Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'AMITIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marc

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 17 Fév - 23:19

OK Marie-Do
Revenir en haut Aller en bas
marcéric

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Dim 18 Fév - 7:12

Marc a écrit:
Citation :
Au fond que ce soit de l'amour ou de l'amitié, ou les deux à la fois; L'important n'est-il pas l'intensité que l'on vie dans le moment?

Parfaitement d'accord avec toi Marc, très bonne observation. bravo

Marie-do a écrit:
Citation :
J'ai envie de te demander Marcéric qu'est-ce que l'amour pour toi ?
J'ai de l'amour pour ma meilleure amie :

Pour ma définition de l'amour, tu devras créer un autre sujet. Laughing
Sérieusement, c'est moi qui aimerait bien que tu m'expliques comment on peut avoir de l'amour pour une amie? On l'aime d'amitié..., c'est une façon bien différente d'aimer.

Pour t'expliquer ma phrase:
Citation :
L'amitié dans l'amour, parfait; l'amour dans l'amitié, impossible puisqu'à ce moment-là, ce n'est plus l'amitié mais l'amour qui prédomine.

Je ne conçois pas l'amour sans amitié sinon, c'est tout simplement du sexe. Pour moi, l'amour, c'est une gradation par rapport à l'amitié, c'est un degré supérieur.

Sincères salutations.
marcéric
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Dim 18 Fév - 10:43

Bonjour Very Happy

Dans ma conception de la relation à l'autre je dis que l'amitié est
la petite soeur de l'amour
. L'amour selon moi, ressemble a un
grand réservoir en haut de la pyramide contenant toute une palette
de sentiments qui s'exprime à divers degrés Like a Star @ heaven
Tout comme la neige, le brouillard, la vapeur, la glace sont de l'eau
sous des formes différentes.
Ou encore comme l'électricité qui a des courants différents d'intensité : voltage, ampérage et qui reste de l'énergie électrique Wink mdr

Marcéric :

Citation :
Pour moi, l'amour, c'est une gradation par rapport à l'amitié,
c'est un degré supérieur.
Je le pense aussi.

Citation :
Sérieusement, c'est moi qui aimerait bien que tu m'expliques comment on peut avoir de l'amour pour une amie?
comment on peut je n'en sais rien Wink mais comment je le sens c'est
plus "simple"...C'est une reconnaissance profonde de l'autre par
l'intérieur, une rencontre d'être à être qui fait que tout coule naturel-
lement : il n'y a pas de jugement, d'attente particulière, de dépendance, mais une osmose dans le partage au-delà de nos différences de caractère.
Un alter égo au féminin peut-être...Tout est là dans la sécurité d'un
cocon douillet I love you C'est un lien rare c'est vrai, je sais qu'il
peut exister également avec un ami même si avec ce dernier il y a possibilité d'union physique. Et ça c'est une autre histoire Wink

Je ne sais pas si ma façon de voir est devenue plus compréhensible Suspect

bisous

Lilas

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Dim 18 Fév - 12:56

J'vais venir y déposer mon grain de sel...
Amitié = une forme d'amour.
L'amour comme on l'entend envers un conjoint est une amitié + sexe (ou même pas obligé finalement mais c conseillé LOL).
L'amour envers sa famille est une amitié sans sexe, ni désir (chez le sujet sain lol) mais qui implique une notion de responsabilité, "je suis en quelque sorte responsable si mon frère va mal, je dois lui venir en aide par devoir fraternel".
L'amour envers son ami est une amitié encore plus libre. On ressent moins de responsabilité à son égard car on n'a pas grandi avec, le lien est moins engrammé, ce qui n'empêche pas que je puisse donner ma vie pour un vrai ami (enfin, juste pour ma meilleure amie à vrai dire Very Happy ).

Tout ça pour dire que moi je ne fais pas de gradation entre l'amitié et l'amour. Sûr qu'il ne peut pas y avoir d'amour sans amitié (ou alors on utilise à tort ce terme lorsqu'il s'agit de simples relation sexuelles sans profondeur dans les conversations) Mais ce qui différencie une forme ou l'autre d'amour, c'est bien le sexe et la partie de vie qu'on a passé avec l'autre.
Moi qui ne suis pas sexuelle (lol), je peux ressentir un sentiment d'amour platonique bien plus fort que celui que l'on retrouve chez bon nombre de couples.
On dit que l'amour, ça vient et ça s'en va... Là aussi on pourrait utiliser cette notion pour faire un distinguo entre toutes les formes...
Lilou33
Invité

MessageSujet: L'AMITIE   Dim 18 Fév - 13:10

Je suis d'accord avec toi Marie-Do, j'aime les gens que je considère comme mes ami(e)s très proche, je le leur dis même. Oh peu souvent, mais il m'arrive de leur dire "je t'aime" avant de raccrocher ou de leur écrire, à la fin d'une lettre, d'un sms, d'un mail...et moi non plus je ne suis pas lesbienne, Marie-Do Wink .

Chacun vit l'amour ou l'amitié en fonction de ce qu'il est. Je suis quelqu'un d'entier et de passionnée, alors imaginez bien que je vis l'amour tout comme sa petite soeur l'amitié (j'aime bien cette expression Marie-Do alors je te l'empreinte Smile ) avec intensité, à fond quoi.

Quand à dire que l'homme qui partage sa vie peut être un ami, je dirais mieux que ça, il est un "tout" : un amour, un amant, un confident, un meilleur ami, un frère, un père...Pour moi, suivant les situations, il est un ami, mon amoureux, mon protecteur... La chose n'est forcément pas possible en amitié ou est réduite parceque un ami ne peut être un amour et/ou un amant. Un protecteur, un frère, un confident oui mais le reste...

Encore une fois, on ne peut pas se disputer sur un tel sujet mais tout le monde a un avis plus ou moins différents sur la chose, tout dépend aussi son vécu et son tempérament, choses qui diffrent d'individus à individus...

tongue arf oui Marie-Do va falloir de l'aspirine...pour moi Efferalgan, j'ai pas plus fort dans ma pharmacie mdr

Lilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Dim 18 Fév - 18:46

Heureuse de te lire Lilas Very Happy
Bienvenue chez les empathiques Lilou Wink

Un(e) conjoint, un(e) compagn(e)on peut être aussi un(e)
ami(e) c'est vrai , et dans l'idéal il serait donc possible de
tout lui confier.
Nénmoins compte tenu de la nature du lien, je me demande,
si en pratique, il (elle) est en mesure de tout accueillir comme
le ferait un(e) ami(e) qui au fond est beaucoup plus neutre ?
Il me semble personnellement plus difficile de tout dire à un
conjoint qu'à une amie. Même si par ailleurs le dialogue est
ouvert.

bisous

Lilou33
Invité

MessageSujet: L'AMITIE   Sam 24 Fév - 13:21

Coucou, me revoilou,

Oui, on ne peut et de toute façon, on ne dit pas tout à son conjoint même si l'on a une relation de qualité, je ne pense pas que la "transparence" soit de mise amoureusement.
En amitié, tout dire a moins de répercution, c'est moins dangereux sans doute parcequ'il n'y a pas de notion de fidélité déjà et aussi parceque la notion de trahison est légèrement différente.
L'amitié est plus "ouverte" que l'amour, plus permissive -dixit la fidélité- car après tout rien n'empêche éthiquement d'avoir plusieurs ami(e)s, en amour, rien ne l'empêche non plus lol! , mais ça devient de la trahison purement et simplement !
La communication est quelque chose de très important dans le couple, il faut savoir se dire les choses quand ça ne va pas comme dans le cas inverse mais ce qu'il faut surtout faire, c'est s'aménager un jardin secret et ce n'est pas trahir ou tromper que d'avoir un petit monde à soi -sns que cela transgresse l'amour que l'on a pour l'autre, bien évidemment !. Au contraire, il est tout à fait sain d'accepter cet état de fait et de le respecter.

Eh oh coucou, ça dort ou quoi ??????????? Sleep

Ou alors j'ai un train de retard et vous etes tous sur un autre sujet ???? scratch

Bisous et bon week end si je n'ai pas de messages de vous tous,

Lilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 24 Fév - 13:30

Hey Lilou Very Happy

Quelques soucis de connexion par moment et puis c'est vrai
que le forum est calme ces derniers jours.
Le printemps sans doute qui nous invite à mettre le nez dehors sunny

Il me semblait bien ne pas avoir fait fuir du monde avec le dernier message sur ce post mdr et je vois que nous partageons la même
pensée amour

Je suis heureuse de te voir parmi nous : à quand la photo de ta
princesse ? I love you

bisous

Lilou33
Invité

MessageSujet: L'AMITIE   Sam 24 Fév - 13:43

Laughing Nous sommes en symbiose, douce Marie-Do, car je viens de mettre la photo de Lilou en Avatar. Je changerais régulièrement car à cet age, un nouveau change vite, le passage de nouveau né à bébé est très infime mais les traits changent. Sur la photo, Lilou a 3 jours, aujourd'hui elle a 2 semaines et demi et déjà, son visage a un peu changé, ses traits se sont affinés.

Oui on arrive au printemps, Marie-Do, mais chez moi, c'est très instable : un coup on se croit à l'arrivée des beaux jours sunny et le lendemain, on déchnate et le ciel pleure et s'assombrit.

Oh, moi je le trouvais sympas ce sujet sur l'amitié, on peut tellement en dire là dessus que ça ouvre peut être trop d'investigations et ça paralyse les petits doigts sur le clavier !!!

Merci d'être toujours présente, j'avais peur de parler dans le vide drunken !

Amicalement,
Lilou
Admin Marie-do
Admin

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Sam 24 Fév - 13:48

bounce I love you I love you I love you merci amour

Je l'embrasse de tout mon coeur ta petite merveille heureux

La nature a horreur du vide et...moi aussi Wink

bisous plein de tendresse et d'amitié

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'AMITIE   Aujourd'hui à 23:36