Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'AMITIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Jeu 15 Fév - 20:54

Bonsoir à tous

Claude a écrit :
Citation :
concernant l'amitié je ne pense pas qu'il puisse exister une relation amicale entre un homme et une femme
c'est "marrant" que tu soulèves le sujet de l'amitié entre hommes et femmes parce que nous parlions de l'amitié en général Very Happy
Pourquoi penses-tu qu'elle soit impossible ?
A cause de la pomme d'Adam ouaoua ?........ t'es sûr ?
c'est dangereux ce truc là Suspect Laughing

bisous

Dernière édition par le Ven 16 Fév - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Ven 16 Fév - 0:30

bien sur que c'est d"ange heureux.....je ne voudrais pas me faire croquer ma pomme d'adam ouaoua glurp
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Ven 16 Fév - 0:35

La pomme vous serait-elle restait en travers ? mdr

lol! Ami bisous

Marc

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Ven 16 Fév - 0:39

A que oui qu'elle nous est restée en travers, car depuis on a que des pépins Evil or Very Mad lol! lol! lol!
jack

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Ven 16 Fév - 19:09

L'amitié n'est elle pas basé sur les " Sentiments " ?

Je pense aussi qu'une amitié Fille-Garçons ne peux exister. Au fil du temps , l'amitié grandit , on apprend à connaitre la personne en face de mieux en mieux , une certaine " Osmose " ce créer. Je pense que les sentiments d'amitié que nous avions au départ pour l'autre personne grandit au même titre que cette amitié.

Au fur et à mesure que grandit cette amitié , les sentiments ce perde un peu et ce transforme peu à peu en sentiment " D'amour " ?

Combien d'amis n'ais-je pas vu leur amitié ce casser parce que l'un secrètement aimait l'autre secrètement pendant X années sans jamais l'avoué. Pour s'apercevoir qu'une fois ces vraies sentiments avouer , une certaine distance s'installe , jusqu' à ne plus avoir de nouvelle du tout de la personne avec qui nous avons passé des mémorables moments pendant X années.

Je reste très septique quant à une amitié Fille-Garçons.
Soleille

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Ven 16 Fév - 21:54

Je serais assez d'accord avec toi Jack! Une grande complicité entre fille et garçon cache autre chose... amour
un amour impossible?

sunny
Marc

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 1:59

On peut trés bien voir un ami ou une amie comme un frère ou une soeur, voir un etre qui nous est chers et qu'il ou elle nous ressemble . I love you
marcéric

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 6:20

Je suis partagé en ce qui concerne l'amitié femme-homme. Je crois qu'elle peut être possible en autant que les deux parties n'aient pas d'attrait physique l'un pour l'autre.

Cependant, il est bien rare que l'un des deux ne succombe pas à l'amour et comme le dit si bien Jack, lorsqu'il y a aveu, il y a souvent rupture probablement pour éviter de faire souffrir davantage la personne qui aime.

Cordialement.

marcéric
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 10:02

Bonjour

Si nous nous attachons à ce que nous avons dit à propos de l'amitié
en général, à savoir les ingrédients qui l'a nourrissent : écoute,
partage, aide, conseils, complicité, etc, il est tout à fait possible qu'elle
puisse exister entre homme et femme. C'est une relation asexuée.
Comme dit Marc, il serait donc possible de voir dans l'ami(e) un frère
ou une soeur (et l'interdit de l'inceste en prime). Le désir est absent
de cette relation.

Maintenant, si l'un ou l'autre développe d'autres sentiments, et
qu'apparaisse une attirance physique il s'agira d'une amitié amoureuse.
Ce n'est plus une "simple" amitié" ça en dépasse le cadre, il me semble ?
Celui qui fait l'objet de sentiments amoureux sans les partager peut ne pas se sentir capable d'assumer la non-réciprocité, être mal à l'aise,
avoir la crainte de faire souffrir l'autre (ou faire souffrir qui ? Wink ).
Comme le disent Jack et Marcéric dans ce cas, il peut y avoir distance, voire rupture.

"Amour impossible" ? Soleille me fait réfléchir....je fais un distinguo
entre garçon/fille et homme/femme d'ailleurs...
Je vais y réfléchir Very Happy

bisous queen

madilou

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 11:19

Bonjour,

Nous (les humains Smile ) sommes donc bien compliqués et copieusement empêtrés avec nos pensées, nos sentiments, nos ressentis, nos désirs, nos interdits ... et la parole qui va avec ! geek
Amour/Amitié mais un seul verbe d'action : Aimer ! Et celui-là, on le met à toutes les sauces.
Dire tout simplement "je t'aime" m'a toujours semblé être le même engagement quelques soient les circonstances et la personne à qui ces mots sont adressés. Je les trouve toujours aussi difficiles à prononcer.
Et l'une de ces sauces ne serait-elle pas la séduction ? Une autre sauce, la peur du vide, de l'abandon, de la solitude ?
Est-ce que la seule différence entre ce qu'on appelle Amour et Amitié ne réside pas uniquement dans cette attirance physique très présente dans le premier et négligeable dans la seconde ?
Nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ce sujet !
Je sens que je vais encore cogiter study study study
Ami madilou Ami
domino
Invité

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 12:04

L'amour et l'amitié sont en équilibre instable en permanence, la solidité du lien c'est "le savoir-vivre" de chacun, le génie, l'habileté, l'aisance à bien vivre ces relations privilégiées avec les autres. De plus, les frontières sont mouvantes comme les dunes de sables dans le désert.

I love you Aussi parfois, pour utiliser une image féconde, les sentiments, c'est comme tracer un cercle sur l'eau avec le doigt... I love you
Lilou33
Invité

MessageSujet: Amitié   Sam 17 Fév - 14:13

Oui, Madilou, vaste sujet que celui de l'amitié et si de surcroit, on lance le débat de l'amitié entre un homme et une femme, les avis se partagent encore plus.

Je pense qu'une amitié sincère entre un homme et une femme est possible, je la vis moi-même, j'ai parmis mes connaissances un homme avec qui j'entretiens une amitié sincère. Et il n'y a et il n'y aura jamais d'ambiguité entre nous, depuis 13 ans que l'on se connait, beaucoup de choses nous ont rapprochés mais il sait qu'il peut compter sur moi comme moi sur lui sans qu'aucune autre sorte de sentiment ne vienne perturber cette entente.
Mon mari le connait très bien, il l'a même connu avant moi puisque c'était son beau-frère qui depuis, à divorcé d'avec sa soeur. Il est le parrain de mon fils et notre relation est plus proche d'un sentiment fraternel, peut être compensais-je avec lui le manque d'un frère dans ma vie, moi fille unique qui aurait toujours aimé avoir un grand frère et lui compense-t-il peut être le manque de relation proche qu'il aurait pu avoir sa soeur...
J'ai eu des amitiés ambigues étant jeune, au jour d'aujourd'hui, mature, adulte et surtout mariée et heureuse en ménange, je ne m'engage plus de la même façon. Parceque même si je crois en l'Amitié avec un grand A, je sais que malheureusement, il peut y avoir dérive.
Mon mari et moi avons une telle qualité de relation et de confiance que nous partageons la même idée à ce sujet : la preuve, sa meilleure amie est une femme que je connais très bien et avec qui j'entretiens une relation complice et chaleureuse. C'est même une belle femme, pleine d'humour, artiste dans l'âme (comme moi), on se ressemble beaucoup il faut dire ( Embarassed heu je veux pas dire que je suis une belle femme, on se ressemble beaucoup moralement Wink . Et je ne vois là aucun danger pour mon couple, bien au contraire, je trouve cela très sain que mon mari puisse également apprécier le contact de gens extérieurs, qu'il puisse se confier à une femme... je lui fais entièrement confiance à lui comme à elle et chacun a droit à son jardin secret, c'est aussi le secret dans la réussite d'un couple. Etre un "nous" mais aussi un "toi" et un "moi", deux entités bien disctinctes qui ont besoin de leur monde propre pour un bon équilibre personnel qui rejaillit positivement sur le couple, ce fonctionnement en binome mais unitaire à la fois.

L'amitié, c'est un bien précieux, qui n'a pas besoin d'ami lève le doigt ! Personne ??? Ca ne m'étonne pas. C'est une valeur aussi fondamental que l'Amour, si tant est qu'on ne confonde pas les deux car même si la frontière est grande entre les 2, elle n'en reste pas moins subtile.
La vraie amitié, sincère, est rare, comme un grand amour. Je suis persuadée que l'on n'a qu'un seul grand amour dans sa vie, même si l'on vit plusieurs histoires, j'avoue l'avoir rencontré sous les traits de mon mari et quoiqu'il advienne dans mon existence, il est et sera toujours l'être de mon coeur, l'amour idéal, l'homme de ma vie. En amitié, je raisonne de la même façon. Je crois que la qualité vaut 100 fois mieux que la quantité et un AMI ou une AMIE, au sens où je l'entends, on ne peut pas en compter des tonnes dans une vie, les doigts d'une main suffisent.

Bin vi, le sujet est si vaste et chèr à mon I love you que je pourrais en parler des heures.
Comme disait Balavoine "Aimer est plus fort que d'être aimer"....

Lilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 14:18

Re bonjour Very Happy

Je pense et je sais par expérience que l'on peut vivre l'amitié
avec une personne de sexe opposé. Nous ne tombons pas amoureux
de tous nos amis. Tomber amoureux est particulier.
Dans l'amitié, comme tu dis Madilou il n'y a pas de désir sexuel, d'attirance physique contrairement au sentiment amoureux.

Il existe aussi le sexe sans sentiment amoureux. scratch
Ne compliquons pas et c'est hors sujet Laughing

Lorsqu'une amitié devient ou est amoureuse, la relation n'est plus
la même. Notre attitude, nos attentes et les enjeux sont différents
alors peut-on parler de simple amitié ?
Ceci dit, je pense aussi que nous pouvons être l'ami(e) de notre
compagnon, de notre conjoint. Mais là pouvons-nous encore parler d'amitié puisqu'il y a la dimension physique Suspect

Soleille, je cogite encore sur l'amour impossible Wink

bisous

Soleille

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 14:32

Coucou!

Eh bien si on fait la synthèse ( lol Marie-do!!!) de ce qui s'est écrit, il y a bien recherche de sentiments fraternels dans l'amitié et donc... "amour impossible".

sunny
Soleille

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 14:35

Et...

de ce "qui" s'est écrit en place de "qu'il"; nuances ...
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 14:44

Very Happy

Oui Soleille, il y a recherche de sentiments fraternels dans l'amitié,
néanmoins l'amitié n'est-elle pas de l'Amour sans sexe ?
Pourquoi "amour impossible" dans ce cas ?
à moins de ne rattacher "l'amour" qu'à l'aspect sexuel d'une relation scratch
Sexualité qui par ailleurs peut venir enrichir un lien existant déjà
profond, c'est indéniable. Mais l'amitié y survit-elle ?
Vous croyez que c'est l'idéaliste qui a encore frappé ? mdr

sunny

Dernière édition par le Sam 17 Fév - 14:56, édité 2 fois
Lilou33
Invité

MessageSujet: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 14:53

L'amitié, non ce n'est pas de l'amour et réciproquement.

Amitié : sentiment d'attachement mutel entre deux personnes, sympathie, bienveillance.

Amour : sentiment qui nous entraine vers un être, une chose (?).

Et pourtant, si on prend le dico, la nuance est minime, ne trouvez-vous pas ?

Il y a bien une notion sexuel, Marie-Do mais on aime d'amour et on aime bien d'amitié. Je crois que tout réside dans ce que l'on ressent, ce que le coeur (au sens non organique du terme) nous dicte. Et puis, sans parler de sexe, dès lors qu'il y a attirance physique, je crois qu'on ne peut plus parler d'amitié, c'est hors propos, l'amitié n'entraine aucune de besoin irréductible de contact physique intime.

Ouh lala, ds quoi nous sommes nous engager ?!!!!!!!
Mais quels beaux sujets l'amour et l'amitié, deux valeurs universels ressenties par tous...

Bises

Lilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 15:12

Décidemment Lilou, nos posts se croisent Very Happy I love you

Citation :
Amitié : sentiment d'attachement mutel entre deux personnes, sympathie, bienveillance.

Amour : sentiment qui nous entraine vers un être, une chose (?).

Et pourtant, si on prend le dico, la nuance est minime, ne trouvez-vous pas ?

Franchement, la nuance est subtile dans le dico lol! et ça voudrait
dire qu'il n'y a pas d'attachement et de bienveillance dans l'amour ?
et que rien nous entraîne vers l'autre dans l'amitié ?

Je sens qu'il va nous falloir une aspirine Wink

bisous

Soleille

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 15:45

On parle de l'amour que l'on a pour ses enfants...

Et ses parents?

Avec sa fratrie,on "s'entend"...
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 20:05

En effet, l'amour pour nos enfants, pour nos parents n'est pas de
l'amitié. Par contre dans la fratrie "réussie" il peut y avoir de
l'amitié entre frères et soeurs. Généralement, nous parlons
d'entente pour qualifier un lien de sympathie.

L'amitié ne s'applique donc qu'aux personnes extérieures à la famille Very Happy
mais l'amour en tant que sentiment profond peut s'adresser à toutes personnes avec lesquelles on entre en relation et que l'on choisis
contrairement à la famille sunny

bisous

marcéric

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 20:37

Bonjour,

Madilou a écrit:
Citation :
Est-ce que la seule différence entre ce qu'on appelle Amour et Amitié ne réside pas uniquement dans cette attirance physique très présente dans le premier et négligeable dans la seconde ?

J'aime bien cette idée parce que dès qu'il y a une attirance physique d'impliquée, je crois que l'amitié n'est plus vraiment possible puisqu'inévitablement, elle va apporter la souffrance de l'un.

Marie-do a écrit:
Citation :
Ceci dit, je pense aussi que nous pouvons être l'ami(e) de notre
compagnon, de notre conjoint. Mais là pouvons-nous encore parler d'amitié puisqu'il y a la dimension physique

Certainement, je crois même que c'est essentiel qu'il y aie de l'amitié
dans un couple qui se dit amoureux puisque très souvent, l'amour arrive par l'amitié et je ne me contredis pas, je crois en l'amitié entre une femme et un homme sauf s'il y a attirance sexuelle de la part d'une seule personne.

L'amitié dans l'amour, parfait; l'amour dans l'amitié, impossible puisqu'à ce moment-là, ce n'est plus l'amitié mais l'amour qui prédomine.

Pas facile discuter de ce sujet, enfin, j'espère m'être bien fait comprendre.

Cordialement.

marcéric Ami
Marc

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 22:37

Bonsoir MarcEric,

Au fond que ce soit de l'amour ou de l'amitié, ou les deux à la fois; L'important n'est-il pas l'intensité que l'on vie dans le moment? Very Happy
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 22:48

Citation :
L'intensité du moment est finalement l'important,
je suis d'accord avec cette pensée Marc.

Citation :
L'amitié dans l'amour, parfait; l'amour dans l'amitié, impossible puisqu'à ce moment-là, ce n'est plus l'amitié mais l'amour qui prédomine.

J'ai envie de te demander Marcéric qu'est-ce que l'amour pour toi ?

J'ai de l'amour pour ma meilleure amie : elle n'est qu'une amie puisque je ne suis pas lesbienne, donc sans dimension sexuelle mais je l'aime et je le lui dis Very Happy
Je m'interroge sur ce tabou que semble être l'amour et qui devrait être réservé qu'à un nombre limité de personnes...nos enfants, notre conjoint,
nos parents et...peut-être notre chien Wink

bisous et je vous aime aussi dans l'absolu amour

Marc

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 23:03

Question pour Marie -Do,

Te sentirais-tu empecher d' aimer quelqu'un d'autre que ta famille Suspect

Pardon je ne sais pas faire les accents circonflexes bisous
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 23:16

Mais non Marc, qu'elle idée Suspect comment pourrai-je être "empêchée" d'aimer ?
Il y a un dicton qui dit : "on choisit ses amis mais pas sa famille "
c'est à cela que je faisais référence dans un autre post Wink .

bisous

Dernière édition par le Sam 17 Fév - 23:26, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Aujourd'hui à 19:05

L'AMITIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant