'est parce que c'est ce que j'ai vécu dans le passé, ce qui me fait avancer encore et encore...
alors n'hésites pas , si tu veux parler, agis... cheers

parfois les mots sont libérateurs même s'ils ne sont pas forcément adaptés au ressenti(et je sais de quoi je parle...) respect

je t'embrasse très affectueusement I love you I love you I love you I love you

ps : j'ajoute que je suis touchée moi aussi par vos gentilles paroles I love you
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: schizophrénie   Sam 18 Fév - 14:31

D'accord, mais je suis timide et un peu lente parfois, alors je vais laisser venir ce qui veut venir... sunny

Bises I love you
winnebago

MessageSujet: Re: schizophrénie   Sam 18 Fév - 14:37

Damned I love you

chaque chose en son temps I love you I love you I love you I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: schizophrénie   Aujourd'hui à 23:34

schizophrénie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut