Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 1er rendez-vous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jack



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: 1er rendez-vous.   Ven 9 Mar - 22:32

Bonjours à tous et toutes. Donc voilà je me suis lancé ( Enfin ).
J'ai suivi les conseils de Fléa ( Biz ) , j'ai donc trouvé un centre de planning familial dans lequel , nous pouvons nous faire suivre par un Psychologue à des prix raisonnable. J'ai donc eu ma 1ère rencontre avec une Psychologue Lundi 5 Mars ( Oui j'ai un peu de retard pour vous l'annoncez ).

Je ne sais pas si c'était la meilleure solution , je ne suis pas sorti de là en meilleure forme , me disant que cette femme pourrait réellement m'aider.
Est-ce une bonne solution d'aller voir un Psy dans un centre comme celui-là ? Devrais-je pas plutôt aller voir un Psy " Normal " même si mes moyens financier me permettent pas d'y aller toutes les semaines.

Je veux dire par là que cette dame semblait très perdue. Elle posait rarement de question , vous allez probablement me dire que ce n'est pas son travaille mais je suis très timide ou plutôt je n'aime pas parler de ma vie à des inconnus , il m'a fallut m'armer beaucoup de courage pour aller la voir déjà.

Finalement la discussion à tourner autour du travaille... Après lui avoir parler un peu tout de même de ce qui me contrariait le plus. On a parlé un peu de ma mère , de mon père , de mon frère , de mes soeurs. Je n'ai aucun retour de sa part à ce niveau relationnel. Lorsque j'insistais un peu , elle semblait encore toute perdue , j'ai remarqué qu'elle faisait des gestes répétés avec ces mains. Finalement j'ai abandonné et je me suis braqué , je n'ai plus rien dis. J'attendais qu'elle me pose les questions auxquels elle voulait que je répondes. Qui ont évidemment tourné autour du travaille... Elle me demandait pourquoi je travaillais pas , je lui répondais que c'est l'envie qui m'en manque mais que je ne sais plus vers quoi me diriger étant donné que j'ai essayé pas mal de chose. Je lui fais donc part que j'avais pris la décision d'aller voir un Conseiller d'Orientation... Sous conseil d'une amie sur le net. Elle me disait que cette personne m'aiderait à voir ce que j'aime , qu'elle m'aiderait à me diriger , à me conseiller. Enfin voilà donc une fois que le Psy à su cela , elle m'a demandé qu'avais-je fais comme étude et pourquoi j'avais arrêté...

Je lui dis donc que j'étais en Menuiserie , que je n'aimais pas ( Parce que ma mère voulait que je suives les traces de mon père ) et que j'avais arrêté lorsque ma mère m'a jeter dehors , alors que l'obligation d'arrêté ce faisait ressentir , étant donné que j'habitais à quelques kilomètres de l'école et dans l'impossibilité de payer le trajet tout seul ( J'avais même plus de toit ).

Et là elle me pose donc la question " Pourquoi ne reprenez-vous pas la menuiserie ? " , j'ai eu un moment de colère qui à faillit éclater , voulant lui demander si elle écoutait vraiment ce que je disais ou si elle faisait semblant... Je me suis retenu évidemment , je n'aime pas manquer de respect et de retenue... Donc je lui fais part d'un autre problème qui m'empêche de reprendre la menuisierie. Je commence par lui répété que je n'aime pas la Menuiserie... Ensuite je lui dis que j'ai des problèmes de yeux qui me Favorise favorise pas dans ce métier. Je lui dis que je fais du Strabisme , là elle mets ma parole en doute , j'ai quand même eu un compliment :p , elle m'a regardé pendant quelques temps et me dis " Pourtant vous avez de jolis yeux bleu et votre Strabisme ce remarque pas ". J'ai faillis lui demander si elle mettait ma parole en doute... Là encore je me suis retenu et je lui dis donc qu'il est normal que ça ne se voit pas , que je ne porte plus mes lunettes depuis 6 ans à cause qu'elles deviennent trop chère et que je donc j'ai appris à forcer sur mes yeux , bien que presque aveugle de l'oeil droit... Bref on continue et la elle me dit " Il y a pas de miracle , si vous voulez aller mieux il va falloir commencer par travailler pour faire quelque chose de vos journées " ....

J'ai réellement cru qu'elle me prenait pour un con , un fénéant ou que sais-je encore. Je garde mon calme encore une fois et de façons diplomatique je lui dis... " Madame , lorsqu'une personne comme moi ressent le besoin d'aller mieux par différente thérapie , c'est pas en une séance que cela arrive mais bien en plusieurs , il faut laisser le temps faire... Vous êtes d'accord avec moi ? " Elle me répond oui... Je réponds donc de façons diplomatique encore une fois " Je comprends bien votre point de vue par rapport au travaille , mais c'est comme une Thérapie , ça ne se fait pas du premier coup... Trouver un travaille c'est long , de plus il faut l'aimer ce travaille " . Je vous ai fait part que j'allais aller voir un Conseiller d'orientation , je n'aurais pas de proposition de travaille en sortant d'ici... Et croyez moi c'est pas l'envie , ni la motivation qui manque...

Finalement elle à couper court à ce 1er rendez-vous et m'a donc donné rendez-vous pour le Lundi qui arrive à la même heure. Je me demande si je vais y retourner , je doute sérieusement de ces compétences , je sais que c'est pas en une séance qu'on peut se faire un jugement sur la personne mais là j'avais vraiment l'impression qu'elle ne m'écoutait pas... Qu'elle s'en foutait presque de ce que je lui disais... Je sais pas encore ce que je vais faire.

Sinon demain je vais voir mon Frère... C'était son anniversaire Mercredi , j'ai envoyé un Message à Michaël ( Le gars chez qui il vie , qu'on considère comme notre Papa ) , lui demandant de lui souhaiter une joyeux anniversaire et lui demandant quand est ce qu'on pourrait ce voir parce que je devais lui parlé... C'est donc demain que je les vois et j'ai décidé de leurs parlé , leurs dire tout ce que j'ai ressenti pendants tout ces longues années , leurs faire part de mon état Psychologique. Enfin plus facile à dire qu'à faire , je redoute cet instant , je me demande si j'aurais réellement la force de le dire , je me demande si je devrais le faire. J'ai peur de leurs jugement ensuite , leurs regards , leurs comportements.
J'appréhende cette rencontre mais je sais que ça me fera énormément de bien de les voir tout de même. Je ne vais donc pas me poser de question jusque demain et je verrais bien comment les choses se dérouleront une fois chez eux...

Voilà , voilà , désolé pour ce long post.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madilou



Nombre de messages : 112
Age : 67
Localisation : France - Lorraine
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Ven 9 Mar - 23:47

Hello Jack Like a Star @ heaven je suis contente de te lire bisous

J'imagine bien qu'un premier contact avec une psy qui semble ne pas t'entendre doit être particulièrement déstabilisant voire démoralisant. Je comprends bien que tu puisses aller chercher au fin fond de tes ressources de calme, de politesse, et de bienséance mais je pense qu'il te serait nettement plus salutaire de dire ce que tu ressens au cours de cet entretien. Si tu te sens ni écouté ni entendu, dis-le! Le fait qu'elle ne pose pas de question ne signifie pas nécesairement qu'elle se désintéresse de ce que tu dis ... mais encore faut-il t'en assurer !
Je penserai tout particulièrement à toi demain Wink . Ne cherche pas à prévoir comment se déroulera cette nouvelle rencontre. Laisse s'exprimer ton coeur ... il sait mieux que toi ce qu'il a à dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domino
Invité



MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Ven 9 Mar - 23:50

sunny à mon avis, il faut le temps que se crée un lien avec ta psy, le temps que s'installe une connivence, un accord tacite... Elle ne sait pas sur quel pied danser, il faut accepter une période d'acclimatation... Patience patience. Ami
Revenir en haut Aller en bas
madilou



Nombre de messages : 112
Age : 67
Localisation : France - Lorraine
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Ven 9 Mar - 23:56

Ne penses-tu pas Domino que lors d'un premier contact, justement, c'est l'écoute et l'empathie qui devraient primer ? Montrer qu'il y a écoute et donner l'envie à la parole de se délier ?
ZEN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domino
Invité



MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Sam 10 Mar - 0:46

I love you Possible "Madilou", mais dans le cas présent rien ne s'est passé, chacun est resté dans une position d'attente, aussi il faut persévérer et jouer la suite avec plus de connivence.
Revenir en haut Aller en bas
marcéric



Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Dim 11 Mar - 7:23

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jack,

Jack, j'accepterais peut-être une autre rencontre avec la "psy" mais comme dit Madilou, je crois que tu aurais intérêt à émettre clairement tes attentes vis-à-vis de sa participation et de ta thérapie.

Je t'offre un petit conseil; si tu ne sens pas une certaine ouverture d'esprit et une bonne écoute de ta psy, cherches-en tout simplement une autre.

J'ai déjà été en thérapie pour une période de 6 mois, je n'obtenais pas satisfaction même si j'exprimais clairement mes besoins; j'ai arrêté la consultation et je peux dire après quelques années que cette thérapie s'est avérée pratiquement inutile.

Tant qu'à ta rencontre avec ton frère et l'homme en question, je sais que ce peut être difficile pour toi mais je suis convaincu que si tu te laisses aller à dire tes ressentis, à parler des problèmes que tu vis, tu vas te sentir allégé d'un gros fardeau. Toutefois, si tu ne sens pas une certaine réceptivité de leur part, détournes alors le sujet, tu n'obtiendras pas les résultats escomptés.

Je te souhaite la meilleure des chances dans ta démarche.

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Marie-do
Admin


Nombre de messages : 2153
Age : 55
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Dim 11 Mar - 10:22

Jack, je ne sais évidemment pas si tu continueras ce travail avec
cette psychologue et si elle te convient, mais je trouve particuliè-
rement intéressantes les réactions qu'elles provoque chez toi Ami

Quoi qu'il en soit je te souhaite le meilleur dans ta démarche Wink

bisous

_________________
"Ne jamais oublier d'aimer exagérément c'est la seule bonne mesure". Christiane SINGER.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Dame nait



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Dim 11 Mar - 14:45

Coucou Jack,

D'abord bravo pour cette démarche, ce n'est pas évident de faire le premier pas !

Ensuite, je pense comme Marie-Do ; il s'est passé quelque chose pendant cet entretien, tu as été déstabilisé, tu as ressentis beaucoup d'émotions... bref, tu as commencé un travail de psychothérapie - bienvenue au club! Wink

Ami
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Dim 11 Mar - 21:39

Bonsoir. Sayais je l'ai fais ! J'ai tout dit à ma mère. Ce qui n'allait pas , les erreurs du passé qu'elle à faite , les reproches que j'ai à son égard. Je suis pas trop rentré dans les détails mais je lui ai dis que jusque là elle n'avait pas été une maman exemplaire... Et que cela me perturbais beaucoup à l'heure actuelle.

Enfin je viendrais vous en dire plus un peu plus tard. Je suis vidé , j'ai besoin de sommeil !

Bonne soirée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fléa



Nombre de messages : 324
Age : 51
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Dim 11 Mar - 23:11

Cool Jack
Tu avances vite là; la psy, ta maman..
Je ne peux te conseiller, mais sache que chez moi ce sont des "vrais" psys qui passent un ou deux jours dans les centres spécialisés, mais qui ont comme tous les autres un cabinet de consultation...
Je pencherais plus sur le dialogue si tu te sens mal à l'aise vis à vis d'elle, dis-lui, mais ne va pas là en te disant que tu ne vas que répondre à des questions... Ca ne fonctionne pas comme ça et elle sait pitête ce qu'elle fait... En ne te disant rien mais apparemment en te déstabilisant...
Garde courage...
Je pense fort à toi
Bisoudoux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flea.skynetblogs.be
madilou



Nombre de messages : 112
Age : 67
Localisation : France - Lorraine
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Lun 12 Mar - 1:00

Bonsoir Jack,
Je comprends bien que tu sois vidé à cette heure ... tu as rudement "secoué la poussière du tapis" ces derniers jours ! Bravo, ça n'a rien d'évident à faire.
Donnes-toi du temps mais persévères ... on pense tout fort à toi.
bisouxxxx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanny33



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: 1er rendez-vous   Lun 12 Mar - 22:01

Coucou la compagnie !!!

Mais si vous me connaissez... enfin pas tout le monde, mais Marceric, Madilou, Marie-Do bien sur Wink , Lilas, Dame nait... Je suis apparu sous le pseudo de "Lilou33" mais j'ai eu quelques problème de connexion et avec l'aide de la super administratrice en chef, me voici de retour et je viens de loin lol! !!!!!

Jack, la psychothérapie, c'est bien. Y être pret, réceptif et prompt à tout déballer, c'est mieux. Je te dis cela parceque j'ai fais 4 ans de psychothérapie à but analytique et je me suis perdue dans cette démarche. La psy, plus dans l'analyse, ne me parlait quasiment pas, dodelliner du chef de temps en temps, ne m'a jamais ou rarement aiguillé vers la "lumière" du fond du tunnel :"la solution est en vous, à vous de la trouver" disait-elle. Pour des raisons personnelles, j'ai changé de psy, un homme cette fois et la démarche est totalement différente et c'est celle qu'il me faut. Il est dans une dynamique active, il parle, me conseille, me soutient, m'aide, bref, c'est de l'interactif et c'est comme cela que ça avance le mieux.
Ensuite, chaque personne est différente car muni d'une existence propre et nous n'avons pas tous la meme façon de fonctionner.
Je rejoins Marceric qui te dit que si elle ne te convient pas, changes-en ! Mais oui, il ne faut pas insister s'il n'y a pas de feeling.
Je rejoins également Madilou qui te conseille de ne pas anticiper les sénaces, il ne faut en aucun cas calculer ce que tu vas dire ou ce dont tu vas parler. Tout doit se faire dans l'art du lacher-prise, un terme bien psychologique (tel que lapsus, égo, transfert... bom ) mais il est tellement vrai, il est la clé aussi de l'équilibre et du bien-être, apprendre à ne plus controler, c'est se désinhiber de tout et il faut exorciser.

Voilà les conseils que je peux fournir, à postériori. Ils valent ce qu'ils valent mais je me suis rendue compte de tellement de choses ces quelques mois durant que je peux maintenant me permettre de donner un avis assez éclairé.
J'espère que tu trouveras la paix, ce que nous cherchons tous... enfin, je le souhaite Ami .

Gros bisous, un spécial pour Marie-Do sans qui je ne serais pas là aujourd'hui... affraid ah ça fait bien solennel, je parlais du forum, évidemment !

A bientot,
Fanny33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Marie-do
Admin


Nombre de messages : 2153
Age : 55
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Lun 12 Mar - 23:29

Citation :
Gros bisous, un spécial pour Marie-Do sans qui je ne serais pas là aujourd'hui... affraid ah ça fait bien solennel, je parlais du forum, évidemment !

mdr mdr mdr Merci, je n'ai pas fait grand chose lol! mais je suis ravie que tu sois là à nouveau Very Happy

bisous

_________________
"Ne jamais oublier d'aimer exagérément c'est la seule bonne mesure". Christiane SINGER.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas



Nombre de messages : 254
Age : 31
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Mar 13 Mar - 0:49

Hellllllo Jack Smile ,

Chapeau mon gars pour tes démarches , c du bon tout ça.

Pour la psy, l'impression qu'elle me donne c'est d'être dans la convention psycho (trop dans ses bouquins, ce qu'on lui a appris) et pas assez dans la sensibilité. Retente en exprimant le fait que tu ne te sens pas écouté et vois comment ça se passe, si tu en ressors frustré et l'envie de mettre un point sur une porte, change mon ami Wink.

Pour ta maman, comment as-t-elle réagi???
Ma soeur a fait un cadeau à mon père qui est venu la voir à l'hopital et elle a marqué sur la boîte "Aujourd'hui, je te le dis, je t'aime papa" Elle m'a raconté qu'il en avait les larmes aux yeux, qu'il s'est retenu car les petits étaient là et qu'il a dit "moi aussi je t'aime ma fille, depuis le temps que je souffre de ne pas pouvoir te le dire, car tu me connais, je suis timide" Il va lui écrire, il lui a dit qu'il a toujours souffert d'être séparé de ses enfants, qu'il ne sait pas comment les approcher, leur parler. Ca, c'était un message pour moi entre autres. Moi je vais mettre encore plusieurs années à apprendre toute seule à communiquer, car c pas le père, ni la mère ni les frères et soeur qui m'ont montré l'exemple, toujours à faire les non-impliqués, les malades, distants, pro, jamais parler de leur faiblesses, sensibilité, amour, complexes, que sais-je, moi j'ai copié 'videmment, je ne parlais JAMAIS JAMAIS de ce que je ressentais, alors auj que je sais qu'il y a des choses à l'intérieur, leur donner chemin est fort difficile!! Alors si le père veut que ce soit MOI qui lui montre comment faire, il devra encore attendre car moi je ne sais pas du tout non plus!

LOL, me suis centrée là lol, sorry, je me mets OFF comme tu dirais!

Je te félicite à nouveau pour tes démarches, je trouve que c'est celle d'avoir été parler à ta maman (le terme n'est pas encore adéquat si je n'm'abuse), parler vrai et dire que tous ses manques et actes te font encore souffrir à l'heure actuelle est une réelle force, tu te mets en position de fragilité en l'exprimant, un moment où dénudé de ta carapace, on peut déchirer les tissus tendres d'en dessous.

bravo bravo bravo Continue mon brave gars (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er rendez-vous.   Aujourd'hui à 1:11

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rendez-vous.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE CONFIRME LE RENDEZ-VOUS à TAM
» Harfleur photo "au rendez vous de chasse ou des chasseurs"
» Notre dernier rendez-vous chez le gynéco
» Facturation des rendez-vous non honorés
» Rendez vous chez l'homeo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: BAVARDAGES Tous les sujets-
Sauter vers: