Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 INDIVIDUATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin


Nombre de messages : 2153
Age : 55
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

MessageSujet: INDIVIDUATION   Mer 4 Avr - 10:23

Bonjour Very Happy

Processus d'individuation selon Jung

Chaque être humain, possède (ou s’est construit) une personnalité, qu’il va exprimer à chaque instant de sa vie, qu’il soit seul, ou en relation aux autres. Dans la plupart des situations, il ne montre qu’une facette de lui, en fonction de l’environnement, et de sa volonté ou capacité d’adaptation à l’environnement.

C’est une sorte de caméléon, qui s’identifie au décor ou aux personnes qui l’entourent. Il modifie son comportement, son attitude. C’est la phase d’identification, pendant laquelle il imite consciemment ou inconsciemment les autres, un caractère particulier, la culture à la mode… Il répond à l’attente des autres, du groupe, de la culture, la société, la nation… Cela est tout à fait nécessaire, pendant le temps de construction de la personnalité.

Jung décrit un processus, qui transforme "l’homme-caméléon" en "homme-un".

"Le processus d’individuation est, dit Jung, le processus qui se déroule au cours de l’analyse (réussie). C’est une maturation spontanée, l’analyse n’ayant pour rôle que de lui frayer la voie. Ce processus est (virtuellement) inscrit en tout être humain, il peut éventuellement se produire sans que la conscience y participe. Comme cela se produit chez certaines personnes qui n’ont pas été analysées."

Ce processus fait de l’homme un "individu", non divisé, il cesse de s’identifier aux autres et reste lui-même dans toutes les circonstances de sa vie. L’homme exprime peu à peu sa psychologie propre, alors que jusque là il exprimait la psychologie collective.

Les techniques de développement personnel, de psychothérapie, de connaissance de soi, les initiations décrites dans les philosophies orientales, ou les pratiques comme le yoga favorisent cette maturation. Ce n’est pas une question de transformation de la personnalité, mais de prise de conscience des contenus psychiques : (pensées, émotions, croyances, schémas de comportement…), et une mise en présence de l’inconscient (rencontre avec l’ombre décrite par Jung). Tant que les contenus inconscients ne remontent pas à la conscience, nous les projetons sur les autres, en n’admettant pas qu’ils font partie de nous. A partir du moment où nous nous les réapproprions, ils sont peu à peu acceptés dans leur globalité. La transformation vient de cette acceptation, et du regard plus lucide que nous posons sur nous.

Le processus d’individuation s’effectue en plusieurs temps : l’unification, la prise de conscience de la différence et la restitution au groupe par la créativité.

En somme, un très long chemin que nous accomplissons (ou pas).
Chacun a son rythme I love you

_________________
"Ne jamais oublier d'aimer exagérément c'est la seule bonne mesure". Christiane SINGER.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domi



Nombre de messages : 225
Age : 63
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: INDIVIDUATION   Mer 4 Avr - 21:53

sunny La rencontre avec l'ombre, avec sa part d'ombre permet à l'individu de renaître, mais ce n'est pas chose facile, car c'est éprouvant toujours et parfois douloureux. Cette ombre masquée est un adversaire inconscient, qui nous inhibe, nous bloque, nous dévie. sunny

_________________
Il n'est besoin de rien seul ton coeur qui s'ouvre et se libère...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame nait



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: INDIVIDUATION   Mer 4 Avr - 22:45

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INDIVIDUATION   Aujourd'hui à 5:24

Revenir en haut Aller en bas
 
INDIVIDUATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers: